Piqûre de Guêpe : Quels Dangers et Que Faire Exactement ?

C’est à partir de l’été, quand les guêpes sortent d’hibernation, que le danger des piqûres de guêpes devient imminent. Leur cycle de vie et leurs activités s’étendent entre le mois d’avril et le mois d’octobre, avec un pic entre juillet et août. Et c’est pendant cette période que l’on risque de se faire piquer par des guêpes à plusieurs niveaux, comme sur la tête, les jambes et les pieds, avec un danger variable dans chaque cas de piqûre.

La piqure de guepe est très désagréable, ça cause des gonflements aux niveau de la zone piquée avec des douleurs et des démangeaisons. Et les guêpes ne meurent pas à la suite d’une piqûre comme ce qui est le cas des abeilles, les guêpes ouvrières peuvent piquer à plusieurs reprises, ce qui rend la situation plus délicate.

La piqûre de guêpe peut avoir de lourdes conséquences en cas de piqûres multiples ou dans des zones sensibles de la peau, comme en cas d’allergie au venin des guêpes et des hyménoptères, ce qui causera des vertiges et des nausées et qui peut causer l’évanouissement, 3% des humains sont allergique a ce venin et même les personnes qui n’ont pas été allergiques auparavant peuvent le devenir à un certain moment.

Nous sommes une entreprise de lutte contre les insectes nuisibles comme les guêpes, nous pouvons intervenir chez des professionnels et chez des particuliers avec des techniques précises pour détruire les nids de guêpes et réduire les risques de piqûres au maximum. Nous intervenons en toute rapidité et en toute précision, parce que nous savons bien que la présence de guêpes peut facilement inquiéter les personnes dans l’entourage.

 

Quelles sont les réactions du corps humain à la suite de piqûres de guêpes ?

Les réactions corporelles des personnes qui ont pu être victimes de piqûres de guêpes vont dépendre de plusieurs facteurs, comme le fait d’être potentiellement allergique au venin des hyménoptères ou le fait de pouvoir subir plusieurs piqûres par une ou par plusieurs guêpes sociales. Les piqûres de guêpes provoquent trois types de réactions selon les personnes, des réactions locales, des réactions toxiques et des réactions allergiques.

Une piqure de guepe a la tete ou au niveau du visage peut être dangereuse, ça provoque généralement des gonflements de la peau, ce qui peut conduire à des difficultés au niveau de la respiration.

Et quand aux autres parties du corps, même une piqure de guepe au pied peut être fortement dangereuse en cas d’allergies. Ca peut provoquer des réactions allergiques qui vont pouvoir être sévères et qui nécessitent souvent une hospitalisation, ces réactions allergiques peuvent être d’ordre cutané, respiratoire, digestif, cardiaque et/ou neurologique.

 

Quels sont les symptômes d’une réaction allergique au venin de guêpes ?

Les symptômes les plus dangereux qui peuvent suivre une piqûre de guêpe sont au niveau de la gorge, la bouche ou la langue, des zones sensibles qui peuvent se gonfler à la suite d’une piqûre d’hyménoptère. Il va falloir appeler une ambulance dans ce cas, comme dans le cas de difficultés à respirer ou de douleurs au niveau de la poitrine, ou bien de nausées ou de crampes d’estomac. Les personnes souffrant d’autres allergies représentent un autre groupe de personnes à risque, comme pour les personnes ayant déjà été piquées par des guêpes ou d’autres hyménoptères auparavant.

 

Comment soigner une piqûre de guêpes ?

Les guêpes ne laissent généralement pas leurs dards sur la peau de la victime, mais dans le cas où le dard s’est brisé et a dû rester accroché sur votre peau, évitez d’utiliser une pincette parce que le dard pourra se briser encore et rester coincé dans votre peau, en pouvant libérer plus de venin.

Dans le cas d’une piqûre au niveau de la main, il faut retirer tout ce qui peut gêner la circulation sanguine comme montres, bracelets ou bagues.

N’hésitez pas à désinfecter votre peau à la suite d’une piqûre de guêpe, il faut utiliser une solution antiseptique, ou de l’eau et du savon, pour limiter les risques d’infections vu que les guêpes peuvent également se nourrir des poubelles qui abritent des microbes et des bactéries de différentes sortes.

Il va falloir contacter un médecin dans le cas de piqûres sur des zones sensibles ou dans le cas de piqûres multiples sur le reste de la peau, et également si les réactions locales suivant une piqûre unique se développent surtout à la suite d’une infection.

 

Que faire à la suite de la découverte d’un nid de guêpes à proximité ?

Nous pouvons vous débarrasser du nid et des risques de piqûres, nous utilisons des produits de désinsectisation qui nécessitent des formations recommandées par le ministère de la Transition écologique, ces produits sont connus pour être aussi propres qu’efficaces.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, votre conseiller expert dans la lutte contre les insectes volant comme les guêpes va pouvoir prendre votre appel au 01 43 08 15 17, il pourra répondre à toutes vos questions et recueillir quelques informations comme en ce qui concerne l’emplacement du nid de guêpes.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.