Reproduction des Rats : Lieux, Vitesse et Dangers

Les rat sont des rongeurs invasifs qui causent plusieurs nuisances à l’homme, d’abord les maladies qu’ils véhiculent avec leurs salives, urines et excréments, puis les grosses quantités d’aliments nutritionnels qu’ils arrivent à souiller quand ils s’infiltrent à l’intérieur des locaux, en plus des dégâts matériels qu’ils causent en rongeant pratiquement tout ce qui peut se trouver dans leurs chemins.

En rongeant les fils et les câbles d’électricité, en plus des tuyaux de gaz, les rats sont responsables du déclenchement de plusieurs incendies chaque année.

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

Cet article dévoile des informations par rapport à la reproduction chez les rats, la vitesse de cette reproduction et les lieux favoris de nidification, comme nous parlons des dangers relatifs à la présence de ces rongeurs et des dégâts potentiels sur l’homme et sur l’économie, de quoi devoir rapidement penser à comment se débarrasser rapidement des rats à la maison.

 

La vitesse de la reproduction des rats

Une ratte seule peut donner naissance à presque une centaine de ratons, sans compter les générations qui suivront, les rats deviennent matures et prêt à s’accoupler et à se reproduire après 2 mois de leurs naissance, et un couple de rat peut avoir des milliers de descendants au bout de quelques générations seulement.

La reproduction rat est très rapide et une femelle fait jusqu’à 8 portées par an, avec une dizaine de ratons par portée.

Concernant la gestation des rats, elle est différente selon l’espèce, et chez le rat noir, l’espèce la plus répandue en France, ça dure pour 22 jours, les ratons auront des poils dans les 7 jours qui suivent et ouvrent leurs yeux après 7 autres jours, ils seront servés à 4 semaines au maximum.

La durée de vie d’un rat n’est pas d’une très longue durée, et la reproduction dépend largement de la quantité de nourriture présente dans les endroits où ces rongeurs prolifèrent.

C’est seulement dans la rat gestation qu’il y a une différence entre les espèces au niveau du mode de vie, les reste va majoritairement être semblable.

 

Les lieux de la reproduction des rats

Les rats aiment les endroits chaleureux pour les rat reproduction et pour leurs nidifications, à condition que l’emplacement soit proche d’une source d’eau et que des aliments soient disponibles pour les nourrir d’une manière continue, d’où leur préférences à vivre dans les égouts qui représentent aussi un abri loin des hommes et des prédateurs.

Une fois à l’intérieur, ils vont se créer des chemins et des sentiers pour pouvoir se déplacer entre les endroits qu’ils prennent comme cachettes et les lieux où ils vont pouvoir trouver sur quoi se nourrir, ils feront les déplacement surtout pendant la nuit.

Lire plus : Combien de rats vivent à Paris ?

 

Le danger lié à la reproduction des rats

Depuis leur naissance, en passant par la gestation du rat et jusqu’au stade adulte chez ces rongeurs, ils peuvent présenter une menace sur la santé des personnes qui sont exposées à leur présence et ce en pouvant transmettre différentes maladies par différents moyens.

Les rats peuvent transmettre de plusieurs manières (suite à des morsures ou suite un contact avec leurs salives, urines, excréments, et pelages) plusieurs maladies à l’homme, des maladies dont ils sont les principaux vecteurs comme la leptospirose, la salmonellose et la fièvre typhoïde parmi d’autres :

  • après un contact avec l’urine et les déjections, ils peuvent causer la leptospirose, la chorioméningite lymphocytaire, et d’autres maladies.
  • après un contact avec un rat mort, il est possible de se faire contaminer et d’attraper des maladies comme la tularémie.
  • après un contact avec une blessure dans la peau ou après une morsure par un rat, il est possible d’avoir la fièvre de Haverhill.
  • après un contact avec des parasites vivant dans le pelage des rats, ceux-ci peuvent indirectement transmettre la peste bubonique.

 

Les rats et d’autres nuisances

Sur le plan économique, et sur une échelle mondiale, les rats sont derrière la perte des récoltes en détruisant les graines et les cultures à titre égal, ils peuvent détruire le tiers des récoltes chaque année, et s’attaquent principalement aux :

  • aux semis d’arachide en en déterrant les graines.
  • aux cannes à sucre en les rongeant
  • au maïs qu’ils transportent dans leurs terriers
  • au manioc, patates, palmier à huile, riz, etc…

Ces dégâts peuvent être d’ordre quantitatif quand les rats vont attaquer par de grand nombres quand ils s’agit de proliférations importantes, et vont souvent aussi être d’ordre qualitatif quand ils vont s’attaquer à un organe particulier d’une plante cultivée ou attendre qu’un pour ne consommer des légumes qu’après leur maturation.

Dans les lieux de stockage et d’autres endroits comme dans les boulangeries, les rats sont derrière la perte de plusieurs tonnes de denrées alimentaires chaque année, particulièrement des céréales et des grains dont ils consomment des parties pour que ça devienne immangeable et invendable par la suite.

Ils causent des maladies aussi en souillant la nourriture d’abord d’une manière indirecte, quand des champignons et des bactéries vont pénétrer dans les grains dont une partie a été consommée, puis d’une manière directe quand les grains qui n’ont pas été consommés vont être souillés par l’urine et les excréments des rats avec des dommage 20 fois plus élevés que lors de la nuisance causée en consommant des denrées alimentaires.

 

Les moyens de prévention

Pour faire face à tous ces dégâts et maladies que la rats causent en proliférant dans les zones urbaines, il est important d’établir des moyens de lutte qui sont efficaces pour diminuer l’exposition aux rongeurs et réduire leurs présence près des logements de l’homme et dans les endroits de stockage.

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la lutte contre les rats depuis presque 20 années, nous avons pu intervenir chez des particuliers à maintes reprises et nous avons pu établir des partenariats avec des professionnels, pour des interventions précises et efficaces dans les logements et les commerces ayant pu faire sujet à une prolifération de ces rongeurs.

Contactez-nous rapidement depuis ce lien en cas de besoin, nous donnerons réponse à votre demande sans délais, comme il est possible d’appeler directement votre conseiller expert au 01 43 08 15 17, un devis gratuit va vous être proposé.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.