L’intoxication Alimentaire Causée par les Rongeurs?

L’exposition aux rats, aux souris et aux rongeurs en général, spécialement aux crottes et aux restes de ceux-ci, peut causer directement une infection digestive et une intoxication alimentaire parmi tout ce que ces espèces d’animaux nuisibles peuvent causer à l’homme.

C’est un type d’infection qui peut toucher l’être humain de tous les âges, mais surtout les enfants et les personnes âgées.

Aussi, les femmes enceintes et les personnes ayant des maladies chroniques présentent plus de vulnérabilité à l’intoxication. En plus de ça, des facteurs psychiques comme le stress et l’anxiété peuvent accélérer la contamination.

Nous vous expliquons sur cet article comment reconnaître et comment traiter une intoxication alimentaire liée au rongeurs, en plus des quelques informations supplémentaires sur ce type d’infections causés par la consommation d’aliments ou de boissons contaminés par des microbes ou des bactéries transmissibles par les crottes de rats et de souris et d’autres nuisibles.

 

Intoxication alimentaire: les causes et les dangers

Le danger de l’intoxication varie selon la gravité du cas, en fonction du type et de la quantité des matières ingérés.

Il est possible d’avoir une intoxication alimentaire après s’être nourri sur des aliments ayant eu contact avec des rongeurs ou leurs restes. La contamination est aussi possible à cause des cafards.

Il faut savoir qu’il y a plusieurs types d’intoxication alimentaire, et vous pouvez avoir une infection juste à cause d’une mauvaise cuisson de la nourriture, comme il possible d’en avoir après digestion d’aliments contaminés par des virus, des bactéries, des parasites, des produits chimiques ou d’autres composants et organismes pathogènes.

Il y’a aussi des types de protéines dans la nature qui sont pathogènes et qui peuvent causer des maladies comme le syndrome de la vache folle.

 

Intoxication alimentaire : les symptômes

En ce qui concerne les intoxication alimentaire symptômes que vous pouvez avoir, il y a des diarrhées, des nausées ou une fièvre à cause de plusieurs types d’infections digestives.

Dans le cas de l’intoxication alimentaires, les dégâts sur votre santé peuvent être plus graves et sont de sévérité différentes dépendamment au fait si ça a été une bactérie, un virus, ou un microbe derrière la contaminations, et aussi au types de ces organismes pathogènes.

A cause des bactéries présentes dans les excréments des rongeurs et aussi sur leurs corps, il est possible d’être contaminé et de développer la maladie de la salmonellose.

En plus de la fièvre et la diarrhée, ça cause de grandes douleurs abdominales quelques heures après l’infection et l’intoxication alimentaire durée jusqu’à une semaine.

Il est également possible d’avoir une intoxication à cause de quelques virus qui sont extrêmement contagieux, comme ce qui est appelé le norovirus qui peut souvent être présent dans l’urine et les excréments des rongeurs, et qui laisse les mêmes symptômes que la bactérie de la salmonellose mais avec des douleurs légèrement plus aigus et une durée plus courte.

 

Intoxication alimentaire: le traitement

L’intoxication alimentaire traitement dépend de la sévérité de l’intoxication, qui dépend toujours d’une personne à une autre : quelques personnes devront visiter un médecin, et d’autres pourront traiter l’infection à partir de chez eux.

En cas d’infection digestive, il est toujours conseillé de prendre du repos. Reposez vous surtout si vous sentez un manque d’énergie qui serait directement lié avec le fonctionnement de votre système digestif et son influence sur les autres systèmes et fonctions corporelles.

Essayez d’éviter les boissons gazeuses et le café, mais aussi, il faut éviter de ne pas manger : ils vous faudra prendre des repas avec un rythme assez normal, mais avec un choix d’aliments plus restreint.

Essayez d’éviter les repas gras et prenez en contrepartie des aliments légers, le riz et les pommes de terres sont des aliments parfait en cas d’intoxication alimentaire.

 

Intoxication alimentaire: les précautions à prendre

Il y plusieurs moyens pour que votre nourriture soit contaminée, et pour éviter ça, on vous donne quelques conseils à suivre, des conseil qu’il faut suivre et veiller à ce qu’ils soient suivis quand vous prenez un repas à l’extérieur, dans hôtel ou un restaurant.

La cause la plus importante de l’intoxication alimentaire est la contamination des mains, des couteaux et des ustensiles utilisés.

C’est un facteur important car chez la plupart des personnes qui ont subi une intoxication durant les dernières années, ça a été causé par une mauvaise hygiène des mains ou des ustensiles.

L’intoxication alimentaire est un problème de santé public international et les personnes qui travaillent dans les hôtels et restaurants et qui préparent ou fabriquent des aliments nutritionnels doivent impérativement accorder une attention particulière aux normes d’hygiène, surtout que ces lieux sont des endroits d’abri favoris aux rats et aux souris comme aux blattes et cafards.

Il faut également veiller à ne pas laisser la nourriture découverte pendant la nuit même si vous n’avez pas de nuisibles visibles chez vous, parce que pour qu’une contamination puisse avoir effet, il faut des conditions idéales nécessaires pour les microbes et les bactéries pour se développer et se multiplier.

Il y a donc plus de risque d’être contaminés si vous vous nourrissez sur des aliments qui ont été laissés durant la nuit.

 

La lutte contre les rongeurs comme solutions ultime

Si vous avez souffert d’une intoxication alimentaire plusieurs fois en peu de temps, ou s’il y a des gens qui vivent avec vous, ou avec qui vous avez partagé un repas, qui ont développé les mêmes symptômes, et que vous soupçonnez que c’est lié à l’exposition aux excréments de rats, à ceux des souris ou d’un autre type de rongeurs ou d’animaux nuisibles, il faut rapidement penser à une solution dératisation complète.

Nos exterminateurs ont accumulé une grande expertise dans la lutte aux nuisibles et de lutte contre les rongeurs depuis plus de 15 ans dans différentes zones à Paris et en Île-de-France.

Nous intervenons dans plusieurs types de lieux comme les restaurants, les hôtels, les immeubles et maisons individuelles.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.