Les rats sont des rongeurs commensaux et invasifs qui vivent majoritairement sur les déchets que l’homme produit dans les villes, et là où ils trouvent assez de nourriture, ils ne vont pas arrêter de proliférer. En plus des dégâts matériels, les rats et les souris sont connus pour être souvent vecteurs et réservoirs de maladies qu’ils peuvent transmettre à l’homme directement ou indirectement.
La leptospirose, la salmonellose et la peste ne sont que quelques exemples des maladies à quoi l’homme peut se faire contaminer à cause de virus et de bactéries souvent présentes dans les excréments, dans l’urine, dans la salive, et dans le pelage des rongeurs, et avec quoi ils contaminent facilement leur entourages.
La lutte contre les rongeurs doit se faire d’une manière radicale, en séparant les rongeurs des hommes d’une manière à ce que ceux-ci ne puisse plus entrer dans les maisons et les boutiques, les mêmes méthodes d’exclusion qui se font à l’extérieur, qui commencent par retirer et éliminer tout ce qui attire les rongeurs comme les abris et les sources de nourriture, et qui se terminent en bouchant les failles que rats utilisent pour s’infiltrer.
La dératisation qui peut facilement éliminer les risques de contamination à diverses maladies, revient souvent moins cher que l’utilisation répétitive de produits disponibles dans les magasins, et chez les professionnels, le contrat de dératisation reste un moyen ultime pour vous garantir une protection complète contre les invasions de rongeurs.