Leptospirose ou Maladie du Rat : Les Symptomes à Reconnaître

En infectiologie, les leptospiroses sont des maladies causées par transmission de virus, de bactéries et d’autres organismes et microorganismes infectieux présents dans la nature et portés par des animaux nuisibles tel que quelques types de rongeurs comme les rats et souris.

 

Elles provoquent des symptômes différents d’une personne à une autre même en cas d’exposition à la même leptospirose et la même bactérie. En revanche, des personnes peuvent développer le même symptôme leptospirose à cause de bactéries différentes.

 

Les leptospirose symptômes sont très variés, ce qui laisse le diagnostic difficile, mais généralement, c’est des antibiotiques qui sont prescrits dans le cas où une personne a attrapé la maladie du rat. Le diagnostic se fait par des analyses de les urines de la personne ayant été contaminée à la recherche de la bactérie

 

Les symptômes de la leptospirose

Il est possible d’avoir un empoisonnement ou juste une fièvre comme symptome leptospirose, où il y aurait une augmentation anormale de la température, ce qui peut aussi arriver chez les animaux.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Comme il est possible de développer des myalgies et des douleurs musculaires, des céphalées ou des maux de tête possible à ressentir au niveau de la boîte crânienne ou au niveau du nuque.

 

La leptospirose laisse aussi des symptômes comme une insuffisance rénale, des inflammations comme la myocardite, un rash au niveau de la peau, et la possibilité de développer une coagulation intravasculaire disséminée qui forme des petits cailloux dans les vaisseaux sanguins.

 

Quelques personnes auront des saignements du nez ou des boutons de fièvre au niveau des lèvres causés par un herpès labial comme leptospirose symptômes.

 

Les premiers disparaîtront après à peu près une semaine, mais la fatigue pourra persister plus longtemps, et d’autres personnes pourront avoir une atteinte neurologique sous forme de convulsion ou de coma, ou des hémorragies graves au niveau de l’estomac et des poumons.

 

Qu’est ce qui facilite l’entrée de la leptospirose ?

Les éruptions cutanées et les maladies de la peau peuvent accélérer l’introduction de la bactérie, surtout quand celle-ci est transmise par la salive, urine et crottes des animaux domestiques ou nuisibles avec quoi on peut avoir contact.

 

Même chose pour les peaux saines mais rendus fragiles après avoir pris un bain par exemple, et la transmission est aussi possible par la porte des yeux, de la bouche et du nez.

 

La transmission de l’homme à l’homme n’est pas possible, mais les animaux porteurs de virus peuvent transmettre la maladie à l’humain via leurs urine et excréments.

 

La bactérie peut être transmise indirectement entre les hommes dans les rivières, les étangs et les piscines infectés par l’urine ou les excréments d’un animal porteur de la maladie.

 

Un problème de santé publique

Il y a plus d’un million dans le monde, de cas sévère de leptospirose symptômes beaucoup plus sévère qu’une simple fièvre, et qui sont enregistrés chaque année.

 

La France est le pays le plus touché en Europe avec 1 cas pour chaque 100 000 habitants. Les chiffres peuvent être trompeurs quand le diagnostic de la maladie est difficile et quand la déclaration de la maladie n’est pas obligatoire après un diagnostic.

 

C’est vrai que les départements et collectivités d’outre-mer en souffrent le plus, avec 700 cas observés par an, mais également en France métropolitaine, les chiffres ne cessent d’augmenter, et entre 2014 et 2017, ils ont doublé de 300 à 600 cas par an, soit environs 2 cas de la maladie du rat qu’on enregistre chaque jour, et ce spécialement à cause de la prolifération des rats en ville.

 

Entre toutes les personnes qui on eu la leptospirose, juste un pourcentage de 10% étaient des femmes. Quand la maladie du rat infecte l’humain, ça touche les hommes plus que les femmes : les personne de 40 ans et environs sont plus susceptible de chopper la bactérie plus que les juniors et les séniors, à cause notamment des activités professionnelles et des loisirs quotidiens de ceux-ci (pêche; baignades en eau douce; sports nautiques; etc..)

 

En France, il s’agit d’une maladie présente dans le tableau des maladies professionnelles, et le virus qu’il y a contre elle concerne spécifiquement les personnes qui travaillent dans l’entretien des égouts et des canaux, des lacs et autres zones pouvant être infesté par des rongeurs ou des animaux porteurs de la maladie du rat.

 

Les médecins spécialistes en infectiologie donnent toujours des conseils pour veiller à qu’il n’y a aucune exposition des personnes touchés ou non aux urines et crottes des rats et des rongeurs en général, et d’appliquer une dératisation des lieux si vous avez des rongeurs à l’intérieur ou près de chez vous ou de votre lieu de travail.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.