Pourquoi des Fourmis dans la Maison ? Réponses de Professionnels

Les fourmis causent des dégradations du cadre de vie avec leur présence et peuvent causer plusieurs dégâts, des dégâts matériels en plus des risques sanitaires, et parmi toutes les espèces de fourmis qui peuvent envahir les logements et certains types de commerces, à la recherche d’un abri pour bâtir leurs fourmilières ou alors juste en quête de nourriture, on distingue entre trois espèces différentes.

Nous distinguons entre trois espèces de fourmis différentes en France qui ont cette tendance invasive et qui peuvent facilement s’introduire dans les maisons et dans quelques types de commerces, surtout ceux qui remettent des aliments à une clientèle d’une façon directe ou indirecte. Les fourmis trouvent tout ce qui leur faut pour vivre et proliférer dans ce type d’endroits également que dans les maisons et les appartements.

On sait tous que les fourmilières abritent un nombre inimaginable de fourmis, une reine peut avoir un million d’œufs durant sa durée de vie qui peut aller jusqu’à 10 ans, une période durant laquelle elle va s’occuper à donner naissance à des nouvelles ouvrières ainsi que des femelles sexuées qui deviendront des futures reines de colonies. Et parfois, une colonie peut abriter plusieurs reines, selon l’espèce de fourmis.

On trouve la reine qui s’occupe des œufs, dans une colonie de fourmis, et qu’elle peut pondre chaque jour par dizaines, mais aussi des milliers de fourmis ouvrières asexuées qui s’occupent de l’approvisionnement en nourriture, ainsi que du développement du nid et de sa construction, et la colonie est aussi constituée de soldats qui ont le rôle de garder la sécurité de la fourmilière.

 

Est-ce que la fourmi avec des ailes est une espèce?

Les fourmis font partie de plusieurs milliers d’espèces d’hyménoptères, elles se reproduisent toutes très rapidement pour devoir penser à une méthode de lutte contre leurs invasions. C’est la reine qui s’occupe du renouvellement de la colonie, en donnant naissance à plusieurs générations de fourmis par an, elles ont un système social.

Parfois, il nous est possible de rencontrer de grandes fourmis avec des ailes, ce sont souvent des femelles sexuées qui se sont récemment accouplées. Elles vont perdre leurs ailes pour fonder chacune sa propre colonie de fourmis, des colonies pleines d’ouvrières qui ont le rôle de construire et de protéger la fourmilière.

 

Pourquoi les fourmis arrivent dans les maisons?

Les fourmis ouvrières vont entrer dans les maisons à la recherche de nourriture, alors que les reines qui ont des ailes, vont atterrir dans les maisons pour trouver un abri où elles vont pouvoir pondre des œufs et démarrer le fondement d’une colonie. Elles envahissent les maisons et peuvent rapidement se reproduire, des essaimages peuvent survenir par la suite.

Les fourmis entrent généralement dans les maisons pour ces deux raisons :

 

  • en quête de nourriture
  • à la recherche d’un abri

 

Que font les fourmis à l’intérieur des maisons?

Les reines de fourmis sont n’ont besoin de s’accoupler qu’une seule fois durant leurs cycles de vie, et peuvent facilement rassembler des millions de fourmis ouvrières dans une colonie à la suite d’un seul accouplement, en plus des femelles sexuées qui vont prendre le relai pour reproduire le cycle de vie avec leurs propres colonies.

Les reines de fourmis envahissent les maisons pour s’abriter et fonder des colonies, et les ouvrières envahissent les maisons à la recherche de nourriture, ces dernières n’arrêtent pas de chercher la nourriture pour la stocker dans leurs réserves.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, ne pouvons intervenir si vous témoignez d’une invasion de fourmis, nous agissons à titre préventif ou curatif pour vous débarrasser des risques de la contamination de denrées alimentaires. Il est possible de nous laisser un message depuis cette page, ou de nous appeler au 01 43 08 14 17.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.