Quelques Leçons à Tirer du Nouveau Coronavirus Covid-19

Cet ennemi nous concernant qui arrive à s’introduire jusqu’à l’intérieur de nos corps, nous attaquant en tant que peuples de l’extérieur, et en tant qu’individus de l’intérieur, le nouveau coronavirus dois au moins nous faire apprendre des choses.

 

L’historienne Claude Gauvard, membre du laboratoire de médivestiques occidentale de Paris, dans un entretien avec 20minutes.fr, rappelle qu’après la peste noir, les sociétés moyen-âgeuses n’ont pas appris beaucoup de choses suite à la propagation de la peste, et prévient que nous ne serons pas très différents de ces sociétés en temps actuel.

 

Il fallait, selon les historiens, que les sociétés moyenne-âgeuses commencent à prendre des mesures pour éviter qu’une tél catastrophe ne se reproduise – il y a eu des opération de désinfection et des mises en quarantaine, mais il fallait prendre également des mesures de prévention, comme ce qui est le cas aujourd’hui, et en plus des desinfection coronavirus dans les villes, il faut tout faire pour stopper les contamination comme pour éviter à ce que ça se répète.

 

Les leçons de l’histoire

 

La spécialiste du Moyen-Age explique que dans la période d’une année, la maladie avait ravagé tout l’occident, à l’exception de quelques régions montagneuses qui étaient isolés, mais qu’aujourd’hui, et puisque la maladie voyage avec les hommes, un plus large territoire est concerné par la propagation du virus.

 

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Cette rapidité de la propagation de la peste noir était expliquée par les contacts entre les hommes qu’imposait l’économie et l’échange de marchandises, ça a sûrement commencé d’Asie et le pays précis d’où la peste est venue n’est pas historiquement connu, et les société qui ont subit le sort de la propagation mais qui ont pu rester vivants n’ont rien appris puisque la peste est revenue plusieurs fois après.

 

D’un point de vue historique, c’est un phénomène qui continue malheureusement à se répéter – les gens avaient peur de la mort, comme aujourd’hui, mais dans les deux cas, avec la peste noir ou le covid-19, c’est la peur d’une “malemort” ou d’une “mauvaise mort” qui angoisse les gens et cause ces réactions psychiques d’anxiété sociale.

 

Des leçons sociales

 

Il est vrai que plusieurs états sont entrés aujourd’hui en guerre sanitaire contre la propagation du nouveau coronavirus, des mesures sociales et économiques qui vont durer quelques semaines dépendant de la gravité de la situation dans chacun des pays concernés.

 

Durant les temps épidémiques qu’a connu l’histoire, les avis et le positions sont différentes concernant les réactions sociales suite à la propagation des maladies et après que la situation soit dépassée.

 

Des théories disent que les individus commencent à garder leurs distances par rapport à l’autre, et développer une méfiance par rapport aux étrangers qui se retrouvent bouc émissaires, soupçonnés d’être la cause de l’arrivée de la maladie dans les villes et les villages.

 

D’autres spécialistes en sociologie affirment que durant et après ces temps difficiles de guerre, que ça soit une guerre sanitaire ou une guerre entre Etats, les gens commencent à développer plus d’empathie et se comportent de manière “altruiste et coopérative”.

 

Des leçons de la distanciation sociale

 

Ce que l’on peut d’abord apprendre de la pandémie de la grippe espagnole de 1918, c’est qu’il ne faut pas laisser tomber la distanciation sociale à cause de la maladie rapidement. C’est un autre exemple de pandémie ou une maladie transmissible par les voies respiratoire se propageait dans le monde.

 

Quelques études portant sur la pandémie en question affirment que la distanciation sociale était efficace dans ce cas où le contacts entre les personnes facilite la contamination à la maladie. Les experts disent que ce n’était pas la solution parfait, mais qui a porté ses fruits en réduisant le nombres de personnes touchés et décédés.

 

Les villes qui avaient arrêté cette mesure de distanciation ont enregistré une remontée rapide des cas de personne atteintes, le contraire pour les autres villes qui ont gardé la mesure de sécurité pour quelques semaines et qui ont pu vaincre la propagation.

 

La protection des plus vulnérables

 

Les personnes les plus vulnérables, comme on le sait, sont les personnes âgés et les personnes atteintes de maladies chroniques. On peut aussi est donc parler de zones et de lieux vulnérables, quand on a des structures sociales différentes du Moyen-Âge, comme dans les hôpitaux et les EHPADs.

 

Nous sommes des sociétés différentes de celles qui ont dû subir la pandémie du début du siècle dernier, et encore plus différentes des sociétés moyenâgeuses qui ont subi la peste noire, nous avons des devoirs par rapport aux personnes les plus fragiles parce que nous avons les moyens d’apporter du soutien.

 

En tant que société spécialisée dans la désinfection suite à la contamination des zones et des locaux par des virus ou d’autres éléments pathogènes, nous proposons des interventions certifiés conformes aux exigences de la commission européenne qui nous donne des certificats après les formations aux dernières techniques de désinfection qui n’ont aucun impact sur la santé ou sur l’environnement.

 

Pour une desinfection coronavirus à Paris et en Île-de-France, n’hésitez pas à nous appeler rapidement pour avoir un devis gratuit.

 

Nous avons déjà pu intervenir avec succès dans plusieurs et différents types de lieux, avec plusieurs et différents types de surfaces où les virus et les bactéries, comme le nouveau corona ou d’autres éléments pathogènes peuvent rester collés.

 

Les leçons de la gestion asiatique

 

Les mesures de sécurité prise par les autorités chinoises et appliqué surtout à Wuhan, berceau de la pandémie, ont inspiré plusieurs gouvernements du monde pour être appliqués à des zones pouvant contenir le coronavirus.

 

Une gestion de la crise pandémique spéciale qui a été appliquée à Hong Kong, en Philippines, au Japon, en Inde, pour arriver ensuite et concerner plusieurs villes et pays européens et partout dans le monde, avec des différence légères au niveau de la sévérité jugée trop élevée dans les pays asiatiques qui visent à éradiquer le coronavirus.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.