Le Rat Boulangerie et sa Transmission de Maladies

Ce que les rats cherchent dans les villes, ils peuvent trouver dans certains commerces comme les boulangeries et les pâtisseries, des abris avec une température élevée qui leurs est idéale pour se développer, et surtout la disponibilité d’aliments nutritionnels en stock qui leur permet de se reproduire tranquillement et proliférer.

Ces rongeurs peuvent présenter un cauchemar pour les propriétaires et les travailleurs des restaurants et des boulangeries où de la nourriture est constamment disponible, des aliments nutritionnels qu’il vont souiller avec leurs salives et excréments et qu’ils peuvent contaminer avec les virus et bactéries que ces éléments peuvent contenir.

Un rat boulangerie peut causer plusieurs malheurs à l’homme, surtout des maladies, et on revient dans cet article sur quelques unes, que ça soit véhiculé par un rat des greniers ou un rat des égouts qui peuvent se retrouver dans un commerce, le rat noir et le rat brun sont assez répandus dans plusieurs villes françaises.

 

Les rats peuvent se reproduire rapidement dans une boulangerie

Il peuvent tout ronger avec leurs dents, et ils peuvent facilement digérer des types différents d’aliments nutritionnels, et rongent même les fils électriques et les tuyaux de gaz, mais les rats ont une préférence aux graines et aux aliments qui contiennent du sucre et c’est pourquoi ils peuvent trouver de quoi se nourrir constamment à l’intérieur des commerces comme les boulangeries et les pâtisseries et pouvoir rapidement s’y reproduire.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Leur mode de reproduction est une raison pour penser rapidement à mettre fin à leur présence, le rat arrive à la maturité sexuelle dès un âge de moyennement 7 semaines, et ils pourront se reproduire juste après ce temps bien que la bonne forme et la santé des petits ratons va dépendre de l’âge et de la bonne santé des parents, la mère donne des rat en bonne forme quand elle est âgée de moyennement 5 mois quand sa durée de vie est de 2 ans.

Quand la nourriture est disponible, les rats vont s’inviter à s’accoupler plus que quand il y a moins de nourriture, et les plus jeunes rats se reproduiront aussi rapidement et aussi facilement que les plus vieux, ils ont un système d’auto-régularisation de leurs population, et peuvent démarrer une infestation d’un lieu rapidement quand il y a assez de nourriture.

Ces rongeurs n’ont pas une saison spéciale pour s’accoupler et peuvent se reproduire durant toute l’année, quelle que soit la température, et leurs mode de reproduction dépend uniquement de la présence d’une source de nourriture.

La gestation dure moins d’un mois, les rattes peuvent avoir 6 portées par an, chacune avec jusqu’à 14 petits rats qui vont passer quelques semaines avant de ne pouvoir se reproduire à leur tour, et pendant sa vie, la ratte peut donner naissance à des centaines de ratons en terme de quelques générations seulement.

 

Les maladies transmissibles du rat à l’homme

La maladies que les rats peuvent transmettre à l’homme sont des zoonoses, des types de maladie infectieuses qui sont causées par une bactérie, un virus ou un parasite, la contamination est donc possible par voie directe où l’animal contracte la maladie et la transmet à l’homme, ou indirecte par le biais d’un vecteur comme un cadavre ou des excréments, une bonne raison pour devoir appliquer une extermination de rats que nous vous proposons.

 

La leptospirose

Il s’agit d’une infection bactérienne potentiellement mortelle dont les principaux réservoirs sont les rats et quelques autres rongeurs, une bactérie qu’ils peuvent transmettre à l’homme, et des cas sont enregistrés chaque année partout dans le monde.

En France, la maladie touche entre 300 et 700 personnes chaque année, les régions le plus touchées sont l’Ile de France, la Franche Comté, les Pays de la Loire, l’Aquitaine avec une période critique entre juin à octobre où il y a plus d’exposition à la présence des rats, le rat boulangerie s’active aussi durant cette période où les risques deviennent plus importants.

Les bactéries qui causent la leptospirose sont présentes dans l’urine des rats une semaine après leur contamination, et la transmission est possible suite à un contact avec la peau, ou avec les yeux, le nez ou la bouche, comme elle est possible suite à des morsures de rats.

Il y a aussi la possibilité d’une contamination indirecte suite à la consommation d’eau ou de nourriture souillée par l’urines des rats, et lors d’une épidémie en Vietnam en 1963, un cas exceptionnel d’une transmission interhumaine a été enregistré chez des soldats qui manipulaient du bois provenant d’arbres de forêt.

 

Le sodoku

Il s’agit d’une infection que le rat boulangerie peut transmettre à l’homme suite à des morsures, elle est très connu au Japon où plusieurs cas sont enregistrés chaque année, et elle est exceptionnellement remarquée en France également.

Le sodoku, qui veut dire poison de rat en japonais, a été signalé aux Etats-Unis dès 1839, et des études ont été menée pour mieux comprendre la maladie et la différencier de la fièvre de rats que les morsures de rats peuvent aussi engendrer.

La maladie dont la bactérie qui la cause se trouve dans les muscles de la langue du rat et qui est causée directement par des morsures, à aujourd’hui une répartition mondiale, bien que très fréquente surtout en Asie et notamment au Japon.

 

La chorioméningite lymphocytaire

Cette maladie peut être transmise à l’homme par un virus, un arénavirus véhiculé par les rongeurs. Elle a été découverte en 1933, elle laisse des symptômes comme des syndromes grippaux, de méningites lymphocytaires, de méningo-encéphalites et des méningites aseptiques.

La répartition de la chorioméningite lymphocytaire causée par des virus, dont le réservoir principale est la souris mais qui peut être transmis aux rats et aux autres rongeurs, est aujourd’hui mondiale et a été enregistré au cours des dernières années principalement en Amérique, en Asie et en Europe.

C’est une maladie que le rat boulangerie peut transmettre surtout que le virus est présent dans la salive, l’urine et les excréments dangereuse de rongeurs contaminés, des éléments avec quoi ces rongeurs peuvent contaminer la nourriture, mais aussi la poussière et il est possible de respirer le virus et attraper la maladie.

Elle cause un état grippale sévère pouvant persister pour deux semaines, avec possiblement une pharyngite et une bradycardie, et la fièvre serait accompagnée de nausée, d’asthénie et d’anorexie.

 

La dératisation des boulangeries

Nous somme une société spécialisée dans la dératisation depuis 2003, nous avons pu intervenir dans des lieux de commerces comme les boulangeries, les restaurants et les pâtisseries plusieurs fois en toute discrétion.

Nos opérations sont certifiées, et nous proposons un devis gratuit. Il suffit de nous contacter en nous envoyant un message ou en nous appelant au 01 43 08 15 17.

Nous rassemblons toujours des méthodes mécaniques pour mettre fin à la prolifération de rats, avec les produits biocides qui n’ont pas d’impact sur la santé des personnes pouvant être présente dans les endroits.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.