Les Moustiques et les Tiques Transmettent-ils le COVID-19 ?

Bien que la réponse soit négative, il faut faire attention au moustiques et aux tiques qui sont vecteurs de la transmission de plusieurs maladies.

 

Des millions de requêtes se font dans les moteurs de recherche et dans les réseaux sociaux, pour trouver des réponses aux questions relatives à la transmission de ce nouveau virus, sur quoi on ne connaît toujours pas beaucoup de détails, et qui fait sujet de plusieurs rumeurs et fausses informations.

 

Selon les recherches et le études portant sur le sujet, la transmission des insectes nuisibles du covid-19 n’est pas possible, tout comme ce qui est le cas pour les chiens qui attrapent un coronavirus ou le cas des chats qui peuvent également attraper un coronavirus de chats sans la possibilité d’une éventuelle transmission à l’homme.

 

Les maladies transmissibles par les moustiques et les tiques

 

Ces insectes nuisibles peuvent directement ou indirectement transmettre différentes maladies comme le virus du Nil occidental, le virus Zika, l’Encéphalite, le paludisme, la fièvre jaune, la maladie de Lyme, la dengue, le chikungunya, l’anaplasmose, la babésiose et d’autres maladies, notamment à cause de la salive de ces insectes.

 

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Chez les populations en outre-mer, il faut être vigilant parce que les moustiques peuvent transmettre la grippe tropicale, dont les symptômes sont de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des nausées, des vomissement et parfois une éruption cutanée, des symptômes de sévérités différentes selon les cas, et les zones concernées sont les Antilles, la Réunion, Mayott et la Guyane.

 

Même dans le cas ou les tiques ou les moustiques piquent une personne malade et que le virus Sars-Cov-2 ou un autre type de virus soit présent dans le sang de cette personne, il faut que ce dernier soit résistant aux système digestif de l’insecte, ce qui n’est pas le cas et ce qui peut prendre de milliers d’années pour que la transmission soit possible, quand ces insectes peuvent facilement digérer plusieurs types de virus et de bactéries en plus d’autres éléments pathogènes pouvant se trouver dans le sang sur quoi ils se nourrissent.

 

Pourquoi les moustiques et les tiques ne transmettent pas le SARS-Cov-2 ?

 

Le covid-19 concerne surtout les mammifères chez qui les cellules peuvent capter et recevoir le coronavirus, la transmission a été possible entre trois mammifères différents, d’abord la chauve souris, le pangolin et puis l’homme, qui partagent tous une structure cellulaire comparable, et que le SARS-Cov-2 a pu infecter.

 

Pour que les moustiques et les tiques puissent transmettre le coronavirus ou un autre type de virus, il faut que ce dernier résiste au système digestif de l’insecte qui se nourrit principalement sur le sang, et qu’il puisse atteindre les cellules salivaire de l’insecte nuisible, la voie principale par quoi il peuvent transmettre des maladies suite à des piqûres.

 

Les coronavirus sont un type de virus qui s’attaquent normalement aux animaux, et qui ont pu se transmettre à l’homme de chez la civette pour le cas du Sars-Cov, et de chez les dromadaires dans le cas du Mers-Cov.

 

Faut-il faire attention aux rongeurs avec la propagation du covid-19 ?

 

Les rats qui étaient responsables indirects de la transmission de la peste bubonique ne peuvent pas transmettre le Sars-Cov-2 à l’humain.

 

En revanche, s’il faut faire attention aux rats et aux souris qui peuvent s’introduire dans les installations humaines, principalement à cause de la possibilité de transmission d’autres maladies comme la salmonellose, la leptospirose, la trichinose, le typhus et d’autres infections à cause, notamment, des crottes de ces rongeurs qui se transforme en poussière après que ça sèche et que ça se disperse dans l’air pour que l’homme puisse en respirer des particules.

 

Les rongeurs ont des squelettes flexibles qui leurs permettent de s’introduire depuis les petits espaces sous les portes ou entre les murs et les plafonds ou les sols, comme il peuvent prendre d’autres canaux pour arriver jusqu’aux cuisines des maisons ou des appartements.

 

Est-ce que la présence des chauves souris ou des pangolins est dangereuse?

 

Les autorités en Pérou ont récemment sauvé un grand nombre de chauves souris qui allaient être brûlés par des paysans, par peur de pouvoir transmettre le covid-19 à l’homme.

 

Le Service national des forêts et de la faune sauvage du Pérou à invité les population à ne pas s’attaquer à ces mammifères qui ne sont pas, selon eux, des ennemies de l’humanité.

 

Le Serfor ajoute et précise que les chauve souris jouent un rôle important dans la sauvegarde de l’écosystème, en se nourrissant sur plusieurs insectes nuisibles à la santé de l’homme et nocifs pour l’agriculture.

 

Le rôle de la désinfection dans la prévention

 

Il y a deux manières principales pour la transmission du nouveau coronavirus, en respirant des gouttelettes contaminées présentes dans l’air, ou suite à une contamination environnementale après avoir touché son nez ou sa bouche suite à la manipulation d’un objet contaminé ou suite à avoir touché une surface qui contient le virus.

 

C’est pourquoi il faut appliquer des opérations de désinfection dans les zones à risque, là où plusieurs cas ont été enregistrés et là où plusieurs personnes peuvent se regrouper.

 

Nous sommes une entreprise qui lutte contre la propagation des virus et des bactéries en plus d’autres éléments pathogènes pouvant impacter la santé de l’homme ou son environnement.

 

C’est depuis 2003 que nous avons débuté nos missions, et nos agents experts ont pu accumuler un savoir-faire et des techniques d’utilisation des produits certifiés biocides qui n’ont pas d’effets secondaires.

 

Contactez-nous rapidement via ce formulaire en cas de besoin, comme vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 43 08 15 17.

 

Notre travail est certifié par le ministère de la Transition écologique et solidaire, et supervisé par la commission européenne qui veille sur la protection de l’environnement.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.