Etait-ce un Mulot ou une Souris?

Plusieurs types de rongeurs sont considérés comme nuisibles à l’homme, les souris et les mulots en fassent bien partie pour des raisons que nous allons citer sur ces lignes suivantes, avec comment savoir si vous êtes infesté et faire la différence entre un mulot ou souris, et ce avec ou sans avoir vu le rongeur directement courir à l’intérieur de chez vous.

 

Cet article concerne donc les gens qui vivent dans les villes est font épreuve d’une infestation de souris, les gens vivant dans les zones rurales et qui provisionnent les graines et autre aliments pouvant servire de nourriture pour les rongeurs, et les gens qui, entre les deux, vivent dans les villes à proximité d’un petit ou grand jardin.

 

Vous allez pouvoir trouver des points en commun mais qui ne vous feront plus douter si c’est un mulot ou souris – il serait nécessaire de reconnaître de quel type de rongeurs il est question, avant de ne pouvoir entamer une lutte contre celui-ci.

 

Les produit certibiocides que nous utilisons agissent sur chaque espèce de rongeurs différemment, en plus des moyens et méthodes de lutte différentes pour chacune, et qui suivent son comportement spécifique à son espèce, que ce soit mulot ou souris.

 

Les différence majeures entre un mulot et une souris

Ces deux espèces se ressemblent tellement qu’il est difficile de faire la différence même après en avoir vu courir à l’œil nu, tellement qu’ils sont nommés parfois par la simple désignation de souris des villes et souris des champs.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

Bien qu’ils soient tous les deux de presque la même taille d’un peu moins de 10 centimètres et la même taille des queues également bien que celle de la souris soit un peu plus grosse, les différences les plus importantes sont que la souris est d’une couleur allant vers le gris alors que la couleur du mulot tend généralement vers le brun.

 

Les mulots ont aussi des poils et des poils de moustache plus que les souris. Les premier vivent et rassemblent de la nourriture dans les terrier qu’ils creusent alors que les seconds vivent dans tout ce qu’ils peuvent utiliser comme nid et mangent tout ce qu’ils peuvent trouver sur leurs chemins et sur le champ.

 

Ce n’est toujours pas très évident, trouvez ci-dessous les caractéristiques spécifiques aux souris et aux mulots.

 

Les caractéristiques spécifiques à la souris

Il s’agit de l’espèce scientifiquement connue sous le nom de « Mus Musculus ». Elle peut envahir toute sortes de lieux comme les immeubles ou les maisons, et ce durant tous les mois de l’année.

 

Cet espèce qui est venue en Europe prenant la voie de la soie et d’autres voies commerciales, est venue donc d’Asie où elle côtoyait les habitations de l’homme.

 

Depuis, elle fait de l’homme son compagnon et crée des réseaux de circulations autour de ses déchets et restes de nourriture.

 

Le fait qu’une souris peut facilement être piégée n’a pas permis son éradication, c’est une espèce intelligente, et le fait d’en piéger une préviendrait les autres.

 

La souris se nourrit rarement sur des aliment qu’elle ne connaît pas déjà, elle résiste donc un peu à quelques méthodes de dératisation, sauf si on utilise des anticoagulant qui vont agir sur le long terme, et tuer les souris après 3 à 4 jours sans laisser de soupçons.

 

Les souris sont aussi caractérisées par le fait d’avoir relativement de grands yeux et de grandes oreilles par rapport à la taille entière de leurs têtes.

 

Aussi, et ça les différencie également des mulots, les souris ont relativement des petites pattes qui ne leurs servent qu’à courir et ne peuvent donc pas sauter.

 

Les caractéristiques spécifiques aux mulots

Bien que leur milieu naturel d’habitat soit dans les bois, on peut trouver des mulots même en pleine ville – ils envahissent les lieux, comme d’autres espèces de rongeurs, même dans les plus grandes villes du monde.

 

C’est une espèce nuisible en ville bien que, dans la forêt, elle peut planter des arbres en cachant les graines dans leurs terriers et en oubliant de les manger après.

 

Cette procédure n’est pas très aimable quand pratiquée dans les grand jardins au milieu des villes.

 

La principale différence à faire entre un mulot et une souris et le fait que les mulot ne tombent pas facilement dans les pièges, contrairement au souris.

 

Les mulots dans les forêts sont pourchassé par plusieurs prédateurs dont les renards et les serpents, et ont pu développer des techniques pour se cacher à cause de ça, et une méfiance à tout ce qui peut leurs causer du danger.

 

En plus de ça, et les mulots contrairement aux souris, ont des grandes pattes arrière leurs permettant de sauter, généralement entre les arbres.

 

Ce type de rongeur préfère bien les forêts où il trouve bien assez de quoi se nourrir, mais une chose le ramène dans les villes pour le rapprocher de l’homme: la chaleur.

 

C’est surtout durant les saisons froides que l’on rencontre des mulots qui se sont échappé des basses températures dans les forêts.

 

Les dangers des souris et des mulots

Mulot ou souris, ça représente des dangers à l’homme et son environnement, ça représente des espèces de rongeurs nuisibles comme on a cité en début de l’article.

 

Ces espèces sont potentiellement transmetteuses de maladies, notamment à cause de leurs excréments.

 

Et c’est les crottes de souris qui nous concernent et menacent le plus puisque c’est la souris qui est assez courageuse pour arriver jusqu’à l’intérieur de chez nous pour y nicher.

 

En plus des crottes, des maladies peuvent également être transmises à l’homme via les salives de rongeurs et la contamination de la nourriture. Ce qui laisse à penser à une dératisation pour éliminer les rongeurs.

 

N’hésitez pas à nous appeler au 01 43 08 15 17, c’est notre dératiseur qui vous posera des questions pour savoir c’est quoi les caractéristiques de l’infestation et vous proposera un devis gratuitement, votre conseiller aura bien sûr également des réponses à vos questions et vos soucis.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.