La Leptospirose dite Maladie du Rat

Les dangers que représente la présence des rats dans les villes à largement diminué depuis quelques siècles, mais le risque de transmission de maladies comme la leptospirose restent présent bien que les techniques de lutte contre les rats se sont développés.

Il y a plusieurs types de cette maladie du rat, plusieurs leptospiroses dont la gravité varie entre un type et un autre et qui affectent l’homme et l’animal, mais qui sont toutes causées par le même type de bactérie du genre leptospira.

Tous les types de cette maladie des rats sont, à cause du type de la bactérie, transmises de l’animal à l’humain et aucune transmission n’est possible de l’homme à l’homme. Tout le monde est concernés par la présence de cette maladie tant qu’il y a présence de rats.

La leptospirose chat est causée par la bactéries qui peut être présente dans le système rénal de l’animal et peut contaminer l’eau et le sol via son urine. La leptospirose rat est plus répandue et est présente aussi dans les excréments des rongeurs que dans leurs urines. Il est possible de reconnaître un type de rongeurs par les crottes qu’il laisse derrière lui.

Il existe un vaccin contre la leptospirose mais non seulement parce qu’il s’agit d’une maladie transmise par les rats.

Son utilisation n’est recommandée que dans les cas professionnels quand une personne est en contact direct avec l’urine et les excréments de rongeurs et de d’autres animaux pouvant porter ou être affectés par le virus.

La liste des maladies transmises par les rats comprend la salmonellose, la méningite, la tularémie, la fièvre des porchers, la peste bubonique, mais cet article présente surtout des informations sur la leptospirose.

 

La leptospirose chez l’humain

Il existe, comme on l’a mentionné plus haut, plusieurs types de leptospiroses, et chez l’homme, pour cette maladie urine rat spécialement causée, on peut développer les mêmes symptômes à cause de deux leptospiroses différentes, et des symptômes différents aussi, entre ictères et méningites, à cause du même genre de cette maladie urine de rat.

Il s’agit spécifiquement de la leptospirose homme qui est répandue partout dans le monde sauf en antarctique, parce que, justement, et tout comme les rats, la maladie du rat préfère les zones tropicales chaudes et humides.

Même en Europe, les personnes les plus susceptible d’avoir une leptospirose sont les gens qui vivent près des endroits humides où il y a une grande présence de rongeurs et une possibilité d’exposition aux crottes de ceux-ci.

La France est le pays le plus touché dans le vieux continent, et l’Île-de-France est spécialement concernée, avec 50% des cas, et ce à cause des réseaux hydrographiques qui facilitent la présence des rongeurs.

La leptospirose humain est une maladie qui touche les hommes plus que les femmes : parmi les gens qui on eu la maladie du rat, seulement 10% étaient des femmes.

Et ça concerne les personnes d’un âge dans les environs de 40 ans plus que les juniors et les séniors à cause des activités et loisirs quotidiens de ceux-ci (pêche; baignades en eau douce; sports nautiques; etc..).

 

La leptospirose chez l’animal

Il y a des animaux qui peuvent être affectés par une leptospiroses et avoir des maladie du rat symptômes semblables à ceux que l’humain peut développer.

D’autres ne seront pas affectés mais seront seulement porteurs de la bactérie leptospira comme plusieurs types de rongeurs et aussi les chats, les chiens, les chevaux, les porcs et bien d’autres.

Chez l’homme, la transmission n’est pas possible entre un individu et un autre. Mais chez les animaux, il y a plusieurs moyens de transmission, la bactérie peut contaminer un autre animal de la même espèce via un accouplement, de la mère au fœtus et via allaitement.

Les chiens ne font pas partie de ce cas et il n’y a pas de transmission entre espèces sauf par la voie des urines s’il y a contact direct avec de l’urine encore frai d’un chien contaminé.

Les vaccins Nobivac anti leptospirose pour les chiens sont conseillés aux personnes qui ont des chiens comme animaux de compagnie.

 

Comment éviter la leptospirose

C’est vrai qu’il y a un vaccin, mais ce n’est pas disponible pour tout le monde pour causes médicales.

La leptospirose fait partie des maladies dans le tableau des maladies professionnelles en France, ça concerne les personnes qui travaillent dans l’entretien des égouts et des canaux, des lacs et rivières, des berges et autres zones pouvant abriter des rongeurs ou des animaux porteurs de la maladie du rat.

Si vous avez des rongeurs chez vous, on explique comment s’en débarrasser dans des articles précédents, qu’il s’agisse de rats ou de souris, mais la dératisation par une entreprise spécialisée qui est garantie par le contrat de dératisation à, seule, des résultats efficaces et portants sur le long terme.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.