Hyalomma marginatum : la tique géante qui menace les français

Hyalomma marginatum : la tique géante qui menace les français

Mauvaise nouvelle pour les français qui comptaient profiter du déconfinement pour aller passer leurs vacances dans les belles plages du sud. Bien que cette tique ne soit pas dangereuse en elle-même, elle peut cependant être vectrice de virus à l’origine d’une fièvre hémorragique.

La tique aux pattes rayées ou la tique de l’espèce Hyalomma marginatum, vient de débarquer au sud de la France ! Il s’agit d’une nouvelle menace pour les français. En effet, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) de Montpellier, a annoncé à travers un communiqué publié le 19 juin, que la tique aux pattes rayées prolifère dans plusieurs départements du sud du pays, notamment les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et aussi dans le sud de l’Ardèche, selon la même source.

 

Un taux de décès de 40% selon l’OMS

Fortement présent en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Turquie, cet acarien n’a jamais été détecté en France auparavant bien que des bovins en Corse ont été récemment signalés positifs, selon le Cirad.

Notons que cette tique n’est pas vectrice de la bactérie responsable de la maladie de Lyme et comme cité précédemment, l’acarien en lui-même ne présente aucun danger sanitaire. Toutefois, la tique à pattes rayées peut transmettre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV). Il s’agit d’une maladie mortelle dont les symptômes sont comme suit :

  • Une fièvre
  • Des maux de tête
  • Symptômes gastro-intestinaux.

Ces symptômes peuvent s’accentuer et causer “une hémorragie, un choc et une défaillance multiviscérale qui peuvent conduire au décès”.

 

La tique ne présente aucun danger pour les animaux

Gorgée de sang, la tique peut mesurer jusqu’à huit centimètres.

Lorsqu’elle est présente, elle se positionne généralement sur les chevaux. Ceci-dit, elle ne présente aucun risque pour ces espèces.

D’ailleurs, les experts soupçonnent que l’entrée de ces acariens sur le territoire français a eu lieu par le biais de chevaux ou de bovins.

 

Comment se protéger de la tique aux pattes rayées ?

Vous vous demandez certainement comment pouvez-vous faire face à cette nouvelle menace. Les experts conseillent de privilégier le port de vêtements longs.

En cas de morsure, ne vous inquiétez pas. Essayez de décrocher la tique de votre corps avant qu’elle ne se gorge de sang et veillez à désinfecter la zone de la morsure. Si dans les jours qui suivent vous remarquez une rougeur ou une anomalie, consultez sans tarder votre médecin.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

Adresse : 132 rue du chemin Vert, 75011 Paris
Téléphone : 01 43 08 15 17
Email : contact@stoprat.fr
Horaires : Lun – Ven : 09.00 – 12.30 et 14.00 – 17.30