Traitement pour les Fourmis : La Procédure Professionnelle

Tout le monde sait que les fourmilières abritent un grand nombre de fourmis à la fois, mais il faudrait également savoir qu’une reine peut avoir un million d’œufs durant sa durée de vie qui peut aller jusqu’à 10 ans, une période durant laquelle elle va pondre des œufs qui contiennent des nouvelles ouvrières ainsi que des femelles sexuées qui deviendront des futures reines de colonies.

Dans une colonie de fourmis, on trouve la fourmi reine qui a le rôle principale de pondre des œufs, et qu’elle peut pondre chaque jour par dizaines, mais aussi des milliers de fourmis ouvrières asexuées qui s’occupent de l’approvisionnement en nourriture, ainsi que du développement du nid et de sa construction, en plus de soldats qui ont le rôle de garder la sécurité de la fourmilière.

Les fourmis causent des dégradations du cadre de vie avec leur présence et peuvent causer plusieurs dégâts, des dégâts matériels en plus des risques sanitaires. Et parmi toutes les espèces de fourmis qui peuvent envahir les logements et certains types de commerces, à la recherche d’un abri pour bâtir leurs fourmilières ou alors juste en quête de nourriture, on distingue entre trois espèces différentes.

Nous distinguons entre trois espèces de fourmis différentes en France qui ont cette tendance invasive et qui peuvent facilement s’introduire dans les maisons et dans quelques types de commerces, surtout ceux qui remettent des aliments à une clientèle d’une façon directe ou indirecte. Il s’agit de la fourmi noire, de la fourmi d’Argentine, en plus de l’espèce la plus dangereuse, la fourmi pharaon.

 

L’utilisation de produits naturels contre les fourmis

Les répulsifs naturels utilisables contre les fourmis comme le marc de café, le vinaigre blanc ou les huiles essentielles sont d’une certaine efficacité contre les fourmis ouvrières, mais ne peuvent pas vous éviter une invasion dans le cas de la présence d’une reine de fourmis qui s’est installée ou qui va s’installer dans un des recoins de votre local.

La craie, la terre de diatomée et le bicarbonate de soude sont des éléments répulsifs qui peuvent également éloigner les fourmis ouvrières, mais pour stopper une invasion, il va falloir avoir un effet sur la reine de la colonie et sur l’ensemble de la fourmilière.

 

Quand appliquer un traitement pour les fourmis ?

Quand vous repérer des fourmis faire les allers-retours dans des chemins et des sentiers qu’elles se sont créés à l’intérieur de chez vous, c’est le signe qu’une colonie pourrait bien être installée à l’intérieur.

Les fourmis et leurs invasions dans les maisons et quelques types de commerces ne sont pas à sous-estimer, ils sont certainement utiles à l’écosystème, mais seulement à l’extérieur, ces insectes rampants peuvent causer plusieurs types de dégâts matériels à l’intérieur des habitations et chez les établissement qui fournissent des aliments à une clientèle, en plus de risques sanitaires multiples.

Les produits disponibles aux magasins sont généralement faits pour agir contre les fourmis ouvrières, pour ne pas empoisonner les reines à l’extérieur qui sont d’une certaine utilité. Les produits professionnels que nous utilisons ne sont pas disponibles pour les particuliers parce que leur utilisation nécessite une formation pour que ça n’ait pas d’effets indésirables.

La présence d’une colonie de fourmis près de chez soi augmente les chances de se faire envahir, les fourmis femelles sexuées vont s’éloigner quelques mètres de la colonie d’origine pour pondre des œufs qui contiennent des ouvrières dont le rôle sera de bâtir de nouvelles colonies.

 

Une lutte obligatoire dans quelques situations

C’est à cause des nuisances et des dangers qu’elles peuvent présenter, surtout dans certains types de commerces qui remettent des aliments directement ou indirectement à une clientèle, que la lutte contre les fourmis invasives est une obligation, et ce dans plusieurs situations différentes.

 

Quelle est la procédure de traitement pour les fourmis ?

On commence par faire un diagnostic primaire de l’état des lieux à l’intérieur et à l’extérieur des endroits à traiter, ça nous permet de savoir de quelle espèce de fourmis il s’agit exactement et de déterminer le degré de l’infestation.

Ensuite, il va falloir mettre en œuvre des actions curatives en se débarrassant, s’il le faut, des bois pourris qui sont aux alentours des locaux à traiter. Comme il va falloir couper les branches des arbres qui touchent la structure de votre habitation pour éviter une réinfestation.

Comme il s’agit souvent de devoir éliminer la présence des reines de colonie, nous utilisons des produits efficaces pour ce rôle et qui ne sont pas disponibles aux magasins pour les particuliers, leur utilisation nécessite des formations que tous nos désinsectiseurs ont passé avec succès.

L’action se termine par une évaluation finale qui nous permet de mettre le point sur les actions prises et sur leur efficacité.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, il suffit de nous envoyer un message depuis ce lien, ou de nous appeler directement au 01 43 08 15 17 pour que l’on puisse vous proposer un devis gratuitement et sans engagement.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.