Lutte Contre les Nuisibles : Les Techniques de Prévention et d’Extermination

Si vous avez des rats ou des souris dont vous souhaitez vous débarrasser et que vous ne trouvez pas de solutions de dératisation paris efficace sur le long terme, cet article devrait vous être d’une grande aide.

Il faut savoir que l’élimination des problèmes de rats ou de souris n’est pas très difficile. Les procédés de dératisation efficace sont multiples. La méthodologie de dératisation suit un procédé rigoureux et il serait même préférable qu’elle soit réalisée par des experts.

En matière d’infestation, il faut éviter de vouloir se charger tout seul de l’élimination des rongeurs. L’efficacité du résultat ne se fera pas ressentir sur le long terme.

Méthodes de lutte contre les rongeurs

Les rats et souris sont des petits rongeurs qui visiblement semblent inoffensifs. Pourtant, ils peuvent réellement nuire à la santé de l’homme. N’oubliez pas que les rats sont traditionnellement associés à la peste. Mais il existe en plus de cela d’autres maladies plus graves pouvant être causées par l’infestation de rongeurs.

Ils sont en réalité porteurs de germes pathogènes et peuvent altérer la santé des consommateurs s’ils contaminent vos denrées. Sans oublier le fait que ces petits animaux nuisibles sont aussi source de dégâts et causent bien des dommages dans les habitations.

Pour s’en débarrasser, le plan de lutte contre les nuisibles doit reposer à la fois sur des moyens de prévention, mais aussi sur des actions curatives. Le recours à une entreprise spécialisée devrait d’ailleurs vous faciliter la mise en place du plan de dératisation.

Le professionnel procède d’abord à une inspection des lieux. Il examine les traces de passage, le nombre, la forme et la taille des crottes, la nature et l’étendue des dégâts occasionnés.

C’est à partir de là qu’il pourra déduire la nature des rongeurs incriminés, leur nombre, mais aussi la source d’infestation. Ce dernier point est particulièrement important en ce sens que les rongeurs ne nichent pas forcément sur les lieux où les dégâts sont constatés.

Suivant le type de rongeur identifié et en fonction des contraintes du lieu, l’exterminateur va alors mettre en place les méthodes appropriées. Rodonticides, appâts, substance active spécifique ou non… les techniques ne manquent vraiment pas.

Importance d’un plan de lutte contre les nuisibles

La mise en place d’un plan de dératisation est très efficace en ce sens qu’elle vous permettra de choisir les bonnes actions. Grâce au plan, il sera possible d’identifier les moyens mis en œuvre dans chaque zone, de définir les fréquences de contrôle des pièges, de définir les actions correctives à mener si nécessaire et finalement de tracer ses actions.

Les techniciens qui interviennent pour la lutte contre les nuisibles sont toujours compétents, que ce soit pour des rats, des souris, des cafards, etc. Tous leurs traitements, qu’ils soient préventifs ou curatifs, sont désormais effectués avec des produits homologués.

L’objectif étant d’éliminer ces parasites une bonne fois et qu’il n’y ait plus de risques qu’ils reviennent.

Après que le plan de dératisation ait été appliqué, les premières mortalités auront lieu quelques jours après. En fonction des caractéristiques de l’infestation, mais aussi de la nature du site traité, quelques semaines suffiront pour que l’élimination de la population des rongeurs soit bien significative.

Si l’utilisation de pièges à souris, de trappes, « tapettes », ou encore de stations d’appâts semble être les plus communes mesures destinées à se débarrasser des rongeurs, il existe néanmoins de nouvelles solutions plus élaborées permettant de combattre un vrai envahissement.

Les mesures préventives

Pour que votre plan de dératisation souris paris soit vraiment efficace, il faudra prendre le temps de repérer les zones de circulation et de fréquentation des rats.

Vous allez ensuite les supprimer à l’aide d’équipements et/ou de substances rodonticides. Une fois que vous aurez réussi à les exterminer, pensez à pulvériser, nébuliser, ou encore vaporiser des produits désinfectants.

C’est seulement ainsi que vous pourrez vous assurer d’un assainissement durable. Il vous faudra également mettre en place des mesures de prévention pour que les rongeurs ne viennent plus loger dans votre habitation.

Pour ce faire, vous devrez éloigner les ressources alimentaires et garder les denrées dans des locaux fermés, tels que les réfrigérateurs ou encore les placards.

Prenez aussi le temps de bien boucher les orifices qui peuvent faciliter l’accès aux rats, qu’il s’agisse des grilles d’égout, des portes, ou autres. Vos intérieurs doivent également être maintenus propres. Mais les espaces extérieurs doivent aussi être entretenus.

Le professionnel chargé du plan de dératisation de votre bâtiment est tenu de vous informer sur les mesures d’hygiène, de gestion de déchets, voire même les travaux à mettre en œuvre afin de conforter le résultat du traitement et éviter en même temps les réinfestations. On fera allusion ici à la pose de grilles aux soupiraux, à l’obstruction des sanitaires désaffectés, etc.

Sécurité et Information

Le bon sens voudra aussi que vous preniez des mesures pour protéger la maison. Calfeutrez les fissures des portes et fenêtres, mais aussi les accès aux tuyaux et canalisations. Posez des coupe-froids rigides sous les portes. Bouchez les fissures de fondations et avant de boucher au plâtre, pensez à poser de la laine d’acier dans les trous.

Prenez aussi le temps de poser des grilles dans les conduits de ventilation. Pour qu’une lutte contre l’infestation soit bien efficace, il faudrait prendre soin de ne pas les attirer.

Sachez également que la présence des rongeurs n’est pas forcément liée au niveau d’hygiène. Même les bâtiments les plus propres ne sont pas à l’abri de l’épreuve des souris. Tout ce que vous pouvez faire, c’est de prendre vos précautions.

Concernant les appâts qui ont été mis en place par les professionnels, ils ne servent qu’à détruire les rongeurs. Évitez donc de vouloir les déplacer. Cela pourrait impacter sur leur efficacité.

Dans le cadre d’une ingestion accidentelle d’un produit destiné à éliminer les rats et les souris, n’hésitez pas à consulter un médecin et montrez-lui le produit qu’il s’agit. Soyez toujours prudent si des pièges ont été déposés dans votre habitat. Ne prenez pas le risque de nuire à votre santé, celui des enfants, ou encore des animaux domestiques.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.