Faire la différence entre un rat et une souris
L’indice le plus pertinent pour reconnaître l’espèce de rongeur qui envahit vos locaux est de pouvoir reconnaître les crottes de chaque espèce de rongeurs, les crottes qui sont différentes au niveau de la taille, la forme et la couleur.
Les crottes de rats sont d’un centimètre de taille moyennement et sont plus grosses que celles des souris qui ne dépassent pas la taille et qui ont aussi la même forme qu’un grain de riz, un dératiseur expert peut rapidement faire la différence mais ça ne serait pas impossible pour une personne non-expérimentée de pouvoir reconnaître l’espèce.
Des dératiseurs certifiés à votre disposition
En tant qu’une entreprise spécialisée dans la dératisation paris, chaque agent deratiseur parmis nos équipes de techniciens est certifié CEPA suite à des formations recommandées par le ministère de la Transition écologique.
Un dératiseur professionnel doit tout savoir sur l’écosystème qui entoure l’espèce nuisible qui est sujet de la lutte, que ce soit des rats, des souris ou un autres type de rongeurs.
Tous nos agents sont formés pour être en mesure d’appliquer des techniques efficaces et qui n’impactent pas l’environnement, l’écosystème de la capitale ne doit pas avoir de secrets pour un deratiseur paris, tout comme les modes de vie et les habitudes de l’espèce qui est sujet de la lutte.
En plus de ça, le dératiseur paris doit aussi savoir correctement manipuler les produits chimiques à dosage élevé qui ne sont pas disponibles au marché pour les particuliers.
Le deratiseur paris prix dépendra largement de la quantité des produits à utiliser, chose qui va dépendre de la nature de l’espèce nuisible et du nombre d’individus qui sont possiblement présents sur place. L’opération du deratiseur prix est donc variable.
L’intervention d’un dératiseur prix que nous vous proposons est parmi les meilleurs dans le marché, demandez votre devis gratuitement en nous envoyant un message ou en appelant directement votre conseiller par téléphone.
Les étapes d’une dératisation professionnelle
Une dératisation classique passe par 5 étapes majeures :
- Faire le diagnostic
- Faire un plan d’action
- Appliquer les solutions
- Boucher les entrées
- Revenir pour un contrôle
D’où viennent les rats et les souris ?
Il y a plusieurs raisons derrière l’apparition des rongeurs en ville, des forces naturelles comme le changement du climat, les rats arrivent plus en ville et dans les logement et les commerce durant les saisons froides à la recherche d’abris chaleureux, mais peuvent aussi remonter à la surface durant l’été quand ils prolifèrent par de grands nombres.
L’homme est aussi responsable de l’apparition des rongeurs qui peuvent arriver dans un endroit suite à la destruction de leurs nids durant des travaux de rénovation, ou suite à des détériorations techniques dans les bâtiments, surtout qu’un trou de la largeur d’une pièce de monnaie suffit pour qu’un rat puisse passer à travers.
Des agents vecteurs de maladies
Il est possible d’éviter les risques de contamination à plusieurs maladies en opérant une deratisation paris, des maladies causées par plusieurs formes de bactéries et de virus que les rats peuvent porter dans leurs salives et dans leurs excréments.
Ils peuvent souiller de la nourriture avec ces éléments pathogènes et peuvent parfois aussi causer des maladies suite à des morsures, plusieurs incidents ont déjà été enregsitrés à Paris et en Ile-de-France.
La leptospirose est connue en tant que “la maladie du rat”, mais les rongeurs sont aussi derrières d’autres types d’infections comme la fièvre d’Haverhill ou la tularémie.
L’utilité des rongeurs
Les opérations de dératisation Paris ne portent pas sur l’extermination de l’espèce mais sur le contrôle de la population de celle-ci dans les égouts, parce que les rats dévorent des centaines de tonnes de déchets humains chaque jour, un rat à besoin de consommer 50% de son poid total en une journée, une tendance sans quoi les égouts de la ville parisienne vont rapidement se boucher.
Il est aussi à noter que les rats se reproduisent et se multiplient encore plus rapidement quand de la nourriture est disponible, les femelles refusent de s’accoupler quand il n’y a pas assez d’aliments dans la zone concernée par la prolifération, mais quand de la nourriture est disponible, un couple de rats peut avoir jusqu’à 5 000 descendants en une année et au bout de quelques générations seulement.
Le premier pas vers une lutte efficace contre les rongeurs est de diminuer, ou mieux, de retirer tout ce que les rats peuvent dévorer en fermant les poubelles et en ramassant les ordures d’une façon régulière avant la tombée de la nuit.
Les rats dans les restaurants
Quand ils débarquent en ville, les rats sont souvent à la recherche d’un abri chaleureux et la disponibilité de la nourriture serait un plus, ils s’invitent dans quelques commerces et menacent la santé des travailleurs et de la clientèle.
Les restaurants, boulangeries et pâtisseries, ou encore les traiteurs et les boucheries sont des lieux qui sont souvent sujet d’une prolifération de rongeurs, et surtout des souris, ces petites bêtes dont la présence est souvent négligée dans quelques cas se reproduisent par une vitesse remarquable quand les conditions sont favorables à leurs cycles de vie.
Pour protéger la santé des consommateurs, un restaurant peut être fermé administrativement d’une façon momentanée ou définitive après une visite de la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Les rats aiment les grandes villes
C’est vrai que les rats font une auto-régularisation de leurs populations surtout dans les égouts, et ils ne vont pas se reproduire quand il n’y a pas assez de nourriture, mais il est a noté qu’il y a un facteur humain qui joue un rôle important dans l’arrivée des rongeurs en ville et c’est la tendance humaine vers l’urbanisation depuis le 19ème siècle.
Les milieux urbains remplacent exponentiellement les environnements et les paysages sauvages, ce qui détruit le milieu naturel des rats et les renvoie vers les villes où ils vont également trouver une bonne chaleur, des abris et de la nourriture.
Aujourd’hui et partout dans le monde, les rats préfèrent vivre en ville que dans leurs milieux naturels d’origine qui sont les forêts.
Les rongeurs prolifèrent plus dans les villes qui ont un ancien système d’égouts non-bétonné, on peut calculer la population des rats dans ces villes par plus de 1,5 rats pour chaque habitant, ce qui donne un nombre avoisinant les 4 millions d’individus à Paris.
Un élément majeur qui invite les rongeurs à proliférer dans une ville est la présence d’une source d’eau comme la Seine à Paris, puis comme à Londres qui est traversée par la Tamise, en plus d’autres villes comme New York et les villes européennes par où passe le Danube, et sans oublier l’Asie et en Chine précisément où un village situé en Mongolie-Intérieure a été bouclé à cause de la peste.
Pour une prévention rapide
Dans le cas où on est témoin à une prolifération de rats ou de souris à proximité de chez soi ou de son commerce, il faut agir rapidement pour empêcher ces animaux invasifs de s’infiltrer à l’intérieur surtout que s’ils choisissent un endroit, ils vont souvent pouvoir y rester.
La dératisation préventive a pour but de vous faire éviter de voir vos denrées alimentaires consommées et souillées par des rats et vous fera éviter les risques de contamination à plusieurs maladies dont les rongeurs sont les principaux vehiculateurs.