Post-Confinement : Porter des Masques et Utiliser les Gels Hydroalcooliques ?

Le déconfinement progressif débutera le 11 du mois de mai, avec la réouverture des écoles et la reprise de plusieurs secteurs dont les activités étaient momentanément arrêtées à cause du covid-19.

 

Même après la levée de confinement et la cessation de la distanciation sociale imposée par la propagation de cette nouvelle maladie, on se pose des questions concernant l’utilisation continue des gels hydroalcooliques ou de savon antiseptique et le port des masques à l’extérieur.

 

Dans un lieu de travail, surtout quand on a des contacts étroits avec des collègues, des clients ou des fournisseurs, ces mesures de prévention contre la propagation du virus est une obligation, et les employeurs doivent fournir tous les outils nécessaires pour la décontamination.

 

La loi portant sur le sujet

 

Les règlements qui conditionnent de devoir fournir aux employés tous ce qui est nécessaire pour préserver leurs santé est claire, il faut veiller minutieusement sur “la sécurité et la santé physique et morale des travailleurs” pour prévenir des risques à quoi ils seraient exposés.

 

Suite à la propagation de la covid-19, le gouvernement a indiqué des mesures et des obligations qui doivent être suivis par les employeurs et par les employés à titre égal.

 

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Il faut suivre des mesures de prévention pertinentes après avoir évalué tous les risques d’une contamination possible, et des responsables doivent veiller sur l’application et le maintien des gestes barrière et des mesures de sécurité à prendre pour diminuer les risques de contaminations.

 

Chaque salarié doit veiller sur sa propre sécurité et celle de ses collègues ou tout autre personnes qui peut être présente dans son environnement et avec qui il peut avoir des contacts directes.

 

De son côté, l’employeur doit rappeler les salariés des gestes barrières de distanciation et de la sécurité, selon la nature des tâches à faire par les travailleurs et selon les risques à quoi ils seraient exposés, selon les articles du Code du travail : L. 4121-1 et L. 4121-2.

 

L’obligation d’une désinfection continue

 

En plus des dispositifs de protection qu’il faut installer quand on ne peut pas passer au télétravail, la désinfection répétitive des lieux par mesure de prévention est essentielle, suivant les nouvelles réglementations imposées par la circulation du virus.

 

C’est une obligation de devoir veiller sur la sécurité et de devoir réduire les risques de contamination au maximum, comme c’est une obligation pour les travailleurs de suivre les nouvelles mesures qui doivent être prises par l’ensemble du personnel, et veiller à sa propre sécurité et celle de son entourage.

 

Les devoirs de l’employeur

 

Il faut que les responsables garantissent la sécurité du personnel en imposant une distanciation social où l’espace d’un mètre d’écart doit être laissé entre les employés, et en imposant de nouvelles règles d’hygiène, en mettant des désinfectants à la disposition des salariés et en imposant des règles sanitaires comme devoir tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le pli du coude au lieu des mains.

 

Aussi, il faut veiller à éviter les regroupements ou les réunions dans les espaces réduits, et reporter ou annuler, s’il le faut, tout déplacement inutile, et dans le cas d’un déplacement, l’employeur doit fournir des justificatifs au salariés qu’ils peuvent présenter aux forces de l’ordre à l’extérieur.

 

Les devoirs des employés

 

Le ministère chargé du Travail a publié un document avec des questions que l’on puisse se poser et des réponses à ces questions, un document qui est actualisé au fur et à mesure avec de nouvelles consignes aux employeurs et aux employés.

 

Plusieurs informations sont comprises dans ce document comme ce qui concerne le télétravail; le droit de retrait; les prises de températures; les gestes barrières; le suivi médical de l’état de santé des employés; etc…

 

Les salariés sont obligés de se laver les mains de façon régulière, surtout suite à des contacts étroits avec les autres, pour préserver leur santé et celle de leur entourage, comme il faudrait utiliser des masques, voir des écrans de protection, quand ces contacts sont prolongés.

 

Dans le cas où les mesures de sécurité ne sont pas applicable, tout salarié doit en parler avec son employeur, et si les obligations ne sont pas complété, il faut approcher un inspecteur du travail du secteur concerné.

 

Dans la situation d’un cas confirmé

 

Si un salarié présente des symptômes comme de la toux ou des problèmes respiratoires, il faut qu’il reste chez lui pour contacter un médecin, et dans le cas où les symptômes sont aigus, l’employeur doit appeler le 15 à partir du lieu de travail.

 

Dans le cas où un employé est un cas contact étroit et qu’il soit soupçonné d’avoir attrapé le virus sans qu’il ne présente de symptômes, le salarié doit prendre contact avec son employeur et le médecin traitant qui peut prescrire un arrêt de travail s’il y a une nécessité.

 

Si un salarié a été dépisté positif, l’employeur doit le renvoyer directement chez lui avec un masque à porter, où l’employé pourra contacter son médecin, comme il doit prévenir les autres salarié que des risques d’une contamination sont possibles.

 

Les espaces de travail qui étaient occupés par la personne atteinte par le covid-19 doivent impérativement être désinfectés pour réduire les risques d’une contamination environnementale.

 

La désinfection des zones contaminés

 

Il n’est pas nécessaire ni recommandé de fermer l’entreprise suite à la présence d’une personne contaminée, mais appliquer un nettoyage et une désinfection est indiqué dans les consignes donnés par le gouvernement.

 

Nous sommes une entreprise de désinfection certifiée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, nous oeuvrons dans le domaine depuis 2003.

 

Contre la propagation du SARS-Cov-2, nous utilisons des virucides spécifiques qui agissent directement sur les virus en question pour désinfecter tout endroit contaminé.

 

Nous avons déjà pu intervenir dans une tel situation et dans différents types de lieux avec différentes surfaces horizontales et verticales.

 

Contactez-nous rapidement en cas de besoin pour avoir votre devis gratuit.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.