Dératisation : comment lutter contre les rats et souris ?

Les techniciens de la société STOPRAT interviennent à Paris et dans toute l’Ile-de-France. Notre entreprise procède à la dératisation et à la désourisation des vos logements et locaux commerciaux depuis 20 ans.

Nous mettons notre expérience et notre savoir-faire à votre disposition. Nos techniciens sont formés aux différentes techniques de lutte contre les rats et les souris.

 

Comment lutter contre les rats et les souris?

Les rats et les souris sont des rongeurs qui envahissent vos locaux depuis des millénaires. Ils sont attirés par les sources de nourriture qu’ils trouvent dans vos locaux. Étant de véritables as de la cachette, ils sont difficiles à capturer. Mais vu qu’ils laissent souvent des traces de leur invasion, des professionnels comme les techniciens de STOPRAT sont à même de les capturer lorsque les méthodes domestiques ne suffisent pas.

 

Comment reconnaître les rats?

En France, il y a beaucoup plus de rats bruns que de rats noirs . Le rat brun est le plus répandu dans le monde. Il y a donc de fortes chances que ce soit celui qui s’est installé dans vos murs . Le rat brun est plus trapu que le rat noir. Il a une queue plus courte que son corps. Il a des petites oreilles poilues et un museau plat. Le rat noir à un corps plus fin, de grandes oreilles fines, et une queue plus longue que son corps.

Lorsque vous remarquez des restes de nourriture, des grattements dans les murs ou des excréments de la taille d’un haricot, vous pouvez en déduire la présence de rats dans vos locaux.

Ces rongeurs se reproduisent très vite, d’où l’intérêt de vite procéder à une dératisation rats.

 

Comment reconnaître les souris?

Contrairement à la dératisation rats, la dératisation souris est plus délicate à mettre en place à cause de la petite taille des souris. Celles-ci peuvent s’infiltrer dans les murs, à partir d’un simple trou ou d’une fissure.

La souris est la plus petite des rongeurs que nous pouvons rencontrer . Elle mesure entre 3 et 10 cm de long ce qui explique qu’une souris adulte peut être confondue avec un jeune rat. C’est une excellente grimpeuse. Elle peut grimper le long de vos murs et le long d’une cheminée si vous en avez une.

Les souris ont de grandes oreilles, une queue à peu près égale à la longueur de leur corps, leur couleur varie de gris à brun foncé.

Lorsque vous remarquez des restes de nourriture, des grattements dans les murs ou des excréments de la taille d’un grain de riz, vous pouvez en déduire la présence de souris dans vos locaux.

 

Comment se débarrasser des rats et des souris?

Vous pouvez être tentés, comme des millions de Français, de procéder à une dératisation rats ou une dératisation souris par vos propres moyens.

Dans ce cas, vous pouvez faire l’acquisition de pièges à rats ou souris, de plaques de glue ou de produits rodenticides vendus dans le commerce.

  • Les pièges à rats ou souris que vous pouvez acquérir peuvent fonctionner parfois. Il suffit de poser un appât dessus et d’attendre que le rongeur soit attiré. Contrairement à l’inconscient collectif, les rats et les souris sont plus attirés par les graines que par le fromage.

Dans le cas d’une forte infestation, il est fort à parier que vous n’arriverez pas à capturer tous les rongeurs grâce à ce genre de pièges.

  • Les plaques de glue vendues dans le commerce peuvent servir à attraper quelques souris mais pas une colonie entière.
  • Les poisons vendus dans le commerce peuvent être dangereux pour vos enfants et vos animaux domestiques. Veillez à les utiliser avec précautions et ne surtout pas les disposer dans des endroits exposés et à la portée de vos enfants et animaux domestiques.

La dose létale contenue dans ces produits n’est pas la même que celle contenue dans les produits utilisés par une entreprise de dératisation comme STOPRAT.

Il est donc plus judicieux de faire appel à des professionnels pour venir à bout de votre infestation par des rats ou des souris.

 

Pourquoi faire appel à une entreprise de dératisation?

STOPRAT est une entreprise de dératisation rats et souris intervenant à Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Lorsque vous faites appel à nos services, nos conseillers commencent par se renseigner sur les détails de votre infestation: type de local, taille des locaux, taille des excréments, taille des rongeurs si vous en avez aperçu, ….

Lorsque le technicien intervient, il a quelques informations sur les locaux à traiter.

Il procède comme suit :

  • il effectue un audit, afin de déterminer le degré d’infestation des locaux, trouver les endroits de passage des rongeurs, mettre en place la technique de lutte contre les rongeurs la plus adaptée
  • il détermine les zones stratégiques où placer les pièges ou les appâts
  • il procède à la dératisation à proprement parler
  • il donne les préconisations afin d’éviter une réinfestation: bouchage des trous, élimination de la concurrence alimentaire,…

Les méthodes de dératisation les plus utilisées sont le piégeage et l’appâtage.

  • le piégeage consiste à poser des pièges afin d’attirer les rats et les souris. Une fois capturés, les rongeurs ne peuvent pas se libérer.
  • l’appâtage consiste à poser des postes d’appâtage dans les zones de passage des rongeurs.

Ces boîtes hermétiquement fermées contiennent des appâts ( des gélules rodenticides) avec une dose létale importante. Les rongeurs les ingèrent et partent mourir loin de vos locaux.

Vos enfants ou vos animaux de compagnie ne peuvent pas ouvrir ces boîtes car leur fermeture est sécurisée. Seuls les rongeurs peuvent s’y introduire et consommer les gélules anti-coagulantes.

Les produits utilisés par nos techniciens sont des produits biocides, respectueux de l’environnement et sans danger pour vos enfants et vos animaux domestiques.

Ils ne sont pas disponibles dans le commerce et ne peuvent être utilisés que par des techniciens reconnus Certibiocides.

Les compétences des techniciens STOPRAT sont reconnues par le Ministère de la Transition énergétique et le Ministère de l’Agriculture.

Il est donc plus judicieux et plus sûr de faire appel à nos techniciens pour lutter contre les rats et pour lutter contre les souris qui envahissent vos locaux.

N’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers vous fourniront les recommandations adaptées à votre situation et à votre degré d’infestation.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.