Le Nombre de Rats à Paris : Une Prolifération à Contrôler

Les rats prolifèrent dans les grandes villes et on les retrouve parfois en train de parcourir des distances entre les égouts où ils s’abritent et des sources de nourriture qu’ils vont s’aventurer pour la dévorer.

 

Dans les villes qui ont un ancien système d’égouts qui n’est pas bétonné, l’estimation de la population des rats et d’entre 1,5 et 1,7 rats pour chaque habitant, et le nombre de rats paris est d’entre 3,5 et 4 millions d’individus de cette espèce de rongeurs ravageuse.

 

Les rats sont possible à trouver partout à Paris, ils sont en grand nombres dans les caves et les métros, et ils s’attaquent toujours aux restaurants, aux hôtels et à d’autres commerces, comme il est possible d’en retrouver quelques individus à l’intérieur des maisons.

 

C’est surtout durant les saisons froides et à cause des pluies, ou bien à cause de travaux qui peuvent troubler leurs habitats naturels, que les rats remontent dans les surfaces, en principe, ils peuvent rester dans les égouts où ils trouvent un abri et de la nourriture et où ils peuvent proliférer et accroître leurs nombres pour pouvoir remonter à la surface.

 

Comment se mesure la prolifération

 

Une rate donne moyennement 8 ratons par portée et peut avoir 4 portée par an, ce qui donne plus de 30 petits rats chaque année et pour chaque rate, des ratons qui vont devenir mature après 2 mois pour pouvoir se reproduire à leur tour.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Pour calculer le nombre de rats présents dans une ville, on suit un ratio multiplicateur entre le nombre des habitants d’une ville et le nombre de rats qui sont susceptibles à y être, en utilisant un chiffre mesuré spécifiquement pour chaque territoire.

 

Quand on parle de 4 millions de rats, il s’agit d’une moyenne approximative et non pas d’un chiffre exact.

 

Comment la ville de Paris lutte contre la prolifération des rats

 

En 2017, et pour régulariser le nombre de rats présents dans les égouts et qui remontent à la surfaces pour plusieurs raisons, un budget de 1,5 millions d’euros a été consacré pour ainsi limiter et réduire la présence accrue des rats à Paris.

 

Un plan de dératisation est lancé chaque année où il y a une multiplication des opérations de dératisation des égouts, des jardins et d’autres endroits où les rats ont tendance à proliférer.

 

Des grillages sont déposés pour fermer les égouts et empêcher les rats de remonter, tout en limitant la disponibilité de déchets qui représentent une alimentation pour ces rongeurs.

 

Les villes où les rats prolifèrent le plus dans le monde

 

Comme Paris où la Seine contribue à la prolifération des rats qui trouvent une source d’eau disponible, la Tamise qui traverse Londres attire un nombre surprenant de ces rongeurs, la population des rats aurait doublé depuis 2010 dans la capitale anglaise, notamment à cause des travaux dans les sous-sols qui ont précédé les Jeux Olympiques de 2012.

 

Londres reste la deuxième ville où il y a le plus de rats dans le monde, classée derrière Deshnoke en Inde qui est connue mondialement pour ses rats noirs qui vivent dans le temple hindouiste de Karni Mataest, et New York arrive en troisième place avec des sous-sols envahis par des rats noirs et des rats bruns depuis les années 1940.

 

Après les 32 millions de rats estimés, qui peuvent vivre dans les égouts de New York, Paris arrive avec l’estimation des 5 millions de rats pouvant partager la ville avec les citoyens, et Marseille est une autre ville française classée parmi les 10 où les rats prolifèrent le plus.

 

Des rats porteurs d’éléments pathogènes

 

Selon une étude réalisée par des biologistes, 30% des rats qui prolifèrent à Paris seraient porteurs de bactéries pathogènes dont plusieurs provoquent des maladies chez l’homme, l’analyse de l’ADN extrait des échantillons d’excréments de rats qui ont été prélevés entre juin et décembre 2019.

 

Cette étude a aussi démontré que 40% des rats qui prolifèrent à Paris sont résistants à plusieurs types de produits utilisés contre eux, surtout les produits disponibles pour un grand public dans les magasins.

 

Une prolifération plus rapide avec le réchauffement climatique

 

Le réchauffement climatique aurait des effets indirectes sur la reproduction des rats qui tendent à se multiplier quand il y a de la nourriture disponible et une bonne température.

 

Également sur l’exposition de l’homme à la présence de rongeurs, quand ces derniers sortent souvent de leurs cachettes quand il fait chaud et surtout durant le printemps et l’été.

 

Les opérations de dératisation

 

La régularisation de la population des rats se fait automatiquement par ces rongeurs, mais quand les conditions sont favorables à leur reproduction, ils vont se multiplier par des dizaines au bout de chaque année.

 

Nos intervention portent sur la régularisation des populations de rats dans les lieux public et leur éliminations des commerces et des habitations de l’homme, nous utilisons des techniques mécaniques et des produits biocides qui ne sont pas disponibles pour les particuliers parce que ça nécessite une formation avant toute utilisation.

 

StopRat est une histoire de presque 20 années de lutte contre les rongeurs, nos agents sont des techniciens experts qui peuvent mettre en oeuvre de nouvelles méthodes pour lutter contre les rats pour répondre aux particularités de chaque situation, nous intervenons chez les professionnels et chez les particuliers.

 

Une expertise professionnelle que nous mettons à votre disposition sur un simple appel au 01 43 08 15 17 ou en nous envoyant un message, nous donnerons réponse à votre demande sans délais pour vous proposer un devis gratuit.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.