Pour Stopper la Prolifération des Rats dans les Villes

Les rats prolifèrent librement dans plusieurs grandes villes d’Europe et du monde, suivant les agglomérations de l’homme où ils trouvent assez de nourriture pour se reproduire.

 

En effet, la disponibilité de la nourriture favorise la reproduction des rats, surtout dans les égouts, où ils contrôlent la prolifération grâce à une auto-régularisation de leur population, les femelles refusent de s’accoupler quand il y a un manque de nourriture dans un endroit.

 

La prolifération des rats est également régularisée par les mairies, et des opérations de dératisation sont lancés chaque année dans plusieurs villes françaises pour contrôler et réduire le nombre de rongeurs qui y sont présents.

 

Une reproduction rapide

 

Pendant une année, chaque femelle peut donner naissance à plus de 50 ratons, les femelles arrivent à la maturité avant les mâles, il ne leurs faut que deux mois, et c’est elles qui s’occupent de la régularisation de la population en refusant de s’accoupler quand il n’y a pas assez de nourriture dans un endroit où les rats prolifèrent.

 

Un couple de rats peut donner naissance à un grand nombre de ratons chaque année, une descendance possible d’un nombre pouvant atteindre les 5 000 individus de cette espèce de rongeurs en quelques générations, chaque femelle peut avoir 5 portées par année avec une moyenne d’entre 6 et 8 bébés rats par portée.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

La prolifération des rats et leur reproduction dépendent largement de la disponibilité de la nourriture présente, et ils ne donneront pas naissance à des ratons qui n’auraient rien à manger, par contre, quand la nourriture est abondante, ils vont s’activer pour se reproduire autant qu’ils puissent, c’est pourquoi la première étape d’une dératisation complète est de limiter les sources de nourriture que ces rongeurs pourraient trouver à disponibilité.

 

Pourquoi les rats prolifèrent-ils dans les villes ?

 

La population mondiale devient de plus en plus urbaine depuis le début du 19ème siècle, une urbanisation qui impacte l’environnement quand les milieux urbains remplacent progressivement les paysages sauvages qui représentent un milieu naturel pour quelques espèces fauniques comme les rats.

 

Ce fait a poussé ces rongeurs à créer de nouvelles niches et à proliférer dans les milieux urbains, et en plus de ça, les rats trouvent des conditions favorables à leur reproduction dans les villes où ils trouvent des abris avec une bonne température et qui contiennent des aliments sur quoi ils peuvent se nourrir.

 

Les rats se sont retrouvés dans les villes, et ils favorisent aujourd’hui les milieux urbains plus que leurs propre environnement d’origine.

 

La nuisance des rats qui prolifèrent dans les villes

 

La présence des rats dans les villes n’est pas un phénomène récent, et la lutte contre ces rongeurs à commencé depuis longtemps, ils causent des problèmes sociaux et économiques et présentent des risques sanitaires quand ils sont d’un grand nombre dans un espace dans les villes surtout quand ils préfèrent les endroits les plus peuplés.

 

Ces rongeurs peuvent transmettre plus de 40 maladies différentes à l’homme à cause de la propagation de virus, de bactéries et de parasites se trouvant dans leurs pelages, salives et excréments, des maladies comme la leptospirose, la salmonellose, la trichinellose, ou bien la peste bubonique.

 

Des recherches estiment que les taux de mortalité causées par la présence de rongeurs, durant les 10 derniers siècles, sont plus importants que le nombre de morts causées par toutes les guerres que la planète a connu pendant cette période, avec 10 millions de décès enregistrés lors du dernier siècle seulement.

 

La lutte contre la prolifération des rats

 

StopRat est une entreprise spécialisée dans la dératisation depuis presque 20 ans, nos agents sont des dératiseurs experts qui ont pu accumuler une grande expérience en intervenant dans différents types de locaux, une expérience nécessaire pour pouvoir appliquer des ruses, en combinant des méthodes chimiques et mécaniques pour arrêter la prolifération de ces rongeurs nuisibles d’une manière efficace.

 

Nous intervenons dans les habitations et les commerces, nous répondons donc aux besoins des professionnels et des particuliers pour une lutte certifiée contre les rats pouvant envahir un endroit.

 

Contactez-nous en nous envoyant un message ou en nous appelant au 01 43 08 15 17, nos conseillers et nos techniciens sont en mesure de vous fournir toutes les informations et les conseils pour éviter l’arrivée des rats chez vous ou pour les chasser dans le cas où la prolifération ait déjà commencé.

 

Quelques astuces pour éviter la prolifération des rats

 

Il est possible de prendre des mesures sans l’utilisation de produits chimiques anti-rongeurs pour éviter l’arrivée des rats à l’intérieur des habitations et des commerces, il faudrait d’abord ranger tous les aliments nutritionnels dans des boîtes fermées hermétiquement et ne pas oublier l’eau et la nourriture des animaux de compagnie.

 

Dans le cas de présence d’animaux de compagnie, il faut les nourrir dans des heures fixes et ranger la nourriture juste après, et ne rien laisser traîner parce que ça pourrait présenter un festin pour les rats qui mangent 10% de leurs poid, soit 50 grammes de nourriture par jour, et éviter de nourrir les animaux errant comme les pigeon, ni chez vous ni dans les jardins et les espaces publics.

 

Les déchets doivent aussi être mis dans des poubelles bien fermés, parce que ça représente la source de nutrition principale pour les rats qui s’invitent à l’intérieur des locaux.

 

Dans le cas de canalisations cassés, il faut réparer les failles le plus tôt possible pour éviter l’arrivée des rats depuis les égouts, comme il faut maintenir en place des grillages ou des couvercles, ainsi que les siphons de sols, pour les empêcher de remonter vers chez vous.

 

Les deux espèces qui prolifèrent en France et en Europe

 

Les rats qui prolifèrent dans les grandes villes européenne sont le rat noir (rat des greniers) et le rat brun (surmulot), et c’est le second, plus gros que son cousin, qui prolifère le plus et que l’on peut rencontrer dans les lieux publics quand il remonte à la surface à partir des égouts et canalisations fuyant les poisons comme l’acide chlorhydrique.

 

Les deux espèces sont arrivées en Europe à des moments différents provenant d’Asie, le surmulot en Moyen Âge, et le rat des greniers arriva plus tard dans les navires de commerces, et les deux sont aujourd’hui présents partout dans le monde, y compris en Amérique et en Australie.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.