Comment se Transmet la Maladie Urine de Rat et Comment l’éviter ?

Les rongeurs sont connus partout dans le monde pour être réservoirs et vecteurs de plusieurs types de maladies qu’ils peuvent transmettre par des manières différentes à l’homme, dont l’exposition à l’urine de rat qui représente des risques sanitaires, et il faudrait être sécurisé par des équipements de protection avant un nettoyage des endroits.

Les rats sont des rongeurs commensaux qui vivent dans les villes en dépendant des hommes, ils envahissent les rues et les jardins, mais aussi, les maisons et quelques types de commerces. S’en débarrasser devient une tâche difficile quand ces rongeurs jouissent d’une intelligence qui leur permet de reconnaître les ruses de s’habituer à quelques méthodes qui visent à les chasser d’un endroit qu’ils auraient envahi.

Quelle maladie urine rat peut causer ? Comment peut-on se faire contaminer ? Quels sont les premiers symptômes ? Des questions auxquelles nous donnerons réponse dans cet article en détail, comme nous vous donnerons les meilleures solutions pour limiter les risques de contamination au maximum.

Il faut agir rapidement contre les proliférations de rongeurs, parce que ceux-ci ont une vitesse incroyable de reproduction, et ils ne vont pas arrêter la prolifération quand de la nourriture est disponible. Quand ils trouvent assez à manger, un seul couple de rats peut avoir une descendance de centaines de ratons dans une année, au bout de 5 générations seulement.

 

Quelles sont les maladies transmissibles par l’urine de rats ?

Il est possible de se faire contaminer par l’urine de rats à plusieurs maladies, après un contact direct ou indirect en respirant de l’air qui peut être contaminé par de la poussière souillée par l’urine de ces rongeurs, ou alors par d’autre moyens de transmission directe ou indirecte, il est possible d’attraper des maladies comme :

 

  • La leptospirose
  • La salmonellose
  • La rage
  • Le typhus
  • La trichinose
  • Les hantavirus

 

Comment peut-on attraper ces maladies ?

Il est possible de se faire contaminer à ces diverses maladies urine de rat danger quand on peut respirer des particules contaminés et présents dans l’air, surtout dans les endroits les plus peuplés par les rats et où il y’a une prolifération importante de ces rongeurs.

L’urine de rat odeur particulière qui devient plus forte quand l’infestation est importante et quand les rats se créent des gîtes et des nids pour s’abriter et se reproduire.

Il est également possible de contracter une maladie suite à la consommation de nourriture, et surtout des eaux, que les rats auraient pu souiller avec leurs urine rat et contaminer, spécialement dans le cas où ces urines sont porteuses de virus et de bactéries, et c’est bien souvent le cas.

D’autres maladies sont également transmissibles à cause des rongeurs, et qui peuvent contaminer l’humain avec, suite à des morsures ou suite à l’exposition aux déjections qui sont aussi dangereuses que les urines.

 

Comment éviter une contamination ?

L’urine de rat sur canette ou sur d’autres objets pouvant se trouver à l’intérieur des maisons et de certains types d’établissements est dangereuse pour l’homme. Il faut avoir une tolérance à zéro degré par rapport à la présence de rongeurs, et suite à une prolifération de ceux-ci dans un endroit, il faut appliquer des méthodes de désinfection pour éliminer les risques de transmission de maladies à cause du cumul d’agents qui sont potentiellement pathogènes.

 

Quels sont les premiers symptômes de la maladie du rat ?

La leptospirose, connue en tant que “maladie du rat”, est parmi les maladies les plus courantes qui sont transmises par l’urine de rongeurs. Il s’agit d’une maladie bactérienne qui est présente partout dans le monde, comme pour les rats.

Entre 5% et 20% des personnes qui contractent la maladie peuvent développer des insuffisances rénales pouvant entraîner la mort.

Les premiers symptômes apparaissent après 4 jours du contact infectieux, la période d’incubation est d’entre 4 et 14 jours. Des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une fièvre élevée sont les principaux signes de la maladie quand elle touche l’humain, mais les symptômes peuvent se développer rapidement.

Quelques personnes pourront avoir des syndromes grippaux à l’atteinte multiviscérale avec syndrome hémorragique, ce qui peut être fatal quelques fois.

 

Que faire suite à une infestation de rongeurs?

Il faut agir rapidement pour éviter la contamination de vos locaux par l’urine et les excréments de rongeurs qui peuvent représenter un grand danger, en étant un foyer pour les microbes bactéries et des virus.

Dans l’absence d’une dératisation, ces éléments pathogènes vont s’accumuler et vont pouvoir inviter d’autres nuisibles sur place, notamment des insectes comme les cafards.

Nous sommes une entreprise de dératisation et de désinfection qui propose ses services aux professionnels comme aux particuliers, avec autant d’efficacité dans les traitements et autant de réussite et de plénitude durant les opérations de désinfection. nous pouvons agir à titre préventif ou curatif.

N’hésitez pas à nous contacter depuis ce lien pour plus d’informations, ou de nous appeler au 01 43 08 15 17, un devis gratuit va vous être proposé en cas de besoin.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.