La Punaise de Lit : Comment Réussir à La Voir ?

Elles sont à peine visibles à l’œil nu, comment les voir n’est pas une chose facile surtout que la punaise de lit à un mode de vie complètement nocturne, elle ne peut ni sauter ni voler et se déplace la nuit en rampant entre les endroits qu’elle prend pour des nids et les lieux où s’installent les hôtes sur quoi elle va monter pour se nourrir de leurs vaisseaux sanguins.

Les punaises de lit avaient disparu de l’Europe et de l’Amérique du Nord après la seconde guerre mondiale avec l’utilisation du DDT qui est une matière active contre les insectes et qui était utilisée contre les insectes nuisibles mais qui est aujourd’hui interdite pour ses effets négatifs sur l’écosystème et sur l’environnement.

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

Après l’interdiction du DDT, le parasite suceur de sang a pu réenvahir les continents européens et américains, notamment avec l’accentuation des voyages de l’homme et de la transportation de la marchandise à des échelles internationales, mais aussi avec une résistance de la punaise de lit à différents produtis chimiques couremment utilisés pour lutter contre ses infestations dans les logements de l’homme.

 

La piqûre de punaise comme preuve de sa présence

Il est vrai que les piqûres seules ne sont pas suffisantes pour prouver la présence des punaises de lit dans ou autour de son matelas, surtout que les boutons avec la démangeaison n’apparaissent que quelques heures après les piqûres et peuvent prendre même quelques jours avant d’apparaître.

Pour prouver la présence de l’insecte et détecter une infestation, il est recommandé d’inspecter sa literie minutieusement et de préférence à l’aide d’une lampe torche pour mieux remarquer les signes que nous allons dévoiler dans les lignes qui suivent.

Si l’apparition des boutons se répète une autre fois après une nuit dans le même lit, cette fois ça serait assez pour prévenir de la présence d’une ou de plusieurs punaises sur place, sauf dans le cas où on l’aurait ramené suite à une visite d’un endroit infesté, mais dans ce cas aussi, la présence de punaises dans le lit serait un fait.

 

D’autres signes de la présence de la punaise de lit

Les punaise de lit comment les voir ? La réponse en théorie pourrait être plus simple qu’en pratique, il faut bien inspecter sa literie à l’aide d’une lampe torche et vérifier dans tous les plis s’il y a la présence d’une punaise abrité dedans, ces parasites détestent et fuient la lumière du jour ainsi que la lumière artificielle, et la lumière de la lampe torche les fera bouger pour se faire ainsi facilement repérer.

Avec cette méthode, il est également possible de repérer des traces qui sont aussi un signe de la présence de la punaise de lit dans vos matelas, des traces rouges ou noires de déjections de punaises ou bien de punaises écrasées qui vont laisser des taches surtout sur les draps blancs, et des traces de mues et d’œufs de punaises sont aussi possibles à trouver.

Il est également possible de trouver ces traces autour du lit et dans toutes les fentes et petites crevasses, même à l’intérieur des prises électriques, parfois au dessous du matelas et dans les sommiers, ces traces sont suffisantes pour nous prouver la présence des punaises et nous alerter des risques de piqûres pendant la nuit.

 

Les cachettes préférées des punaises de lit

Bien que leur nom indique que ces parasites s’accrochent aux lits, la punaise de lit peut également s’abriter dans d’autres cachettes autour du matelas infesté, et plus le degré de l’infestation est élevé, plus il est possible de voir des punaises de lits dans leurs nids et cachettes, il est même possible d’en voir sur les tapis dans les cas d’infestations sérieuses.

Il est possible de trouver des punaises de lit :

  • Dans les draps et matelas
  • Dans les coutures des matelas
  • A l’intérieur des matelas
  • Dans les interstices des sommiers
  • Dans la structure du lit
  • Dans les têtes de lit
  • Dans tous les meubles proches du lit
  • Dans les rideaux
  • Derrière les tableaux
  • Sous les tapis
  • Dans les prises d’électricité
  • Derrière les plinthes
  • Dans les faux plafonds

 

L’intervention contre la punaise de lit

Nos agents sont tous expérimentés pour pouvoir détecter la présence et appliquer des moyens de lutte contre les punaises de lits abrités dans les cachettes, les punaises ont souvent tendance à choisir les même endroits pour se cacher et pour s’agglomérer et bâtir des nids de punaises où les œufs vont être déposés.

Après les formations qu’ils ont passé suite aux recommandations du ministère de la Transition écologique, nos désinsectiseurs maîtrisent les dernières méthodes de lutte contre les punaises de lit qui n’impactent pas les usagers ou l’environnement

Nos méthodes consistent à rassembler des moyens mécaniques avec quelques produits chimiques qui sont positivement classés par la commission européenne pour l’absence d’effets secondaires, les punaises de lit sont résistantes à différents types de produits et il est nécessaire de passer par des méthodes comme la congélation ou le nettoyage à vapeur pour éliminer la présence de ce parasite d’une manière efficace.

Contactez-nous rapidement si vous témoigner à la présence d’une punaise de lit, surtout qu’une seule punaise femelle peut démarrer une infestation sérieuse en peu de temps en pouvant pondre jusqu’à 15 œufs par jour.

Il est possible de nous envoyer un message depuis notre formulaire de contact pour avoir votre devis gratuit, comme il est possible d’entrer en contact avec votre conseiller expert anti-nuisibles au 01 43 08 15 17.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.