L’Obligation d’une Désinfection Coronavirus suite à la Fin du Confinement

La désinfection des lieux ayant été contaminés par le nouveau coronavirus devient une obligation, pour but de préserver la santé physique et morale des personnes qui vivent ou qui travaillent dans ces endroits en question, où le virus a pu circuler.

 

Les zones à risque s’agrandissent et se multiplient avec la propagation de la covid-19 et plusieurs types de locaux sont concernés, comme les hôtels qui accueillent les malades et comme les écoles et les restaurants qui peuvent regrouper un nombre élevé de personnes à l’intérieur.

 

Selon le ministère de l’Intérieur, la fin du confinement prévu le 11 mai n’est pas certaine mais c’est “un objectif” à atteindre, et un prolongement du confinement est prévisible si les chiffres ne s’améliorent pas d’ici la date prévue, mais les opérations de désinfection présentent une obligation dans plusieurs cas avant de ne pouvoir reprendre les activités.

 

L’obligation de désinfection

 

L’opération de désinfection des locaux devient obligatoire dans plusieurs situations, comme suite à un décès d’une personne ou suite à la contamination d’un lieu quand une maladie contagieuse est en train de circuler.

 

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Nos interventions portent sur la lutte contre la transmissibilité de virus et de bactéries d’un lieu ou d’un objet à une personne qui n’était pas contaminée, comme ça porte sur la prévention des infections et de la propagation des virus et des bactéries.

 

La désinfection des zones à risque est obligatoire pour protéger les personnes exposées aux risques de contamination dans les écoles; restaurants; hôpitaux; hôtels; etc…

 

La désinfection des hôtels

 

La désinfection a pour but de réduire les infections croisées en éliminant la présence du virus qui peut rester vivant pour quelques heures sur les objets et les surfaces sèches, et plus de temps sur les surfaces humides.

 

Il faut appliquer un nettoyage profond pour pénétrer les endroits difficiles à atteindre et faciliter le rôle des désinfectants utilisés, une opération nécessaire pour réduire les risques de contamination environnementale.

 

Il faut savoir que le nouveau coronavirus se propage essentiellement par les biais des goulettes d’air pouvant être contaminés, et la désinfection d’un lieu doit être renforcée par des mesures de sécurité et de nouvelles règles sanitaires à suivre.

 

La désinfection des hôtels était une démarche qualité, mais c’est aujourd’hui une opération obligatoire avec les risques de propagation de la covid-19.

 

Nous vous proposons une intervention complète pour désinfecter les chambres contaminées suite à la présence d’une personne malade.

 

L’obligation de désinfecter les logements

 

Concernant la location des logements, et même dans le cas où le locataire a été contaminé par le virus SARS-Cov-2, il n’y a aucune loi qui oblige ni le locataire ni le bailleur à appliquer une désinfection du logement en question, mais ça reste un devoir pour éliminer les risques de la transmission de la maladie à une autre personne.

 

Dans le cas de la présence d’insectes ou d’animaux nuisibles à la fin ou durant la location, les responsabilités sont partagés et les règlements divisent les frais de l’opération entre bailleurs et locataires, mais ce n’est pas le cas quand il s’agit de virus ou de bactéries.

Comment se déroule la désinfection

 

On commence par élaborer un plan d’action convenable à chaque cas et aux particularités de chaque situation, avant d’appliquer les méthodes de désinfection professionnelles pour éliminer les virus et les bactéries.

 

Il faut qu’on puisse avoir une définition des tâches à faire durant l’intervention, pour repérer les points critiques à quoi il faut porter plus d’attention, comme les poignées de portes et les boutons des ascenseurs, et pour avoir une idée sur la quantité du produit à utiliser.

 

Nous disposons de tout le matériel nécessaire pour la protection de nos agents et des personnes devant être à l’intérieur pendant l’opération, des combinaisons; des masques; des lunettes; des gants de protection; etc…

 

Les produits que nous utilisons sont très actifs contre les virus, ça contient un bon pourcentage d’éthanol, du peroxyde de l’hydrogène, de l’hypochlorite de sodium parmi d’autres matières.

 

On commence par un nettoyage complet pour faciliter la tâche aux virucides qu’on fait nébuliser dans les zones contaminés, comme dans les chambres d’hôtels.

 

Contactez-nous rapidement pour avoir un devis gratuit.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.