La Punaise de Lit Adulte : Toutes les Particularités

L’emploi de produits chimiques utilisés contre la punaise de lit devient de moins en moins efficace, la plupart des produits n’atteignent pas les œufs et les larves de punaises abrités profondément dans les nids, et en plus de ça, les nouvelles générations de punaises deviennent plus coriaces et plus résistantes aux produits chimiques et surtout aux produits qui ont été utilisés contre les générations précédente ayant pu survivre à tel ou tel produit.

L’utilisation de la DDT, qui est une matière agissant contre les insectes aujourd’hui interdite à la vente et à l’utilisation pour des effets secondaires sur l’écosystème et l’environnement, avait presque mit fin à la présence de la punaise de lit après la seconde guerre mondiale, sa présence était seulement enregistrée dans quelques parties du globe.

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

Après les années 90, et avec l’accentuation des voyages de l’homme et la transportation de la marchandise à des échelles mondiales, la punaise de lit fut de retour parmi les européens et envahit premièrement les grands hôtels des villes les plus peuplées et les plus visitées par les touristes et les voyageurs, des centaines de logements et des milliers de personnes en signalent la présence chaque année et les chiffres ne cessent pas d’augmenter avec sa résistance continue et qu’on reconnaît dans la lutte professionnel contre ce parasite.

 

La vie d’une punaise de lit adulte

La résistance de la punaise de lit se dévoile également dans sa durée de vie, une punaise adulte peut vivre jusqu’à 2 années si elle trouve une source de repas sanguins réguliers, et même sans se nourrir, le parasite peut entrer en état de dormance et survivre jusqu’à 18 mois sans nourriture, mais dans les cas générales, l’espérance de vie de de la punaise de lit mature est d’entre 10 mois et une année.

Quand une punaise femelle arrive à l’âge de maturité et quand elle peut s’accoupler, c’est pratiquement le début d’une infestation sérieuse, une punaise peut pondre en moyenne jusqu’à 500 œufs durant sa vie avec entre 2 et 8 œufs de punaises chaque jour, l’infestation devient remarquablement importante avec une seule punaise adulte qui a pu s’accoupler parce que les punaises n’ont besoin de s’accoupler qu’une seule fois dans leurs cycles de vie, une femelle pouvant garder le sperme dans son abdomen et l’utiliser autant qu’elle peut.

Un autre facteur qui impacte le cycle de vie d’une punaise est la température, elle favorise une moyenne entre 21 et 28 °C, et l’insecte était connu par sa disparition pendant l’hiver, l’espèce entrait en hibernation avant l’arrivée des appareils de chauffage, et elle est aujourd’hui active pendant toutes les saisons, d’où nos solutions et conseils pour les propriétaires d’agir rapidement dans le cas où on a remarqué la présence de punaises.

La température joue un rôle important dans le développement d’une punaise de lit vers l’âge adulte, elle à besoin d’une température avoisinant les 25°C pour que son développement des stades larvaires ne prenne pas plus que 3 semaines, sinon, et à une température de 18°C, une punaise prendra 3 mois en développement entre l’œuf et le stade finale,elle pourra cependant se nourrir et aura même besoin d’un repas de sang pour passer d’un stade larvaire au stade suivant.

 

La reproduction chez la punaise de lit

Il y a une différence dans la fréquence des accouplement chez les mâles et chez les femelles de la punaise des lits, le mâle peut s’accoupler plusieurs fois par jour alors que la femelle ne s’accouple que 5 fois au maximum durant toute sa vie, ce rythme est dû à la façon dont le mâle insémine la femelle en négligeant les voies génitales et en perçant un trou directement dans l’abdomen de la punaise femelle lorsqu’ils sont abrités tranquillement dans leurs cachettes, une opération douloureuse et mortelle si répétitive.

Les œufs de punaises de lit

Toute punaise de lit à l’âge adulte peut pondre des œufs, contrairement à d’autres insectes chez qui on remarque un système social avec une reine qui seule peut se reproduire, et c’est un autre facteur qui détermine et qui constitue l’effrayante vitesse de reproduction chez les punaises de lit, une punaise fécondée peut avoir des dizaines de milliers de descendants en quelques générations qui se produiront en quelques mois seulement.

Une punaise peut pondre des nouvels œufs 4 à 5 semaines après l’éclosion de l’œuf où elle était, elle passera par 5 stades larvaires où elle serait sous forme de nymphe mais durant lesquelles elle pourra et aura besoin d’un repas de sang pour évoluer.

Les punaises mères arrivent à peine à une taille maximale de 7 millimètres, et les œufs sont d’un millimètre de diamètre et ont une couleur blanchâtre, les mères déposent les œufs dans toutes les petites fissures et crevasse qu’on peut remarquer autour du lit grâce à une lampe-torche, notamment sur les sommiers et en dessous des matelas où ils restent collés avec leur surfaces gluantes.

Chaque œuf éclot suite à deux semaines après que la punaise adulte ne l’ait déposé, et à faire le calcul, on pourrait théoriquement avoir des chiffres inimaginable de petites bêtes dans les lits, quelques semaines après l’arrivée de la première femelle.

 

La résistance des nouvelles punaises

En tant qu’une entreprise spécialisée dans la lutte contre la punaise de lit, les produits que nous utilisons sont des biocides puissants comme produits anti-punaises de lit qui éliminent toute punaise de lit en stade adulte présente dans la chambre à traiter, et après, le tour des solutions mécaniques pour éliminer les œufs et les nymphes de punaises encore dans les stades larvaires et qui sont résistants aux produits utilisés généralement lors d’une désinsectisation.

Nous mettons à votre disposition le savoir-faire d’une de nos équipes, tous nos agents sont formés aux dernières techniques de la lutte contre les punaises de lit, nous rassemblons l’utilisation des biocides avec des méthodes mécaniques pour un traitement complet et efficace, et nos interventions sont certifiés pour l’absence des effets secondaires sur les usagers, les personnes pouvant être présentes, les enfants, les animaux de compagnie, l’écosystème ou l’environnement.

StopRat est le cumul de plus de 15 années d’interventions contre la punaise de lit dans des hôtels; écoles; salles de cinéma; appartements; etc…

Contactez-nous en nous envoyant un message depuis ce lien, comme il est possible de joindre votre conseiller expert anti-punaises de lit par téléphone au 01 43 08 15 17.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.