Que Faire En Cas de Piqûre de Guêpes

Les guêpes peuvent souvent être inoffensives loins de leurs nids, la présence d’un seul ou de quelques individus (deux ou trois guêpes) ou même d’une reine guêpes à l’intérieur d’un logement est sans risques en temps normal, il suffirait d’allumer une lumière à l’extérieur pour attirer la guêpe qui a pu entrer invitée par quelque chose.

Il y a des odeurs qui les attirent comme celles de quelques parfums pouvant refléter celles de quelques fruits sur quoi les guêpes se nourrissent et d’autres qui les repoussent, comme à titre d’exemple l’odeur des clous de girofle écrasés.

Il est également possible de chasser les guêpes qui ont pu entrer à l’intérieur de votre logement en brûlant du café, du thyme ou des bâtons d’encens, les guêpes ne supportent pas la plupart des fumées.

Il faut savoir que faire en cas de piqure de guêpe parce que les guêpes, qui peuvent sembler inoffensives loin de leurs nids, peuvent attaquer dans le cas d’un danger sur le nid ou la colonie, comme en tentant de détruire celui-ci, et la colonie regroupe souvent des milliers de guêpes ouvrières qui vont être prêtes à piquer en cas de danger.

 

Il faut surtout faire attention aux nids à basse hauteur

Les nids construits près des sols sont les nids les plus dangereux, ceux déposés à une hauteur comme sur des branches d’arbres ne représentent pas une menace directe, mais doivent être détruits parce que la colonie va se multiplier par plusieurs dizaines et les risques de piqûres vont se multiplier en parallèle.

C’est vrai que les guêpes ne piquent que pour se défendre, mais la présence d’un nid à proximité de son logement peut présenter un danger et des risques de piqûres sur vos enfants et vos animaux de compagnie qui peuvent s’aventurer et se rapprocher du nid insoucieux du danger, comme sur vous même, et ces piqûres peuvent avoir de graves conséquences surtout pour les personnes allergiques aux venins d’hyménoptères.

Il est important à savoir que les réactions du corp humain suite aux piqûres de guêpes vont largement dépendre des réactions propres à chaque individu, comme ça va dépendre de la quantité du venin injecté, donc du nombre de piqûres subites, d’où devoir particulièrement faire attention à ne pas essayer de détruire un nid de guêpes seuls et sans être correctement protégés.

 

Que faut-il faire dans le cas d’une piqûre de guêpe?

Mettre un glaçon sur les boutons qui seraient sur les autres parties de la peau est une astuce contre une piqûre, ce qui peut atténuer les douleurs et les sensations de démangeaison qui suivent les piqûres en peu de temps, et dans le cas de piqûres au niveau de la gorge, il est conseillé de sucer un glaçon pour réduire le gonflement des boutons.

Si on subit une ou plusieurs piqûres de guêpes, il faut suivre quelques instructions en précision parce que ça peut provoquer de graves conséquences dans le cas d’une allergie.

Une autre astuce d’agir juste après les piqûres, est de désinfecter les zones de la peau qui ont été piquées avec de l’alcool ou par un désinfectant alcoolisé. Il est aussi conseillé d’approcher une source de chaleur dans le cas où il n’y a pas de glaçons à disponibilité.

Il faut particulièrement être attentif par rapport aux piqûres sur les zones sensibles sur le visage et sur le cou, sinon, si la piqûre est située sur d’autres parties du corp, les symptômes pourront se limiter à l’apparition de boutons d’un diamètre de deux centimètres, mais qui viennent avec de fortes démangeaisons.

 

Quelles sont les réactions du corps à la suite d’une piqûre?

Il faut d’abord garder son calme si on a été victime d’une ou de plusieurs piqûres, et dans le cas d’une sensation de vertige, pensez à vous allonger et à retirer vos bagues et vos bracelets pour faciliter la circulation du sang.

Il va falloir contacter un médecin si des symptômes apparaissent, et même en cas d’une piqûre unique, il faudrait faire attention particulièrement aux :

  • symptômes digestifs comme les nausées et vomissements
  • symptômes neurologiques comme les maux de tête
  • symptômes cardiaques comme les chutes de tension

 

Plus d’attention est nécessaire dans le cas d’une allergie

Une personne allergique au venin des hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons asiatiques, etc…) doit être plus attentive à la présence d’un nid de guêpes parce que les réactions du corps vont vite commencer à apparaître, il va falloir prévenir les secours juste après les piqûres, et ne pas attendre de voir des symptômes comme la sensation du vertige et les difficultés à respirer.

Contactez-nous rapidement si vous avez remarqué un nid de frelons à proximité de vos locaux, nous sommes en mesure d’agir dans les plus brefs délais suite à un message que vous pouvez nous envoyer depuis ce lien, ou suite à un appel

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la lutte contre les frelons et nous intervenons sans délai pour la destruction des nids pour ainsi éliminer les risques de piqûres et le danger présent dans votre entourage.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.