Désinsectisation : extermination des insectes ravageurs

STOPRAT est une entreprise de désinsectisation intervenant sur Paris et dans toute l’Ile-de-France depuis 20 ans.

La région Ile-de-France est confrontée à une recrudescence des invasions d’insectes nuisibles: blattes, fourmis, frelons, guêpes, punaises de lit, puces, mites,….

Ces insectes nuisibles peuvent constituer un véritable danger pour la santé des personnes physiques mais aussi pour la réputation des établissements tels que les hôtels et les restaurants.

 

Comment reconnaître une infestation d’insectes rampants?

Les insectes rampants regroupent les blattes, les araignées, les fourmis, les punaises de lit,…

Si vous êtes confrontés à la multiplication de ces insectes dans vos locaux d’habitation ou locaux commerciaux, pensez à contacter STOPRAT.

En effet, il est difficile de venir à bout de ces insectes nuisibles, qui s’en prennent à vos tissus, vos meubles, vos revêtements muraux,… Ces insectes peuvent être porteurs de maladies telles que l’E. Coli ou la salmonellose.

Les blattes, par exemple, peuvent causer des crises d’asthme.

Généralement, lorsque les cafards commencent une invasion, l’habitant du logement ou le professionnel exploitant les locaux commerciaux ne s’en rend pas compte directement.

Il arrive souvent que la découverte du premier cafard se fasse alors que l’infestation est très importante.

Ces quelques signes doivent vous alerter :

 

  • Tomber sur des cafards qui grouillent sur le sol ou sur le plan de travail

Si vous tombez sur une dizaine de cafards, dites-vous bien qu’une centaine se cache dans vos locaux.

 

  • Retrouver des restes de cocon ou des poches d’oeufs

C’est le signe que les cafards ont mué et qu’ils se cachent dans votre logement ou vos locaux professionnels.

Les cocons ont l’aspect d’une capsule transparente.

 

  • Retrouver des excréments de cafards

Ils ressemblent à des restes de café moulu long d’1 mm.

 

  • Une mauvaise odeur

Si une odeur nauséabonde provient de votre cuisine ou d’autres pièces humides de votre logement, c’est le signe d’une infestation de cafards. Plus l’odeur est forte, plus l’infestation est importante.

 

Pour se prémunir contre ces insectes rampants, il est recommandé d’avoir une hygiène de vie saine. Passer l’aspirateur régulièrement, sortir les poubelles quotidiennement, se débarrasser des miettes, conserver la nourriture dans des boîtes hermétiquement fermées,… sont autant de gestes à adopter pour se protéger contre une invasion d’insectes rampants.

Il est tout de même à noter que ces gestes d’hygiène ne suffisent pas lorsque les voisins sont infestés. Personne n’est à l’abri d’une infestation par des insectes rampants.

 

Comment reconnaître une infestation d’insectes volants?

Parmi les insectes volants, on cite les mites, les guêpes, les abeilles et les frelons asiatiques.

Ces insectes ont la particularité de piquer et d’injecter leur venin. C’est le cas des hyménoptères tels que les abeilles, guêpes et frelons.

La piqûre de ces insectes peut causer la mort à la suite d’un choc anaphylactique.

Ces insectes ne sont pas particulièrement dangereux quand ils ne se sentent pas en danger.

On reconnaît une infestation par ces insectes dès qu’un nid est installé à proximité de votre habitation ou de votre de lieu de travail.

Par exemple, pour ce qui est des guêpes, les nids peuvent être installés dans le creux des arbres, sous un toit, dans un trou au sol ou dans tout endroit creux.

Si le nid est situé dans un arbre et qu’il ne constitue pas une gêne, il vaut ne pas tenter de le détruire. En effet, les guêpes sont indispensables à la biodiversité. Si elles ne présentent pas de danger, mieux vaut ne pas les exterminer.

Faites appel à une société de désinsectisation guêpes seulement si le nid est installé sous une fenêtre, dans le bac à sable des enfants ou à proximité du domicile, ce qui peut représenter un risque.

 

Comment reconnaître une infestation d’insectes xylophages?

Termites, capricornes, vrillettes, lyctus,… comptent parmi les insectes dits xylophages.

Ils sont appelés ainsi car ils se nourrissent de bois.

On reconnaît leur présence lorsqu’apparaissent des trous à la surface du bois, de la sciure de bois au sol.

Les insectes xylophages peuvent nuire à vos maisons et à vos locaux professionnels en s’attaquant à tout meuble en bois, et même à la charpente.

Il est important de faire appel à une société de désinsectisation telle que STORAT, dont les agents peuvent faire la différence entre tous ces insectes et ainsi définir la bonne technique de désinsectisation.

 

Comment se déroule une désinsectisation?

Avant de procéder à la désinsectisation, le technicien fait d’abord un audit des lieux. Que ce soit un local d’habitation ou un local professionnel, le technicien en fait le tour, cherche les éventuels nids d’insectes et leurs endroits de passage.

Ensuite, le technicien définit le type d’insectes concerné.

Enfin, il met en place la désinsectisation proprement dite.

La méthode de désinsectisation diffère selon le type d’insectes.

 

  • Pour les insectes rampants, le technicien pulvérise un insecticide dans la les locaux. Aucune fissure ou interstice n’est négligée.

Ensuite, le technicien désinsectiseur procède à une fumigation en volume.

Enfin, pour les blattes, il dépose des micro-gouttes de gel insecticide dans le nid et dans les endroits stratégiques.

 

  • Pour les insectes volants, un insecticide est pulvérisé dans le nid, ce qui extermine les insectes dangereux.

Ensuite, le désinsectiseur procède à la destruction du nid.

Mais lorsqu’il s’agit d’abeilles, l’apiculteur recueille l’essaim d’abeilles et part l’installer dans une ruche.

Les abeilles ne sont pas dangereuses et participent à l’équilibre de la biodiversité.

 

  • Pour les insectes xylophages, le technicien désinsectiseur commence par le bûchage: il retire tout le bois infesté par les insectes.

 

Ensuite, il pulvérise le désinsectisant dans la surface du bois.

Pourquoi faire appel à une entreprise de désinsectisation?

Face à une infestation par des insectes, un novice ne peut pas venir à bout de ces nuisibles. Seule une entreprise spécialisée dans la désinsectisation peut connaître la démarche à suivre.

STOPRAT est une entreprise spécialisée dans la désinsectisation depuis 20 ans. Nous mettons notre expérience et le savoir-faire de nos techniciens désinsectiseurs à votre service.

Nous intervenons chez les particuliers comme chez les professionnels. Les professionnels des métiers de bouche sont légalement tenus de conclure un contrat annuel de désinsectisation, afin de se prémunir contre les invasions d’insectes nuisibles. STOPRAT vous propose ces contrats de désinsectisation.

Les produits utilisés par nos techniciens sont des biocides sans danger pour vous, vos enfants et vos animaux domestiques.

Tous nos techniciens sont reconnus Certibiocides.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.