Un Insecte qui Vit sur le Lit pour Sucer le Sang de son Hôte

La plupart des fois, quand quelqu’un se réveille avec des boutons rouges sur les zones qui avaient été laissées découvertes pendant la nuit, c’est la punaise des lits qui s’est forcément nourrie sur son sang, cet ectoparasite hématophage pique l’homme pour se nourrir et revient se cacher sur le pourtour du matelas ou de tête de lit durant le jour.

 

Pendant qu’il dort don son lit, d’autres insectes peuvent bien piquer l’homme comme les moustiques ou les araignées, mais la punaise représente l’insecte le plus lié avec les lits et la canapés quand elle peut sentir et être attirée par des molécules présentes dans le sang humain, les punaises de lit bâtissent leurs nids souvent près des matelas.

 

En plus des puces et des acariens qui peuvent aussi vivre dans la literie, les punaises représentent l’insecte lit le plus connu à cause de leurs piqûres, bien qu’elles ne vivent pas toujours dans les lits mais dans les plinthes, les prises d’électricité et les autres petites fissures à côté.

 

Un insecte presque éradiqué mais qui est revenu par la suite

 

Les punaises de lit étaient disparues vers les années 1950, notamment à cause de l’utilisation du DDT qui est une matière aujourd’hui interdite à l’utilisation pour son impact négatif sur la santé et sur l’environnement.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

C’est surtout à cause des voyages de l’homme à l’internationale que la punaise de lit est devenu un fléau qui cause des malheurs partout dans le monde, elles ont pu suivre l’homme pour arriver dans les grands hôtels et les petites habitations, surtout dans les grandes villes qui attirent un grand nombre de voyageurs.

 

Elle est revenue maintenant que les produits utilisés contre elle sont contrôlés, et elle revient avec plus de résistance aux matières chimiques que ces produits contiennent, et les individus de chaque nouvelle génération de punaises deviennent plus résistants aux produits disponibles pour le grand public pour lutter contre cet insecte nuisible.

 

Les caractéristiques des punaises de lit

 

Il s’agit d’un insecte qui vit momentanément sur l’homme pour se nourrir de son sang, la punaise peut détecter la chaleur humain et la carbon présent dans le sang humain et suivre les mouvements de l’homme pour s’installer près des endroits où il a l’habitude de dormir.

 

La piqûre d’une punaise des lits dure moyennement 10 minutes pour les punaises adultes, et environs 5 minutes pour les larves, ces dernières ont besoin d’un repas de sang pour évoluer et passer d’un stade larvaire au stade suivant, et si un hôte est à proximité représentant une source de nourriture disponible, les punaises ne vont pas arrêter de piquer.

 

En piquant, la punaise est un insecte lit qui suce son hôte tout en injectant de la salive qui joue le rôle d’un anesthésiant, pour que la personne piquée ne puisse rien sentir et pour que la punaise puisse éviter de se faire écraser.

 

Chaque punaise va se nourrir une fois tous les 5 jours, surtout quand la nourriture qui est le sang humain est disponible à proximité. et durant ses 6 mois de vie, elle peut rester à jeun sans se nourrir pour les 5 mois de son cycle de vie quand elle arrive au stade adulte.

 

Les punaises des lits ne peuvent ni sauter ni voler, contrairement aux puces et aux moustiques, elles se déplacent en rampant et en restant collées sur les affaires des personnes qui se déplacent entre un endroit infesté et un nouvel endroit pour elles.

 

En 2018 qui est la date du dernier bilan, environs 400 000 sites comme des hôtels, des salles de cinéma, des écoles et des maisons et appartements ont été traités par des professionnels de la désinsectisation luttant contre les proliférations des punaises de lit, elles ravagent aujourd’hui les grandes villes comme Paris et Marseille.

 

Pour mieux connaître cet insecte de lit

 

La punaise de lit adulte à la forme et la couleur d’un pépin de pomme, à peine visible à l’oeil nu, et elle devient remarquablement plus grosse après un repas de sang. La forme ovale et aplatie de cet insecte hématophage lui permet de s’introduire par les petites crevasses et se cacher dans les petits recoins autour du lit.

 

Les larves sont plus petites et sont d’une couleur plus vive en général, elles prendront des repas de sang pour se développer et passer au stade adulte pour pouvoir se reproduire à leurs tours et donner des générations de punaises de lit quand de la nourriture est disponible.

 

Il est possible de voir les oeufs de punaises grâce à une lampe torche, celles-ci sont d’une forme ovale, d’une couleur blanchâtre et d’une taille d’entre un et un demi millimètre.

 

Qu’est ce qui cause l’arrivée des punaises de lit ?

 

Lesdites puces des lits sont principalement attirées par les endroits où il y a une grande population humaine, elles arrivent à sentir le CO2 que l’homme dégage en respirant et le carbon présent dans son sang, elles ne sont donc pas dues à une malpropreté des lieux et même les grands hôtels qui gardent des règles d’hygiène strictes sont parfois victimes d’une infestation de punaises.

 

Comment lutter contre une infestation de cet insecte des lits

 

Pour mener une lutte efficace et prévenir des risques de piqûres de punaises de lit, surtout que dans des cas extrêmes, une punaise peut piquer une personne des dizaines de fois en une nuit, la meilleure solution est de contacter un professionnel, parce que seul un exterminateur de punaises de lit peut appliquer des techniques efficaces puisqu’il doit être formé sur les méthodes de la lutte et comment les employer.

 

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la désinsectisation et les punaises de lit ne gardent pas de secrets pour nos agents, ces derniers sont des experts dans le domaine de la lutte contre les nuisibles et ils savent tout ce qu’il faut savoir sur le mode de vie des punaises, leurs rythmes nutritionnels et leurs endroits favoris pour se cacher et se reproduire, pour ainsi pouvoir garantir une réussite à l’intervention.

 

Nos interventions sont précises et certifiées, nous intervenons chez les professionnels et chez les particuliers en combinant des techniques mécaniques et des produits biocides pour mettre fin à la présence des punaises et pour éviter leur retour potentiel, il suffit de nous envoyer un message ou de nous appeler au 01 43 08 15 17, nous donnerons réponse à votre demande sans délais et vous proposerons un devis gratuit.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.