COMMENT SE PASSE LA REPRODUCTION DE LA PUNAISE DE LIT ?

Quand la punaise de lit trouve des conditions favorables au développement des œufs et des larves, elle ne va pas arrêter de se reproduire. C’est un insecte prolifique qui n’a besoin que du sang pour survivre, elle pique l’homme pendant qu’il dort dans un lit qu’elle aurait pu infester et elle quitte les lieux avant de se faire repérer. C’est un ectoparasite hématophage, elles vit sur l’homme momentanément et se nourrit exclusivement sur son sang.

Quand elle se reproduit et quand elle prolifère, à la suite de pouvoir trouver un lit où des victimes ont l’habitude de passer les nuits et dont elle va continuellement sucer le sang, elle se crée également des zones d’agglomération dans les cachettes où les punaises vont se reproduire et où il y aura des larves, des œufs et des mues de punaises, ce qui va dégager une odeur désagréable que les plus attentifs vont rapidement pouvoir sentir.

Punaise est la combinaison étymologique de ‘puer’ et de ‘nez’, l’odeur des punaises est remarquable et ressemble à l’odeur de framboises pourries, et il est possible de dresser des chiens pour pouvoir repérer les punaises dans leurs cachettes.

La reproduction punaise de lit est bien spéciale, ça suit une procédure que peu d’insectes comme elle poursuivent. La punaise femelle se contente d’un seul accouplement durant tout son cycle de vie, et elle garde le sperme du mâle dans ses abdomens pour l’utiliser tant qu’elle peut, et autant qu’elle peut. Une seule femelle peut démarrer une infestation importante de punaises de lit en peu de temps.

 

Comment se déroule le cycle de vie d’une punaise de lit ?

Une punaise de lit peut vivre entre 10 mois et une année, mais avec la présence continue de victimes sur lesquelles elle va se nourrir, elle peut prolonger son espérance pour atteindre les 2 années de vie. Elle peut également vivre pour une longue durée, surtout durant les saisons froides, en état de dormance et d’hibernation, c’est un insecte résistant.

Pendant son cycle de vie, la punaise de lit peut pondre entre 2 et jusqu’à 8 œufs par jour, et cela ne dépend que de la présence de la nourriture, à savoir, une victime dont elle va sucer le sang. Elle peut produire moyennement jusqu’à 500 œufs durant son cycle de vie.

La température joue un rôle important dans les développement des punaises d’un stade larvaire au stade suivant, à moins de 18°C, elles prendront 3 mois pour passer de l’œuf au stade adulte, et à plus de 25°C, elles ne prendront que 3 semaines. Et il faut savoir que la punaise à besoin d’un repas de sang avant de ne pouvoir passer de chaque stade au stade suivant de son développement.

 

Des informations sur la reproduction de la punaise de lit

Le repas sanguin chez la punaise de lit dure entre 15 et 20 minutes, ce qui est le temps total qu’elle peut passer sur les corps humains. Le temps entre un repas et le repas suivant est très variable, ça dépend de la température qui contribue à la bonne digestion du sang par les punaises de lit, et de quelques autres facteurs comme les composants du sang qu’elle a pu sucer de sa victime.

Le temps et les fréquences de la punaise de lit reproduction varient aussi selon quelques facteurs, comme la disponibilité du sang qu’elle va sucer de ses victimes, ça peut varier entre 3 jours et deux semaines d’intervalle.

Le temps entre deux stades larvaires de punaises de lit varie seulement entre 3 jours et 15 jours, avec un repas de sang obligatoire pour pouvoir évoluer.

Une femelle adulte peut pondre entre 200 et 500 œufs de punaise durant son cycle de vie d’entre 12 et 24 mois, elle pond moyennement 5 oeufs par jour ce qui est un chiffre impressionnant, et ce rythme de ponte ne dépend que de la présence d’une victime dont elle va pouvoir sucer le sang.

 

Les opérations de désinfestation de punaises de lit

Nous mettons à votre disposition le savoir-faire accumulé pendant presque une vingtaine d’années d’expérience de lutte contre les infestations de punaises de lit dans les maisons et les hôtels, les salles de cinémas et les appartements, et d’autres types de locaux.

Nous agissons contre la punaise de lit avec une tolérance à zéro degré, pour des interventions qui n’épargnent aucune punaise, aucune larve et aucun œuf de punaise.

N”hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, il suffit de nous envoyer un message depuis ce lien, ou de nous appeler au 01 43 08 15 17, un conseiller expert dans la lutte contre la punaise de lit va pouvoir donner réponse à toutes vos questions et sans délai, il va devoir recueillir quelques informations avant de vous fournir un devis gratuit et sans engagement.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.