Punaise de Lit dans la Carte de la France : La Répartition

Le fléau de la punaise de lit concerne aujourd’hui tout le territoire français, bien que sa présence à l’arrivée en milieu des années 90 a été plus enregistrée à Paris et en Ile-de-France plus que dans toutes les autres régions du territoire, avec environs 25% des infestations de la somme générale déclarée par les autorités locales de chaque ville et de chacune des régions.

Le parasite envahit les lits des habitations modestes et des grands hôtels à titre égal dans toute la punaise de lit carte France où on remarque la multiplication des chiffres indicateurs au bout de chaque année, avec 200 000 cas déclarés en 2017 contre 400 000 en 2018, selon une étude de l’association Droit au Logement (DAT), l’insecte partage les matelas des habitations propres et insalubre et règne dans les literies en ordre ou dans le désordre.

 

Comment est-elle arrivée en France ?

Selon des chercheurs, la punaise de lit qu’on connaît en Europe, de son nom scientifique Cimex Lectularius, est originaire du Moyen Orient, mais pour d’autres, l’origine de cette espèce de parasite reste incertain, tout le monde est pourtant d’accord que l’insecte vivait avec l’homme depuis l’aube des temps et au moins depuis l’époque durant laquelle l’homme vivait encore dans les grottes qu’il partageait avec les chauves-souris.

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

La punaise de lit parasitaient la chauve souris avant qu’elle ne s’accommode à l’homme pour abandonner la vie nomade, et le plus ancien témoignage date de l’époque de l’Egypte antique avec un spécimen retrouvé dans des grottes en Egypte.

L’utilisation du DDT a permi de faire disparaître la punaise de lit de presque tout le territoire français quelques années après la seconde guerre mondiale, mais l’insecte est revenu en force et en vitesse avec l’interdiction de la vente et de l’utilisation du DDT et avec les nouvelles résistances de la punaise de lit adulte à différents produits utilisés aujourd’hui contre ce parasite, ainsi qu’avec l’accentuation des voyages de l’homme et du transport de la marchandise à des échelles internationales depuis la fin du siècle dernier.

 

La répartition dans les régions françaises

Selon la carte géographique calculée à partir de données recueillis des chez des médecins généralistes ayant enregistré des visites suite à des problèmes de punaises de lit, les punaises font des victimes sur toute la France en piquant sans hésitation, la présence du parasite n’arrête pas de s’accroître en l’absence de prédateurs de cet insecte suceur de sang.

Les données suivantes ont été enregistrées entre avril 2019 et mars 2020 :

 

  1. Auvergne Rhône-Alpes (216)
  2. Provence-Alpes-Côte d’Azur (145)
  3. Grand-Est (129)
  4. Hauts-de-France (107)
  5. Occitanie (106)
  6. Ile-de-France (96)
  7. Normandie (84)
  8. Bretagne (81)
  9. Corse (65)
  10. Nouvelle-aquitaine (50)
  11. Centre – Val de Loire (46)
  12. Bourgogne – Franche-Comté (33)
  13. Pays de la Loire (19)

Le calcul des chiffres relatifs aux infestations de punaises de lit

Les cas d’infestation de punaises de lit ne cessent plus de s’accroître depuis la réapparition du phénomène au milieu des année 90, ils se calculent et se remarquent notamment par :

  • Les visites chez les médecins pour des problèmes de punaises de lit.
  • Les données rassemblées par la chambre syndicale de désinsectisation.
  • Les requêtes concernant les punaises de lit dans les moteurs de recherche.
  • Le nombre d’articles dans la presse sur les infestations de punaises de lit.

 

Une répartition qui casse les barrières sociales à Paris

A paris, une étude a été réalisée sur la base de donnée relevée des chez une société de distribution de nettoyeur à vapeur sèche qui ont enregistré des demandes pour résoudre des problèmes de punaises de lit, et il a été trouvé que la punaise envahi les 8ème et 17ème arrondissements, le 13ème, 20ème et la partie nord du 12ème, comme une bonne partie du 15ème arrondissement.

 

La punaise de lit est attirée par les agglomérations

L’arrivée des punaises de lit n’est pas due à une malpropreté des lieux ou à des affaires mal-rangés, elles sont par contre attirées par la chaleur et les vibrations de l’homme, comme par les odeurs et le CO2 que celui-ci dégage en respirant, et en plus de ça, ces parasites peuvent sentir le carbone présent dans le sang humain pour mieux repérer les vaisseaux sanguins les plus riches pour pouvoir se nourrir dessus.

Les punaises infestent une seule chambre la plupart du temps, et se déplacent rarement d’une chambre à l’autre, voir d’un local à l’autre, sauf accrochées à des humains par le biais de valises ou d’autres affaires qu’on pourrait transporter avec lui entre un lieu infesté et un autre, elle infestent surtout les lits et les canapés, mais puisqu’elles vont pouvoir se reproduire rapidement, elles peuvent infester tout un quartier en quelques mois.

 

La lutte contre la punaise de lit

Pour qu’une intervention contre la punaise de lit puisse porter ses fruits, il est important de passer par des méthodes mécaniques surtout que les punaises sont résistantes à plusieurs produits de désinsectisation utilisés, et il faut souvent rassembler les moyens mécaniques comme la congélation ou le nettoyage à vapeur.

Nous utilisons les dernières méthodes de lutte contre ce parasite suite aux nouvelles recommandations de l’état concernant les opérations et les interventions contre cet insecte nuisible et invasif, nous somme une entreprise spécialisée et certifiée par le ministère de la Transition écologique et les produits que nous utilisons sont certifiés et positivement classés par la commission européenne pour l’absence d’effets secondaires.

Contactez-nous rapidement si vous témoignez à une infestation de punaises de lit avant que celles-ci ne puisse se propager dans vos locaux, les punaises peuvent démarrer une infestation sérieuse en peu de temps.

Voici quelques astuces pour éviter l’arrivée de la punaises de lit, parmi d’autres moyens de prévention :

  • éviter les encombrements dans les chambres à coucher
  • éviter d’acheter des matelas d’occasion
  • bien laver ou nettoyer toute fourniture d’occasion
  • contrôler les matelas dans les hôtels
  • inspecter ses affaires au retour d’un voyage
Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.