L’Invasion de Fourmis dans la Maison : Comment s’en Débarrasser ?

Parmi toutes les espèces de fourmis qui peuvent envahir les logements et certains types de commerces, à la recherche d’un abri pour bâtir leurs fourmilières ou alors juste en quête de nourriture, c’est la fourmi pharaon qui laisse le plus de dégâts. Les fourmis causent des dégradations du cadre de vie avec leur présence et peuvent causer plusieurs dégâts, des dégâts matériels en plus des risques sanitaires.

Il existe trois espèces de fourmis en France qui ont cette tendance invasive et qui peuvent facilement s’introduire dans les maisons et dans quelques types de commerces qui remettent des aliments à une clientèle d’une façon directe ou indirecte, les fourmis trouvent tout ce qui leur faut pour vivre et proliférer dans ce type d’endroits.

Les autres espèces présentes dans le territoire français ne laissent pas beaucoup de dégâts dans les maisons, elles n’ont pas cette tendance invasive et on ne les retrouve à l’intérieur que dans des cas particuliers où elles seraient ramenées accidentellement.

Dans une colonie de fourmis, on trouve la reine qui s’occupe des œufs qu’elle peut pondre chaque jour par dizaines, mais aussi des milliers de fourmis ouvrières asexuées qui s’occupent de l’approvisionnement en nourriture, ainsi que du développement du nid et de sa construction, et la colonie comprend aussi des soldats qui ont le rôle de garder la sécurité de la colonie et de la fourmilière.

 

Comment reconnaître la fourmi pharaon ?

Les fourmis pharaon ouvrières mesurent jusqu’à 2 millimètres de long, et leurs corps sont de couleurs jaunes à marron avec un abdomen entièrement marron rougeatre, alors que les mâles sexués sont d’une couleur noire et mesurent 3 millimètres de long sans compter les ailes. Les reines qui ont des ailes aussi et qui prennent une couleur rouge foncée peuvent faire jusqu’à 6 millimètres de long.

La fourmi pharaon peut se nourrir de différents aliments, elle aime surtout manger tout ce qui contient des protéines comme la viande, les graisses, les cadavres d’insectes et elle peut également se nourrir sur du sang.

Les nids de la fourmi pharaon sont profondément enfouis dans les cavités humides de bâtiments chauffés, elles sont souvent présentes dans des locaux qui peuvent leur présenter ces conditions comme dans les hôpitaux. Leurs colonies peuvent comporter de quelques dizaines et jusqu’à 300 000 individus de fourmis, spécialement d’ouvrières.

 

Les caractéristiques des autres espèces invasives

Les autres espèces de fourmis sont, bien que moins dangereuses, aussi invasives que la fourmi pharaon. La fourmi noire est l’une parmi des plus grosses espèces de fourmis présentes en France, les reines pouvant mesurer 1 centimètre et demi sans compter les ailes qu’elles vont perdre à la suite d’un accouplement.

Il est aussi possible de pouvoir témoigner d’une invasion fourmis maison et être la victime de l’invasion d’une autre espèce, il s’agit de la fourmi d’Argentine qui a la même taille que la fourmi pharaon mais des couleurs plus claires. La fourmi d’argentine peut mordre si elle se retrouve sur la peau d’un être humain.

 

Quel danger ont les invasions de fourmis dans les maisons ?

Dans les maisons et appartements, comme dans certains types de commerces qui remettent des aliments directement ou indirectement à une clientèle, les fourmis laissent des dégâts et leurs nuisances et dangers sont présents. La lutte contre les fourmis invasives est une obligation dans plusieurs situations, comme dans l’industrie agro-alimentaire et la restauration.

Il ne faut pas sous-estimer les fourmis et leurs invasions dans les maisons et quelques types de commerces, ils sont certainement utiles à l’écosystème à l’extérieur, mais ces insectes rampants peuvent facilement causer plusieurs types de dégâts à l’intérieur.

 

Que faire après une invasion de fourmis dans la maison ?

Les fourmis femelles sexuées vont s’éloigner quelques mètres de la colonie d’origine pour donner naissance à des ouvrières qui vont bâtir de nouvelles colonies et continuer la prolifération, et la présence d’une colonie de fourmis près de chez soi augmente les chances de se faire envahir. il faudrait corriger la situation avec une opération de désinsectisation.

Quand vous repérer des fourmis faire les allers-retours dans des chemins et des sentiers qu’elles se sont créés à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous, c’est le signe qu’une colonie pourrait bien être installée dans les environs, et il faut faire le nécessaire pour éviter l’invasion et l’infiltration des fourmis jusqu’à chez vous, la désinsectisation peut être préventive ou curative et va éliminer les risques de contamination de la nourriture.

 

Une lutte contrôlée contre les invasions de fourmis

On commence l’étape du diagnostic primaire des lieux à l’intérieur et à l’extérieur des endroits à traiter, dans le but de savoir de quelle espèce de fourmis il s’agit exactement et de déterminer le degré de l’infestation. Ensuite, il va falloir mettre en œuvre des actions curatives en se débarrassant, s’il le faut, des bois pourris qui sont aux alentours des locaux à traiter, comme il va falloir couper les branches des arbres qui touchent la structure de votre habitation pour éviter une réinfestation. Et l’action se termine par une évaluation finale qui nous permet de mettre le point sur les actions prises et sur leur efficacité.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.