Piqûre de Guêpe : L’allergie la Rend plus Dangereuse

C’est surtout vers l’été et surtout vers la fin de cette saison que la situation devient dangereuse, les guêpes sortent à la recherche de nourriture et peuvent attaquer si elles sentent un danger sur la vie de la colonie, surtout si on essaie de s’attaquer à un nid de guêpes sans être correctement et suffisamment protégé.

Elles sont différents et facilement distinguables des abeilles, elles mesurent moins d’une vingtaine de millimètres et prennent les couleurs rayées en jaunes et en noir. Elles ont des couleurs plus vives que chez les abeilles et un corps sur lequel il n’y a pas de poils. Il est souvent possible qu’un nid de guêpes soit présent à proximité quand on rencontre quelques guêpes autour de nous.

La guêpe ouvrière ne meurt pas à la suite d’une piqûre, mais les femelles sexuées n’ont pas de système défensif et ne possèdent pas de dard. Les nids de guêpes contiennent des ouvrières en plus de la reine et des femelles sexuées qui vont pouvoir devenir de futures reines par la suite et vers la fin du cycle de vie de la colonie.

On peut distinguer entre deux catégories de guêpes parmi les espèces présentes en France, les guêpes sociales et les guêpes solitaires. Ces dernières ne bâtissent pas de nids comme leur nom l’indique, mais les guêpes sociales le font, et sont souvent plus dangereuses et menaçantes avec les dards des ouvrières, elles peuvent construire des nids pouvant abriter des milliers d’individus.

 

Quelle est la réaction du corps dans le cas d’une allergie au venin de guêpes ?

Une piqûre de guêpe peut provoquer des réactions allergiques qui vont pouvoir être sévères et qui nécessiteront souvent une hospitalisation, ces réactions allergiques peuvent être d’ordre cutané, respiratoire, digestif, cardiaque, neurologique ou de plusieurs ordres à la fois, les symptômes vont varier d’une personne à une autre.

Il va falloir appeler une ambulance dans le cas de piqure de guepe allergie dont la victime fut une personne allergique à ce venin, les symptômes les plus dangereux qui peuvent suivre une piqûre de guêpe sont au niveau de la gorge, la bouche ou la langue, des zones sensibles qui peuvent se gonfler à la suite d’une piqûre d’hyménoptère.

Les personnes ayant déjà été piquées par des guêpes ou d’autres hyménoptères auparavant et peuvent développer une allergie‌ ‌au‌ ‌piqure‌ ‌de‌ ‌guepe‌, et les personnes souffrant d’autres allergies représentent un autre groupe de personnes à risque. Dans ce cas, comme dans le cas de difficultés à respirer ou de douleurs au niveau de la poitrine, ou bien de nausées ou de crampes d’estomac, il va falloir une intervention médicale pour apaiser les symptômes.

 

Comment réagit le corps humain à la suite de piqûres de guêpes ?

Les piqûres de guêpes provoquent trois types de réactions selon les personnes, des réactions locales, des réactions toxiques et des réactions allergiques. Ces réactions vont aussi devoir dépendre de plusieurs facteurs, comme le fait de pouvoir subir plusieurs piqûres par une ou par plusieurs guêpes sociales.

Dans la réaction locale, une douleur locale et un gonflement de quelques centimètres vont toujours accompagner la piqûre, ainsi qu’une forte démangeaison qui peut durer quelques heures après la piqûre de guêpe. Une piqûre dans une zone sensible peut facilement causer un étouffement, notamment à cause des gonflements de la peau au niveau de la gorge.

Le corps peut avoir une réaction toxique à la suite de piqûres multiples par une ou par plusieurs guêpes, les symptômes vont devoir être plus intenses, et la quantité du venin injecté va provoquer des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, une chute de tension, et dans des cas plus rares, des convulsions et des pertes de connaissance.

 

Comment prévenir des risques de piqûres de guêpes ?

Nous intervenons pour vous débarrasser des nids de guêpes pour réduire les risques de piqûres et leurs dangers au minimum possible, que le nid soit à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous. Nous sommes toujours équipés pour pouvoir atteindre les nids inaccessibles et pour retirer le nid et éliminer la présence des guêpes en toute sécurité.

Nos agents qui sont des experts dans la lutte contre les insectes volant depuis presque une vingtaine d’années d’interventions vous fournissent les conseils suivants, pour éviter les piqûres de guêpes au maximum :

 

  • ne pas porter des couleurs éclatantes qui attirent les hyménoptères
  • ne pas mettre des parfums forts pour la même raison
  • porter des vêtements longs pour réduire la surface exposée de la peau
  • utiliser des produits répulsifs aux hyménoptères sur la peau exposée
  • ne jamais laisser de la nourriture ou des boissons exposées
  • éviter les vergers et les endroits où les guêpes s’agglomèrent
  • éviter d’écraser une guêpe par ce les autres vont s’exciter
  • éviter d’agiter les bras ou de paniquer pour la même raison

 

Que faire à la suite de la découverte d’un nid de guêpes à proximité ?

Nous pouvons vous débarrasser du nid et des risques de piqûres, nous utilisons des produits de désinsectisation qui nécessitent des formations recommandées par le ministère de la Transition écologique, ces produits sont connus pour être aussi propres qu’efficaces.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, votre conseiller expert dans la lutte contre les insectes volant comme les guêpes va pouvoir prendre votre appel au 01 43 08 15 17, il pourra répondre à toutes vos questions et recueillir quelques informations comme en ce qui concerne l’emplacement du nid de guêpes.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.