Invasion de Punaise de Lit : Comment les Éviter ?

L’Europe a subi une importante invasion de punaise de lit avec l’accentuation des voyages à l’international depuis les années 90. En effet, la punaise voyage avec l’homme partout dans le monde et envahit même les îles.

Ceci dit, elle peut arriver jusqu’à chez vous, que vous viviez dans une maison, un appartement ou tout autre type d’habitation. Si l’homme habitait dans la lune, la punaise y habitera aussi tant qu’il y aurait des déplacement depuis des endroits infestés vers des endroits nouveaux pour la punaise.

Nous vous expliquons dans cet article comment la punaise de lit réussit à envahir les villes; les maisons; et jusqu’à arriver aux lits et canapés.

Aussi, s’il est possible de la transporter sur soi sans faire attention, et pour quelles raisons elle s’introduit jusqu’à chez vous.

On l’avait enregistré l’été dernier en Limousin, une invasion de punaise de lit dont la couverture a été faite par France 3, aussi, Stains était dévorée par les punaises selon l’Express à cause d’une prolifération il y a deux ans.

Deux cas de prolifération majeure des punaises de lit qui ont obligé les autorités locales à contacter des entreprises de désinsectisation pour lutter contre ces invasion.

 

Peut on transporter des punaises de lit sur soi ?

La punaise de lit est un parasite qui vit sur l’homme de façon temporaire – elle se nourrit de son sang avant de rentrer dans les petits recoins de la maison où elle se cache.

Du coup, la punaise de lit peut se cacher dans vos valises, vos vêtements (surtout les chaussures), et peut donc se servire de vous comme moyen de transport entre un lieu infesté et un lieu non-infesté.

En France, et depuis la fin des années 50, en croyait que la relation homme/punaise de lit a été bien terminée et que ça faisait partie de l’histoire, mais son retour en force, avec une résistance aux produits chimiques utilisés contre elle auparavant, s’est accentué avec les voyages de l’homme, et c’est ce qui explique pourquoi elle est apparue en premier lieu dans les chambres des grands hôtels des grande villes.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Après les hôtels, c’est directement les foyers modestes qui sont attaqués, d’où la représentation d’un fléau quand les punaises se propagent dans dans les immeubles, se reproduisent, et s’infiltrent dans tous les appartements à disposition.

Un autre moyen pour la punaise de lit de trouver son chemin vers l’intérieur de chez vous est par le biais de meubles d’occasion qui n’ont pas été inspectés au départ.

La punaise et les nids de punaises sont souvent cachés dans les tapis ou moquettes, canapés, fauteuils ou cadres de lit, ou tout autres élément que vous pouvez prendre en seconde main comme vêtements ou appareils électroménagers.

 

Pourquoi les punaises rentre dans les maisons ?

La punaise de lit peut s’introduire chez vous de plusieurs manières mais pour deux raisons majeurs: nourriture et chaleur. Chaque punaise, quel que soit son stade de développement, à besoin d’un repas de sang avant de ne pouvoir passer au stade suivant, jusqu’à son arrivée au stade finale où elle prend la forme de la punaise adulte, et la punaise adulte a également besoin d’un repas pour se reproduire et pour prolonger sa durée de vie.

Ce n’est pas forcément un manque d’hygiène qui inviterais les punaises de lit à envahir les lieux, cet insecte casse les barrières sociales. Une étude portant sur l’origine de la punaise explique que les traces de celle-ci ont toujours été enregistré dans les endroits à grande agglomération, et ce depuis le moyen âge, étant attirés par les vibrations, la chaleur et le CO2 que l’être humain dégage. Elle peut donc repérer la présence de l’homme facilement surtout quand il y a un grand nombre d’hôtes possibles pour la punaise.

Selon un article sur marianne.net, en France, la punaise envahissait durant l’été 2019 seulement plus de 400 000 lieux de différents types (hôtels, maisons d’hôte, appartements, etc..) contre seulement 200 000 durant l’année 2018, une accentuation qui rend la situation une “priorité de santé publique” pour le gouvernement selon le porte parole de la DAL (association Droit au Logement), “il faut faire de la lutte contre la punaise de lit une priorité de santé publique” – explique-t-il.

Ces insectes peuvent vivre jusqu’à un an sans se nourrir – même si vous avez eu des traces il y a plusieurs semaines déjà, il se peut que la punaise soit encore présente chez vous. Un autre article explique comment trouver les traces des punaises de lit dans les petits recoins à l’intérieur et comment une seule punaise enceinte peut causer une infestation majeure.

Ne paniquez pas, contactez nous au 01 43 08 15 17 et un conseiller vous proposera un devis gratuit. Notre représentant devra vous poser quelques questions, et plus l’action est précoce plus il y a de chances de réussite, et ça réduirait aussi le prix de l’intervention.

Nos agents sont formés aux nouvelles technologies et aux dernières techniques de lutte contre les nuisibles, et notre expérience de 15 ans dans le domaine nous démarque des autres entreprises de désinsectisation.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.