Insecticide Fourmis : Les Produits Naturels et les Méthodes de Pros

Dans une colonie de fourmis, on trouve la fourmi reine qui a le rôle principale de pondre des œufs, et qu’elle peut pondre chaque jour par dizaines, mais aussi des milliers de fourmis ouvrières asexuées qui s’occupent de l’approvisionnement en nourriture, ainsi que du développement du nid et de sa construction, en plus de soldats qui ont le rôle de garder la sécurité de la fourmilière.

Tout le monde sait que les fourmilières abritent un grand nombre de fourmis à la fois, mais il faudrait également savoir qu’une reine peut avoir un million d’œufs durant sa durée de vie qui peut aller jusqu’à 10 ans, une période durant laquelle elle va pondre des œufs qui contiennent des nouvelles ouvrières ainsi que des femelles sexuées qui deviendront des futures reines de colonies.

Nous distinguons entre trois espèces de fourmis différentes en France qui ont cette tendance invasive et qui peuvent facilement s’introduire dans les maisons et dans quelques types de commerces, surtout ceux qui remettent des aliments à une clientèle d’une façon directe ou indirecte. Il s’agit de la fourmi noire, de la fourmi d’Argentine, en plus de l’espèce la plus dangereuse, la fourmi pharaon.

Les fourmis causent des dégradations du cadre de vie avec leur présence et peuvent causer plusieurs dégâts, des dégâts matériels en plus des risques sanitaires. Et parmi toutes les espèces de fourmis qui peuvent envahir les logements et certains types de commerces, à la recherche d’un abri pour bâtir leurs fourmilières ou alors juste en quête de nourriture, on distingue entre les trois espèces citées avant.

 

Des insecticides naturels efficaces contre les fourmis

Ces répulsifs naturels contre les fourmis n’agissent pas contre les reines de fourmis qui sont toujours bien abritées pour ne rien faire à part pondre des œufs, ils sont cependant actifs contre les ouvrières qui sortent à la recherche de nourriture, et aussi contre les éclaireuses qui s’aventurent à la recherche d’un abri pour l’essaimage. Les répulsifs anti-fourmis ne sont pas faits pour arrêter une prolifération ou vous débarrasser d’une colonie de fourmis.

Il est possible d’utiliser comme insecticide fourmis le marc de café qui a une acidité qui peut empêcher les fourmis d’entrer pour s’installer dans un des recoins de votre cuisine ou du reste de votre maison, tout comme il est possible d’utiliser de la craie en traçant une ligne que les fourmis ne vont pas pouvoir dépasser.

Le citron, la menthe poivrée ou la lavande sont aussi des répulsifs actifs contre les fourmis, que ça soit dans leur forme naturelle ou sous la forme d’huiles essentielles. Ils vont dégager des parfums qui auront la particularité de pouvoir repousser les fourmis et les empêcher de s’infiltrer et d’entrer pour s’installer à l’intérieur.

Il est également possible d’utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, à mélanger proprement avec un liquide avant de l’appliquer sur les chemins de passage de fourmis, spécialement là où on les remarque faire des allers-retours à l’intérieur des locaux.

 

La procédure du traitement contre les fourmis

Nos traitements suivent des opérations à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux, pour une élimination totale de la présence des fourmis invasives. A l’extérieur des maisons et de quelques types de commerces, nous faisons le nécessaire pour retirer tout ce qui permet aux fourmis d’accéder, comme les branches d’arbres qui touchent les structures de locaux à traiter, comme il faut éloigner le bois de chauffage qui constitue un abri pour les fourmis.

Aussi, et cette fois à l’intérieur, il faut éliminer les conditions qui permettent aux fourmis de proliférer. Celles-ci n’ont besoin que d’un abri avec un degré d’humidité idéal, selon l’espèce de fourmis en question, en plus de devoir trouver une source de nourriture d’une manière assez constante pour qu’elles puissent remplir leurs réserves.

Nous commençons toujours par un diagnostic primaire qui nous permet d’étudier la situation, avant d’établir un plan d’actions et avant son application dans des opérations préventives ou curatives contre les invasions de fourmis. L’intervention se termine par une évaluation finale, durant laquelle on peut mettre le point sur les mesures prises et leurs résultats potentiels sur un court et sur un long terme.

 

Quelle est l’espèce la plus menaçante ?

C’est la fourmi pharaon, dont les ouvrières mesurent 2 millimètres de long, et dont les corps sont de couleurs jaunes à marron avec un abdomen entièrement marron rougeatre, qui est l’espèce de fourmis la plus menaçante et la plus invasive en France. Les reines qui ont des ailes et qui prennent une couleur rouge foncée peuvent faire jusqu’à 6 millimètres de long.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous donnerons réponse à votre message sans délai. Comme il est possible de nous appeler directement au 01 43 08 15 17 pour qu’un conseiller expert dans la lutte contre les fourmis puisse vous guider vers les bons gestes à adopter dans le cas d’une prolifération de fourmis chez vous.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.