Comment Reconnaitre et Identifier Les Punaises de Lit?

Dans le monde incroyable des insectes, savoir détecter la punaise de lit demande une certaine expérience.

On peut aisément la confondre avec d’autres insectes et créer des fausses alertes pouvant mener à des crises d’angoisse répétées.

Dans cet article nous allons essayer de vous apprendre à l’identifier et vous montrer pourquoi il faut être en mesure de la détecter très rapidement pour éviter que les punaises de lit envahissent votre maison.

 

Reconnaitre les punaises de lit

Il faut savoir que la punaise de lit est visible à l’œil nu. En effet son corps mesure environ de 4 à 7 mm on peut aisément la comparer à un pépin de pomme.

Sans avoir piqué, la punaise de lit à une couleur brune mais une fois qu’elle vous a piqué elle prend une couleur rouge, qui est la couleur du sang que l’on aperçoit par transparence.

La punaise de lit ne saute pas elle se déplace lentement en marchant à la vitesse d’une fourmi. Ainsi, lors de grande infestation on peut la voir à l’heure du coucher, se déplaçant de sa cachette (qui en général aux alentours du lit ou même dans le lit dans les lattes), vers sa prochaine victime.

Si vous avez une âme de détective à la Sherlock Holmes, vous pouvez soulever votre matelas et avec l’aide d’une lampe de poche, éclairer la structure de lit notamment les lattes et analyser dans toutes les recoins, l’éventuelle présence de punaises de lit.

Si votre infestation est à un stade avancé vous ne trouverez aucune difficulté à trouver des punaises de lit adulte. Vous pourrez même apercevoir les déjections sur le bois ou sur les tissus. Celles-ci prennent la forme de petits points noirs ou de taches brunes.

Le corps de la punaise de lit dispose d’une épaisseur très faible elle est quasiment plate, ceci lui permet de se glisser dans les moindres recoins de votre lit ou de votre parquet pour se cacher et fuire la lumière qu’elle déteste plus que tout.

À cause de cette forme caractéristique, la punaise de lit peut rendre fou ! Elle peut vous piquer ensuite aller se cacher et au matin lorsque vous allez essayer de la chercher vous n’y arriverez pas.

Car elle sera bien cachée à l’abri de la lumière dans une petite fracture vite et qu’elle aura détectée au préalable. Seul l’œil averti d’un technicien d’une entreprise de punaise de lit Paris pour les détecter aisément.

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Organe piqueur punaise de lit

Dans le monde incroyable des insectes il existe une variété incroyable d’organes permettant l’action de piquer. Certains sont capable de mordre grâce à des mandibules c’est le cas notamment de certaines fourmis.

D’autre insecte comme la guêpe ou l’abeille dispose d’un dard permettant d’injecter un venin pour se défendre ou pour attaquer.

Enfin il existe un système piqueur qui permet aux insectes de se nourrir de sang comme la punaise de lit .

La punaise de lit dispose d’un organe unique permettant d’aspirer pendant de longues minutes votre sang c’est une bouche transformée en aiguille creuse.

A peine au contact de votre peau la punaise de lit à un réflexe naturel de piqûres. Lorsque la punaise de lit fait pénétrer son organe piqueur à l’intérieur de votre peau vous ne sentez absolument rien vous êtes comme anesthésié.

La punaise de lit va piquer en forme de grappe composé de deux trois quatre boutons alignés.

Une fois que la punaise de lit s’est rassasiée, au bout de quelques minutes vous allez ressentir une sensation de démangeaison. Même si chez certaines personnes la piqûre de punaise de lit ne provoque aucune réaction.

Dès que son repas de sang est terminé la punaise de lit va très vite aller se cacher pour pouvoir pondre car rappelons-le le repas de sang est nécessaire pour la reproduction de la punaise de lit.

 

Signes de présence de punaise de lit

Comme nous l’avons vu plus haut, le corps de la punaise de lit, lui permet de se cacher dans les moindres recoins de votre maison ou appartement.

À partir de ce moment-là pour essayer de déterminer la présence de punaises de lit dans le cadre d’infestation classique, nous allons essayer d’analyser les indices laissés par la punaise de lit derrière elle.

Un des indices les plus significatifs de la présence de punaise de lit au sein de votre habitation, est sa déjection. En effet après avoir consommé votre sang la punaise de lit va digérer le sang et faire des petites crottes qui ont la forme de petits points noirs.

Vous les trouvera assez aisément au niveau des lattes de votre sommier, les crottes seront présentes sous forme de petit amas de 15 à 30 crottes.

Si votre infestation est un stade assez avancé, vous pourrez même remarquer ces petites crottes au niveau du bord du matelas, sur sa face inférieure cachée de la lumière.

Un autre signe de la présence de punaise de lit et la présence de peau morte.

En effet la punaise de lit passe au travers de 5 stades de développement et à chacun de ces stades de la punaise de lit à va muer c’est-à-dire qu’elle va changer de peau pour pouvoir se développer et notamment grossir.

Pour finir, le signe majeur de présence de punaise de lit reste les piqûres au réveil !

 

Cycle reproduction punaise de lit

La punaise de lit ne s’accouple qu’une seule fois avec son partenaire au cours de son rapport la punaise de lit femelle en magazine toute la quantité de spermatozoïdes en une seule fois et permettra par la suite de féconder plusieurs ovules mais permettant d’être totalement indépendante du mâle tout le reste de sa vie.

Ainsi une seule punaise de lit femelle peut à elle seule créer une colonie toute entière et envahir toute une maison ou appartement. C’est pourquoi il faut réagir dès les premiers signes de présence de punaise de lit, au risque d’être très vite dépassé.

Entre le stade de l’œuf et le stade adulte, la punaise de lit passe au travers de 5 stades de larves.

L’œuf pondu par la punaise de lit est de couleur blanche, et à une forme allongée il mesure environ 1 MM.

À l’éclosion la larve de stade 1, mesure environ 1,5 mm elle a encore une teinte vraiment très claire à la limite de la transparence. À ce stade la punaise de lit va aller chercher à se nourrir d’un repas de sang en piquant. Aussitôt la piqure réalisée la punaise va se cacher directement pour pouvoir muer et se développer vers le stade numéro 2.

Au stade de larve numéro 2 la punaise de lit mesure alors 2 mm la couleur de son corps s’assombrit vers le marron clair, la partie centrale de son abdomen est vraiment très foncée tandis que les bords de son corps restent dorés très légèrement sombre. Ici encore pour passer au stade numéro 3 à la punaise de lit aura besoin de réaliser une piqûre pour manger du sang.

Au stade numéro 3, la forme définitive de la punaise de lit est déjà définitive. Elle a aussi augmenté en taille elle mesure dorénavant 2,5 mm la tache noire centrale au niveau de son abdomen s’est agrandie et est toujours aussi sombre. Les bords de la punaise de lit sont toujours dorés. Encore deux piqûres pour pouvoir arriver au stade Adulte. La punaise de lit va encore servir en vous piquant une nuit de plus pour pouvoir arriver à son stade larvaire numéro 4.

Besoin d'un devis gratuit ?
Découvrez ce qu'il en coûte, estimez facilement le coût d'une extermination. Demander une estimation via notre FORMULAIRE D'ESTIMATION.

Au stade larvaire numéro 4, la punaise de lit c’est encore développée et attends maintenant la taille de 3 mm rien ne la distingue du stade numéro 3 hormis sa taille. La nuit venue alarme numéro 4 va essayer de vous piquer une dernière fois pour pouvoir attends le stade larvaire définitif numéro 5.

Au stade larvaire numéro 5, la punaise de lit c’est encore développée pour atteindre une taille de 4,5 MM. Sa taille est quasiment identique à celle de l’adulte, la seule chose qui le différencie reste sa couleur. La tâche centrale de son abdomen s’est élargie demeure toujours sombre mais la couleur au bord de la punaise de lit reste toujours dorée. La punaise de lit au stade numéro 5 va encore vous piquer une nuit de plus pour pouvoir atteindre son stade adulte.

Après des 5 stades à l’heure vers successifs, la punaise de lit est enfin arrivée au stade adulte il peut effectuer SA reproduction en pendant des heures après s’être accouplé avec un mâle.

 

Conséquence piqure punaise de lit

La réaction à la piqûre de punaise de lit peut varier d’un individu à l’autre. Chez certaines personnes la piqûre de punaise de lit n’entraîne absolument aucune réaction. Cela peut même amener à des situations quelques peu insolite.

C’est le cas souvent dans le cadre d’un couple dormant dans le même lit. Au matin, l’un est totalement recouvert de piqûres alors que l’autre n’a absolument rien.

On pense souvent dans ce cas-là, à une réaction allergique pour la victime. Et on se dirige plutôt vers la recherche de l’origine de l’allergie.

Pendant ce temps-là, on laisse le temps à la punaise de lit de croître et développer encore plus la population, tendant vers une infestation plus importante.

Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez surtout pas à enlever le matelas et à examiner la totalité de votre lit avec une lampe de poche pour mieux mettre en évidence les traces laissées par la punaise de lit (voir plus haut) comme :

 

  • Excrément de punaise sous la forme de point noir
  • De tâche brune sur les draps
  • De peaux morte de mue des punaises de lit

 

Chez les personnes présentant une réaction à la punaise de lit, la grande majorité présente une série de bouton, le long des parties découvertes lors du sommeil tel que les avant-bras, les mollets, le cou, le visage.

Ces boutons peuvent évoluer en tache rouge plus large chez certains individus.

Dans une partie non négligeable de la population notamment chez les plus jeunes, ces boutons peuvent évoluer vers des cloques plus douloureuses et nécessiter un suivi médical pour un rétablissement plus rapide.

Dans tous les cas, dès les premières piqûres de punaise de lit, le compte à rebours est enclenché pour une invasion massive par la punaise de lit de l’ensemble de votre logement : des placards, au vêtement en passant par le lit …

Bref, comme vous l’avez vu précédemment, la punaise de lit pique pour passer au stade de développement supérieure pour enfin arriver au stade adulte pour pondre des œufs par centaines ! Donc chaque minute compte pour trouver les punaises de lit.

 

Moyen de prévention

La meilleure action pour éviter toute infestation de punaise de lit et faire intervenir une entreprise punaise de lit est de constamment aller chercher à identifier la présence de lit, après avoir appris à identifier punaise de lit.

C’est la voie de la sagesse que de régulièrement inspecter son matelas pour prévenir au lieu de guérir.

Comme nous l’avons vu, plus haute la punaise de lit ne peut pas voler ou sauter. Donc en logique son rayon d’action se limite uniquement à quelques mètres.

Ainsi la majorité des punaises de lit arriveront chez vous car vous les aurez apportés.

 

Plusieurs cas sont possibles :

  • Acheter un mobilier d’occasion déjà infesté : un cas très courant découvert lors de nos intervention traitement punaise de lit. Ne jamais acheter des objets d’occasion sans les avoir inspectés au préalable.
  • Les apporter avec soi lors de séjour : Lorsque vous séjournez dans une chambre d’hôtel infesté, vous avez de très grandes chances de les apporter avec vous lors de votre retour.
  • Des invités : Si vous avez des amis qui passe la nuit chez vous alors que leurs affaires sont infestées, les punaises de lit pourront trouver un nouvel endroit favorable à leurs développements dans votre maison.

 

Comment se débarrasser des punaises de lit

Dans le cas d’un début d’infestation, il est possible (si vous êtes méticuleux) à se débarrasser des punaises de lit.

Faire son lit totalement tous les jours, dès les premiers signe de présence, en changeant les draps et linge de lit tous les jours puis les laver à haute température.

Fastidieux mais obligatoire pour éviter l’amorce de l’invasion. Examiner tous les jours l’ensemble de sa chambre. Des étapes lourdes mais obligatoire pour pouvoir éviter l’infestation.

Mais ne vous leurrez pas, la lutte contre les punaises de lit n’est pas si aisée, tout est contre vous, la vitesse de croissance, la douleur des piqures, sa capacité à se cacher partout.

Le plus aisé est de faire appel à une entreprise punaise de lit pour un traitement professionnel par des professionnels et en finir pour toujours avec les punaises de Lit

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.