Comment Identifier un Rongeur par ses Crottes ?

Avoir des rats ou des souris dans son logement ou même autour de chez lui est d’une grande nuisance, surtout quand ces rongeures peuvent potentiellement transmettre plusieurs maladies notamment à cause de leurs salives et excréments.

 

Il est très rare d’en rencontrer, et juste le fait d’en voir est un grand signe de prolifération, surtout quand les rongeurs de tout types peuvent se cacher facilement en se faufilant dans les petits recoins de la maison ou à l’extérieur.

 

Sur cet article, nous vous expliquons comment reconnaître l’invasion et identifier un rongeur par ses crottes, le facteur et signe majeur pour nous dire s’il y a infestation et à quel degré.

 

Bien que ça ne représente pas les meilleurs choses à chercher dans sa vie, mais il nécessaire de passer par les crottes si on veut appliquer une éradication à un type de nuisibles – il faut faire attention quand les crottes de rongeurs présente des dangers sur la santé de l’homme.

 

S’inspirer par la nature

Même dans la nature, c’est le moyens le plus utilisés par les prédateurs des rats et des souris – les renards, hérissons, hiboux et les chats peuvent sentir et reconnaître l’odeur d’excréments des rongeurs et savoir ainsi combien a peu près il y en a dans une zone spécifiée.

 

L’homme qui s’est inspiré de la nature pour créer les avions et les fusies peut facilement suivre le chemin des rats et des souris et identifier le rongeur seulement par ses crottes.

 

Un vrai professionnel sait comment s’inspirer de la nature et de la science pour identifier un rongeur par ses crottes et pouvoir déterminer le degré de l’infestation – il s’agit d’une examination des excréments, il faut voir de quelle tailles elles sont et de quelle couleurs, aussi leurs formes et combien il y en a dans une zone spécifiée, et également exactement ça se situe.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Comment identifier les rats

Les rats sont repérables partout dans les quatre coins du monde. Une espèce opportune, elle se présente là où l’homme se présente et arrive même à partager ses habitations et sa nourriture.

 

Il nichent surtout dans les sous-sols, les écuries et près des zones décharges.

 

Les crottes de rats sont dures, d’un petit centimètre de taille, et d’une couleur brune allant vers le noir – plus noir est la couleur, plus les crottes sont fraîches, et avec le temps, ces excréments sèchent et deviennent gris petit à petit jusqu’à ce que ça se transforme en poussière.

C’est des crottes de forme ovale allongée, et un seul rat peut produire jusqu’à 40 crottes en une seule nuit, et ça devient pire parce que les rats préfère toujours vivre collectivement dans les endroits qu’ils envahissent.

 

Comment identifier les souris

Les souris ont une grande capacité à s’adapter à différents environnements et milieux, c’est pourquoi on a la possibilité d’en retrouver chez soi plus que les rats.

 

Pouvant vivre dans les forêts comme dans les maisons, elles s’adaptent aux conditions de chaleur et d’humidité présentes dans vos greniers, vos sous-sols, et même à l’intérieur de murs et dans d’autres coins qui leurs servent de cachette durant le jour.

 

Ceci dit, elle peuvent bien vivre en majorité à l’extérieur de chez vous, spécialement durant les saisons chaudes, et si elle trouvent assez de nourriture comme des graines et des petit insectes.

 

Cependant, s’il y a un manque de nourriture, la souris n’hésite pas à se présenter à l’intérieur des logements, également si il commence à faire trop froid à l’extérieur.

 

Puisqu’elles ont l’habitude de creuser des petits terrier, et ce soit si elle vivaient dans la forêt ou bien si elle avaient choisi les villes près des habitations de l’homme, ces rongeurs peuvent utiliser leurs dents qui n’arrêtent de pousser et de repousser pour grignoter vos murs, vos meubles et vos câbles électriques.

 

C’est dans ces endroits qu’on a cité que vous allez pouvoir trouver des crottes de souris. Un peu moins grosses que les crottes de rats, ces excréments ont la même taille et la même forme qu’un grain de riz.

 

Et comme pour les rats, vous allez pouvoir trouver des amas de crottes dispersés dans et autour des chemins que les souris prennent cherchant de la nourriture.

 

En cas d’infestation, quelques crottes seront noirs et humides, d’autres sec et allant vers le gris, et c’est parce que les souris ont l’habitude de passer et repasser par les mêmes endroits, prenant les mêmes passages ayant été pris auparavant.

 

Il ne faut pas hésiter à appeler votre dératiseur en cas d’infestation pour une élimination efficace de souris.

 

Que faire après avoir trouvé des excréments de rongeurs ?

Comme on l’a dit plus haut, si vous trouvez des crottes ou de simples traces d’excréments dans vos lieux, c’est d’abord un signe d’infestation, puis un indice sur le degré de celle-ci.

 

Il faut bien sûr nettoyer les lieux en mettant des gants de protection, voir des lunettes de protection et un masque à respirer. Les particules que les crottes de rongeurs contiennent sont très dangereuse pour la santé, surtout les voies respiratoires de l’homme.

 

Ensuite, il faut savoir comment garder ses lieux propres et ses aliments bien rangés pour ne pas attirer les rats et les souris. Nous allons vous fournir, après une intervention, un tas de conseils à suivre à la lettre.

 

Un nettoyage est très utile et efficace après avoir chassé les rongeurs, mais si l’espèce nuisible est toujours présente près de chez vous, il serait inutile de nettoyer et re-nettoyer au fur et à mesure.

 

Le fait que vous avez pu trouver des crottes à l’extérieur de chez vous ne veut pas dire que vous aurez surements des rongeurs à l’intérieur, mais ce fait nécessiterait de faire attention puisque les rat et les souris peuvent facilement s’introduire chez vous et n’ont besoin que d’une fissure d’un ½ centimètre.

 

Faites attention aussi à la reproduction rapide des rongeurs, surtout les souris et après eux les rats. Le premier type de rongeur peut avoir jusqu’à 8 portées en une année dès qu’elle devienne adulte après deux mois de vie de la souris seulement, une femelle de rat peut en avoir jusqu’à 6 si les conditions sont favorables.

 

Toutes les méthodes que vous pouvez bricoler vous même pour éloigner les rongeur peuvent ne pas être efficace et peuvent revenir, sur le long terme, plus cher qu’une intervention de dératisation comme ce que nous vous proposons.

 

Au 01 43 08 15 17, un devis gratuit vous attend gratuitement, et un conseiller pourra répondre à vos question et prendre les informations nécessaire pour comprendre votre situation.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.