L’infestation de Punaise dans un Appartement

Les punaises de lit représente une priorité de santé publique selon plusieurs associations européennes.

En France seulement, comme enregistré vers la fin de l’année précédente, plus de 400 000 logements dont 100 000 en Île-de-France (appartements, maisons ou immeubles entiers) et plus de 120 000 sites (hôtels, cinémas, hôpitaux) étaient infesté par ces petites bêtes envahissant les lits.

La punaise de lit parasite l’homme et se nourrit sur son sang, elle l’a accompagné n’importe où il est allé depuis au moins l’aube des temps modernes.

Elle habite les lieux qu’il habite et devient une punaise d’hôte: une punaise canapé, punaise appartement ou punaise maison, il s’agit de la même bestiole vampirique.

Elles ont été invités en force en France avec la Coupe du Monde de 1998, aujourd’hui les autorités s’inquiètent avec l’arrivée des Jeux Olympiques à Paris en 2024, demandant plus d’attention à prêter à les punaises de lit.

Cette accentuation de la présence de la punaise de lit en France, qui a commencé à proliférer vers la fin du 20ème siècle avec les voyages de l’homme à l’international, a poussé plusieurs personne “mal-logés” à manifester contre les punaises de lit à Paris vers la fin de l’année précédente.

Le porte-parole de l’association Droit au Logement (DAL) dit que les présence de la punaise de lit doit être considéré comme un problème de santé publique à cause des chiffres enregistrés.

Avant d’ajouter que, comme on fait pour les rats, et à cause de la résistance des punaises aux produits utilisés contre elle, il est nécessaire de passer par des entreprises spécialisées.

Les punaise femelle, qui ne s’accouple normalement qu’une seule fois durant son cycle de vie et garde le sperme du mâle pour donner naissance à autant de générations qu’elle peut durant sa vie, peut pondre jusqu’à une quinzaine d’œufs en une seule nuit après la possibilité de piquer une seule personne jusqu’à 90 fois, toujours en une seule nuit.

ça peut ne commencer qu’avec des démangeaisons comme premiers symptômes à la piqûre d’une punaise, mais elle peut causer des lésions pouvant se transformer en des éruptions cutanées chez certaines personnes, d’autres réagiront avec une allergie punaise de lit à cause de l’histamine présent dans la salive et excréments de la puce de lit.

Chez d’autres personnes, on enregistre aussi une angoisse, du stress, de l’insomnie et d’autres dérangements d’ordre psychique par peur que la punaise de propage et que l’infestation devient plus grave – notre lit qui était un lieu de repos peut se transformer en un lieu provoquant de l’anxiété et de l’angoisse.

 

Des conseils des spécialistes anti punaises de lit

Les punaises de lit qui habitaient avec l’homme depuis l’âge où il vivait dans les grottes, à l’époque où elles suçaient le sang des chauves souris qui cohabitant ces grottes avec l’homme, ont pu goûter le sang humain à un certain moment, et depuis, elles ne nous ont jamais quitté.

A l’époque c’était les grotte qui contenaient un grand nombres de punaises, aujourd’hui c’est surtout les hôtels qui font souvent appel à des entreprises dites sociétés de dératisation, de désinsectisation et de désinfection.

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

Une punaise peut survivre jusqu’à un an complet sans repas de sang, ce qui rend difficile les techniques pour s’en débarrasser quand il ne suffirait pas de retirer leurs sources de nourriture.

Même si vous abandonnez votre logement de façon temporaire et d’une longue durée, vous pouvez revenir pour trouver la punaise entrain de vous attendre patiemment.

Quand la punaise est revenue, elle est revenue en force, avec un ADN muté pour lui garantir de nouvelles résistances aux produits chimiques utilisés pour la lutte contre elle.

Avec tout ce qu’elle cause et avec ses méthodes pour revenir envahir les lieux, des grand sites comme DisneyLand Paris ont opté pour maintenir une solution à long terme, et ont rapidement pensé à des solutions de prévention, et ont créé un service spéciale pour lutter contre les punaises.

 

Des remèdes contre les punaises de lit

Vous pouvez halter l’invasion des punaises en appliquant des solution vous même, il faut savoir que ces petites bêtes de lit détestent la haute chaleur et la basse température, pire encore, elles n’y résistent pas.

Donc, un nettoyeur à vapeur et un réfrigérateur peuvent être très utiles : mettez votre literie et vêtements infectés dans le réfrigérateur et laissez les au froid pendant un jour et une nuit.

En même temps, nettoyez les petits recoins où la punaise peut se cacher (comme derrière le papier peint et à l’intérieur des prises électriques) avec un nettoyeur à vapeur.

Il ne faut pas jeter votre immobilier, ces punaises se répandront dans la rue et peuvent même rester cachés à l’intérieur de chez vous jusqu’à nouvel ordre.

On a cité plus haut qu’une seule punaise peut rester vivante et cachée toute une année sans nourriture, on rappelle aussi que ces petites bêtes s’accrochent à vos vêtement, et vous pouvez ainsi causer une infestation sans le savoir : on peut aller tranquillement au cinéma voir un film et y chopper une puce de lit, encore pire s’il s’agisse d’une punaise femelle potentiellement enceinte.

Les punaises peuvent crever avec une température de plus de 60°C ou de moins de 20°C, mais les larves et les œufs vont exhiber et montrer plus de résistances que les puces de lit adultes, laissant des possibilité pour que l’invasion puisse reprendre après quelques jours.

Le traitement thermique est une arme fatale selon un bulletin d’informations de notre Chambre Syndicale (PDF), mais ce traitement nécessite une expertise dans la lutte contre les punaises pour que ça soit complètement efficace.

 

La solution ultime et la seule solution à 100% efficace

Faire la guerre à la bête de lit avec des produits chimiques ou bien en changeant vos matelas peut revenir plus cher que de faire appel à un exterminateur punaise de lit. Surtout sur le long terme quand il reste des risques de réinfection par la suite.

Notre intervention contre la punaise de lit en tant que société de désinsectisation est garantie et certifiée par le gouvernement.

Toutes les méthodes, techniques et produits que nous utilisons sont sous le contrôle et la gestion du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

Nous mettons à votre disposition notre expérience de 15 ans dans la lutte aux nuisibles et spécialement la punaise dite puce de lit.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.