La Durée de Vie d’une Punaise de Lit

Durant son cycle de vie, la punaise de lit passe par 8 stades différents, et elle a besoin de se nourrir de sang humain pour se développer et passer de chaque stade à un autre, comme elle a besoin d’un repas sanguin pour attirer le mâle, se reproduire et pour pondre des oeufs.

 

La punaises de lit est revenue en force suite aux voyages internationaux de l’homme après qu’elle était disparue après la seconde guerre mondiale quand on utilisait encore le DDT (dichlorodiphenyltrichloroethane) qui est une matière interdite aujourd’hui pour ses effets secondaires sur la santé et sur l’environnement.

 

Nous mettons le point, dans cet article, sur le cycle de vie de la punaise de lit, combien elle peut vivre sans se nourrir de sang humain, et comment elle peut résister et prolonger sa durée de vie même en utilisant des produits chimiques contre elle.

 

En effet, avec le retour de la punaise de lit en Europe et partout dans le monde, une nouvelle résistance aux produits utilisés contre elle est développée, et chaque nouvelle génération de punaises résiste encore plus à ces méthodes de lutte chimiques utilisés pour but de l’éliminer ou de stopper son développement.

 

Une durée de vie des punaises de lit impressionnante

 

Sans se nourrir, une punaise de lit peut stopper ses activités et rester dans un état de dormance pendant toute une année.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Si elle trouve des conditions favorables à son développement et à sa reproduction, un hôte humain à proximité qui peut garantir une source de nutrition d’une manière constante, elle peut prolonger sa vie et vivre jusqu’à deux années.

 

La durée de vie punaise de lit est entre 10 à 24 mois, dépendamment de sa nutrition continuelle.

 

La reproduction devient plus importante avec un cycle de vie prolongé

 

La punaise femelle peut pondre une dizaine d’oeufs en une seule journée si elle est bien nourrie, et durant sa durée de vie, elle peut pondre jusqu’à 500 oeufs qui vont éclore après deux semaines pour chaque oeuf quand les conditions sont favorables, elle pond des oeufs au bout de chaque 3 jours à une semaine si la température dans les nids de punaises le permet.

 

Les petites punaises ont besoin d’une température avoisinant les 25°C pour se développer rapidement, elle prendront plus de temps pour passer aux stades larvaires suivant si la température est plus basse, et la température idéale pour leurs cycle de vie est entre 21°C et 28°C.

 

Aussi, pour passer à un stade suivant et se développer, chaque larve de punaise va piquer l’hôte humain pour sucer du sang, une nécessité biologique pour le cycle et la durée de vie de punaise de lit.

 

La résistance des punaises prolonge leur durée de vie

 

La punaise de lit est un insecte très résistant. D’abord, elle peut résister plusieurs mois sans avoir de repas, et d’un autre côté, elle peut résister à plusieurs produits qui sont fait pour lutter contre les insectes nuisibles.

 

Ces deux faits prolongent la durée de vie d’une punaise, et ça accentue les risques d’infestation à cause de son mode de reproduction exponentiel.

 

La punaise femelle n’a besoin de s’accoupler qu’une seule fois durant sa vie, parce que l’accouplement se fait d’une manière spéciale où le mâle fait un trou dans l’abdomen de la femelle pour insérer du sperme, une opération qui serait mortelle pour la femelle si répété plusieurs fois.

 

Du coup, la punaise garde le sperme dans son corp pour pouvoir l’utiliser quand elle veut et autant de fois qu’elle puisse pondre des oeufs dans les petits recoins autour des lits.

 

Le repas sanguin est nécessaire pour son développement

 

Dès que les oeufs vont éclore, les petites punaises vont directement chercher du sang grâce à des récepteurs qui leurs permettent de sentir le carbone dégagé dans le CO2 durant la respiration et présent également dans le sang humain.

 

Elle va sucer du sang pour muer et passer du stade de nymphe à un deuxième stade larvaire, et elle passe par 5 stades avant de ne devenir adulte et pouvoir se reproduire.

 

Les punaises de tous les stades peuvent piquer, elles ont même besoin de ça pour se développer correctement, et elles deviennent plus grande de taille avec chaque stade, nécessitant plus de quantité de sang à sucer des vaisseaux sanguins de l’homme.

 

Les larves ne pourront pas se développer dans une température de moins de 12°C, c’est pourquoi la congélation est une des méthodes mécaniques de lutte contre l’infestation de punaises.

 

La durée de l’accouplement chez la punaise de lit

 

Comme on l’avait cité, la femelle n’a besoin de s’accoupler qu’une seule fois durant sa durée de vie, et pour pouvoir s’accoupler, les femelles et les mâles ont besoin de repas sanguins, le mâle pour la production du sperme et la femelle pour le développement des oeufs, mais cette dernière a aussi besoin de gonfler son ventre de sang pour mieux attirer les mâles.

 

Les mâles de punaises peuvent s’accoupler plusieurs fois par jour, mais chez la femelle, un accouplement répété va produire une réduction de leurs durée de vie, la raison majeur derrière le fait qu’elle ne s’accouple qu’une seule fois et garde les spermatozoïdes dans une petite poche à l’intérieur de son ventre.

 

La lutte contre les différents stades de développement de la punaise

 

Nos interventions sont strictes, en tant que société spécialisée dans la désinsectisation, et portent sur une tolérance à degré zéro pour ne laisser aucune punaise sur place.

 

C’est parce qu’une seule punaise peut démarrer une grande infestation à cause des faits cités plus haut, et serait aussi dangereuse que la présence de plusieurs punaises.

 

C’est depuis 2003 que nous sommes dans la lutte contre les infestations de punaises de lit, quelques années après leurs retour en force pour envahir les hôtels, les écoles, les salles de cinéma et d’autres lieux.

 

Si les punaises sont chez vous, ce n’est pas un signe de saleté, ces insectes sont attirés par le carbone et non pas par les déchets comme ce qui est le cas avec d’autres espèces de nuisibles.

 

Contactez-nous rapidement si vous avez repéré des traces de punaises, et avant que ça ne soit trop tard. Nos conseillers experts anti-punaises attendent vos appels au 01 43 08 15 17 pour vous proposer un devis gratuit.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.