Le Transfert de la Punaise de lit Contagieux entre les Hommes

Les modes de transmission des punaises de lit sont très nombreux, et il suffit d’avoir une seule punaise femelle qui s’est déjà accouplée auparavant pour avoir un nombre inimaginable de punaises qui vont potentiellement envahir votre logement en quelques semaines, ces parasites sont d’une contagiosité importante.

La punaise de lit à une vitesse de reproduction très élevée, elle peut pondre jusqu’à 15 œufs de punaises par jour tant qu’il y a une source de nutrition à proximité, ses œufs vont prendre quelques jours avant d’éclore, et les nymphes qu’on appelle aussi des larves vont sortir des œufs à la recherche de leur premier repas sanguin, ceux-ci auront besoin d’un repas de sang et piqueront pour passer d’un stade larvaire au stade suivant.

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

Toutes les infestations de la punaise de lit contagieux sont possible suivant un schéma simple, la transportation des parasites d’un endroit impacté par leur présence vers un nouvel endroit pour les punaises qu’elles vont facilement et rapidement envahir, il suffirait de transporter une punaise femelle qui est à peine visible à l’œil nu, et voilà le lieu transformé en abri de punaises si les conditions sont favorables à leurs cycles de vie.

 

Comment se déplace la punaise de lit ?

Cet insecte parasite ne peut ni sauter ni voler, la punaise peut seulement marcher et elle marche à la vitesse d’une fourmi, elle peut envahir et contaminer de nouveaux endroits avec de nouveaux lits et de nouvelles personnes principalement étant transportée accrochée ou infiltrée dans :

  • des vêtements
  • des chaussures
  • dans des valises
  • d’autres objets personnels

La punaise de lit peut s’infiltrer dans les grands hôtels de la même manière comment elle peut envahir un logement modeste, et elle peut contaminer ce dernier à partir du premier ou l’inverse à titre égal, étant déplacée indirectement par l’homme, le mode principale de la punaise de lit qui se transmet d’un endroit à un autre et ainsi d’une victime à une autre.

La nuit, elle suit les chemins et les sentiers qu’elle traverse en marchant à la recherche d’une victime et d’un repas de sang, elle peut reconnaître les chemins entre ses endroits de cachette et les lits grâce à des phéromones odorantes qu’elle produit, tout comme elle peut sentir le CO2 et la chaleur que l’homme dégage en respirant et mieux détecter sa présence.

 

Une contagiosité inter-villes

La façon dont la punaise de lit se déplace entre une chambre et une autre est la même façon dont elle peut voyager d’un pays à un autre, accrochée sur des hommes qui prennent l’avion ou le bateau vers une nouvelle destination, un nouvel endroit que les punaises de lit vont pouvoir facilement et rapidement envahir grâce à la vitesse de reproduction remarquable chez cet insecte parasite.

La punaise de lit était presque disparue de plusieurs pays du monde où le DDT était utilisé, une matière qui agit contre les insecte nuisibles et qui est aujourd’hui interdite à la vente ou à l’utilisation pour ses dégâts sur l’écosystème et l’environnement, et entre les années 50 et les années 90, on n’enregsitrait presque nullement de cas d’infestations de punaises.

Aujourd’hui, ce parasite peut se déplacer entre les villes de la même manière qu’il est revenu dans les plus grandes villes d’Europe et d’Amérique du nord avec l’abandon du DDT, mais également avec l’accentuation des voyages de l’homme à une échelle internationale et l’accroissement des échanges de la marchandise à un niveau mondial.

Lire plus: Les villes françaises les plus envahis par les punaises de lits

 

L’origine de la contagion

Contrairement au cas de quelques autres nuisibles, c’est l’homme qui va vers les punaises de lit et non pas l’inverse, celles-ci attendent patiemment dans des lieux de prédilection l’arrivée d’un homme qui va être victime de piqûres et qui va aussi aider les punaises à se déplacer d’un endroit infesté à un autre.

La punaise de lit contamination vient d’un endroit infesté, et il y existe plusieurs types de lieux dans les villes qui peuvent jouer ce rôle d’intermédiaires momentanées et être l’origine de la transmission et de l’arrivée des punaises de lit jusqu’à chez vous.

Les lieux qui peuvent abriter ces parasites de telle manière à jouer un rôle dans la propagation de celles-ci, en accentuant comment elles sont contagieuses, sont les lieux qui sollicitent le plus d’interventions d’un exterminateur professionnel de punaises de lit :

  • Les hôtels, gîtes et auberges
  • Les salles spectacle et de cinéma
  • Les gares et les aéroports
  • Les bus, les trains et les avions

 

Comment éviter une contamination de punaises ?

Vu la rapidité de la reproduction chez les punaises de lits, une fois installées à l’intérieur de vos locaux, elles vont rapidement proliférer et ça va être plus difficile de s’en débarrasser.

Pour mener une lutte efficace contre les punaises de lit, il faut avoir une idée complète sur les modes de vies de ce parasite, comment, quand et où il se nourrit, comment il se reproduit et comment il se déplace pour contaminer de nouveaux endroits et des nouvelles personnes.

En tant qu’exterminateurs professionnels de la punaises de lit, les interventions que nous menons contre ce parasite dans des hôtels ou chez des particuliers ont toujours porté leurs fruits en éliminant toutes les punaises de lit, sans même laisse des larves ou des œufs, et ce grâce à l’expertise de nos agents désinsectiseurs et aux formations qu’ils ont passé sur ce sujet.

Nous rassemblons des méthodes mécaniques avec les produits qui agissent contre les punaises de lit, d’une manière à pouvoir atteindre les larves et les œufs.

 

Contactez-nous depuis ce lien rapidement dans le cas où vous témoigner à la présence de punaises de lit, vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 01 43 08 15 17, nous pourrions étudier votre situation instantanément et vous proposer un devis gratuit.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.