La Punaise de Lit et les Actions de la Mairie de Paris

La Punaise de Lit et les Actions de la Mairie de Paris

Ces insectes qui avaient presque disparu de tout le continent européen sont revenus après la seconde guerre mondiale quand le DDT fut interdit à l’utilisation, et ils sont revenus avec des résistances aux nouveau produits de désinsectisation utilisés contre leurs infestations dans les habitations et quelques types d’établissements. Et ces infestations de punaises de lit sont dues à la nature prolifique de cet insecte parasite, mais aussi à l’impact de l’homme suite aux changements des habitudes depuis les années 50 et jusqu’à aujourd’hui.

C’est aussi à cause de l’accroissement des nombres de voyages de l’homme à une échelle internationale, qui se sont accentués après surtout après les années 90, que les punaises de lit sont réapparus, avec plus de visibilité et de résistance, mais aussi à cause de l’accroissement des échanges de meublés touristiques et de meubles et vêtements d’occasion qui se sont développé d’une manière importante depuis la fin du siècle dernier.

La punaise de lit qui ne peut ni sauter, ni voler, ne vit sur l’homme que d’une façon momentanée pour sucer son sang sur quoi elle se nourrit exclusivement, c’est un ectoparasite hématophage. Elle infeste facilement de nouveaux territoires et en peu de temps, elle peut ramper et atteindre de nouvelles chambres en utilisant les tuyauteries et toutes les fissures qui vont lui permettre d’atteindre un endroit où sa prochaine victime à tendance à dormir, surtout pendant la nuit.

Les punaises peuvent aussi se déplacer passivement et d’une manière indirecte, et infester de nouveaux territoires grâce aux déménagements, aux voyages, et aux déplacements de toute sorte. Elle se déplace surtout comme ça, étant accrochée aux objets et abrités dans les valises. Les punaises peuvent facilement voyager et se déplacer entre un hôtel à New York et un appartement à Paris, elles suivent l’homme partout où il peut aller.

 

Les actions de la Mairie de Paris contre les punaises de lit

L’idée d’un service punaise de lit mairie de Paris fait surface depuis quelques mois, des candidats FI et LREM à la mairie de Paris proposent l’établissement d’un service public pour lutter contre les infestations de punaises de lit. La présence de ces parasites qui avaient chuté en France après les années 50 a connu une recrudescence, et aujourd’hui, elles infestent potentiellement plus de 650 000 sites dans la capitale.

Il faut savoir que depuis 2018, il est interdit de louer un logement infesté par une espèce nuisible comme les punaises de lit, avec des amendes qui varient entre 50 000 et 100 000 euros qu’un bailleur peut payer en cas de location d’un logement insalubre.

Les chiffres relatifs à la présence de punaises de lit dans les villes touristiques comme Paris augmentent chaque année d’environs 30%, se calculent uniquement par le nombre de visites chez les médecins pour un problème de piqûre de punaises de lit et par le nombre des interventions des entreprises de désinsectisation, et en 2018, le nombre de logements, salles de cinémas, chambres d’hôtels et autres sites infestés était de 400 000 cas.

Les services de la ville de Paris n’interviennent toujours pas avec un service punaises de lit mairie de Paris chez les particuliers, sauf en situation de précarité. Il faut contacter rapidement son bailleur dans le cas où l’on a pu trouver des punaises de lit dans un logement social, le bailleur aura l’obligation d’orienter le locataire vers un professionnel de la lutte contre les infestations de punaises de lit.

 

Quelles sont les étapes de la lutte contre les punaises de lit ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, les détails de l’intervention vont être détaillés dans un devis qui va vous être gratuitement proposé à la suite d’un appel au 01 43 08 15 17 ou d’un message que vous pouvez nous envoyer depuis ce lien.

Nous suivons toujours les étapes suivantes pour une désinfestation des locaux de la présence de la punaise de lit :

 

  1. La détection : pour repérer toutes les fissures que les punaises prennent pour s’abriter de la lumière du jour et des regards des hommes.
  2. L’évaluation : pour avoir une idée sur le degré de l’infestation en toute précision et savoir quelles méthodes vont être utilisées.
  3. Le choix du désinsectiseur : selon les particularités de chaque cas d’infestations comme dans le cas de travaux dans les hôtels.
  4. Les méthodes de lutte : qui ont fait le sujet des formations que nos agents ont passé et qui font le secret de notre réussite.
  5. L’évaluation de la lutte : pour mettre le point sur l’efficacité des opérations et pour savoir si des punaises auraient pu échapper aux opérations.

 

Où et comment se cachent les punaises de lit?

Elles sont d’entre 4 et 7 millimètres de taille seulement, même au stade adulte quand la punaise va prendre des repas de sang pour pouvoir se reproduire, elles prennent une couleurs plus sombre quand elles sont nourries, et elles se nourrissent exclusivement de sang humain et s’activent surtout pendant la nuit, quand il fait noir et quand leurs victimes sont entrain de dormir tranquillement, elles sont très difficiles à repérer.

Dans les logements vides, les punaises de lit peuvent rester toute une année sans se nourrir, c’est un insecte coriace, en plus de sa résistance aux différents produits utilisés contre lui et qui sont disponibles dans les magasins pour les particuliers.

Elles sortent tous les 3 à 4 jours, dans les logements habités qu’elles infestent, pour piquer l’homme et retourner dans leurs cachettes comme principalement dans :

 

  • les fissures des murs et des planchers
  • les fissures dans les lits et les fauteuils
  • les coutures des rideaux
  • derrière les tableaux
  • dans les prises électriques

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

Adresse : 132 rue du chemin Vert, 75011 Paris
Téléphone : 01 43 08 15 17
Email : contact@stoprat.fr
Horaires : Lun – Ven : 09.00 – 12.30 et 14.00 – 17.30