Comment Prévenir l’Infestation de Punaise de Lit dans Sa Maison?

Les punaises de lit sont des insectes parasites avides de sang humain. Grâce à leur rostre, elles parviennent à piquer les hommes et à sucer leur sang sous la peau.

Le pire dans tout cela, c’est que sur le long terme, la présence de punaises provoque un véritable traumatisme chez l’individu.

Quand on les voit aussi petits et avec leurs nombreuses et sales pattes, on peut penser que c’est à cause du niveau d’hygiène de l’habitat.

Pourtant, leur apparition n’est en aucun cas liée à la saleté. Les punaises sont principalement véhiculées par l’homme. Elles sont transportées d’un endroit à un autre.

D’où proviennent les punaises ?

Il est difficile de connaître la provenance des punaises de lit dans la mesure où elles sont souvent transportés d’un lieu à un autre, et le plus souvent, par les hommes. Comment ? À travers leurs affaires (valises, vêtements), ou lors de déménagements, par le mobilier.

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

Si également vous vous retrouvez dans une chambre d’hôtel infestée (ce qui est toujours possible), les punaises peuvent se faufiler dans votre valise, sachant qu’on la place généralement à côté du lit ou sous le lit.

Il n’y a toutefois pas de risque que vous ayez des punaises sur vous et que vous parveniez à contaminer d’autres appartements ou individus. La punaise ne reste jamais sur sa proie. Ce n’est pas un parasite et vous ne pouvez pas en transporter sur vous, sauf en cas de sur-infestation dans un petit studio.

Ce qui est très rare. Mais de façon générale, les punaises ne se mettent jamais sur les surfaces immobiles. Elles ne s’exposent pas et évitent la lumière du mieux qu’elles peuvent.

Les punaises agissent la nuit. Elles ont été programmées de sorte à repérer le gaz carbonique et la chaleur qui émanent du corps humain. Elles se nourrissent exclusivement du sang de l’homme.

Infestation punaise de lit : que faire pour prévenir  ?

Si vous ne voulez pas que la punaise de lit paris ne vienne vous déranger pendant votre sommeil, pensez à prendre vos précautions. Quelques mesures devront être prises si vous ne tenez pas à croiser ces bestioles. La première chose à faire, c’est d’être vigilant en voyage.

Que ce soit dans un hôtel ou un logement de location, vous devrez toujours être attentif. Si vous ressentez une seule piqûre punaise de lit, vous devez réagir. Pensez à ranger votre valise dans un endroit éloigné du lit et des autres lieux de repos.

Une fois que vous serez de nouveau à la maison, n’hésitez même pas à nettoyer toutes vos affaires. Avant même de prendre une douche, vous devez penser à régler ce problème.

Parmi les autres précautions à prendre, on peut aussi parler du fait de se méfier des objets d’occasion. Car en fin de compte, c’est durant les vide-greniers, les dépôts-ventes, les brocantes qu’elles se faufilent. Les larves de punaise parviennent à se placer dans n’importe quel meuble. Même dans les livres, elles peuvent s’y loger.

Si vous disposez d’objets d’occasions, prenez donc le temps de les nettoyer de façon minutieuse. Vous pouvez vous servir de produits désinfectants, tout comme vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse.

Dans bien des cas, il se peut aussi qu’une restauration de votre habitat devienne nécessaire. Entre la peinture qui s’effrite, les fissures dans les murs, les moquettes qui se décollent, le papier peint écorné… la rénovation de travaux pourrait vous être très utile.

Parce qu’en fin de compte, ce sont de potentiels nids à punaises. Ces travaux permettront de les supprimer.

Si également vous débarquez dans un hôtel ou un autre type d’hébergement et que vous y remarquiez la présence de punaises de lit, prévenez rapidement le syndic ou l’hébergeur pour qu’il puisse remédie à la situation. De ce fait, vous pourrez stopper leur expansion.

Quels dangers représentent les punaises de lit pour la santé ?

La présence de punaise de lit peut avoir plusieurs conséquences, autant sur le plan physique que sur le plan émotionnel et mental. D’ailleurs, la plupart des personnes qui se sont une fois retrouvées avec une infestation de punaise de lit sont toujours répulsives à l’idée d’en croiser de nouveau.

Certains l’ont même vécu comme un véritable traumatisme. Même si ces insectes ne sont pas porteurs de maladies, ils peuvent toujours provoquer des infections cutanées. Le fait de se gratter sans cesse à cause des démangeaisons que provoque la piqûre punaise de lit va finir par favoriser l’apparition de plaies. Les infections ne sont pas rares dans ces conditions.

Les punaises de lit entraînent aussi un manque de sommeil. Ce qui se fera ressentir sur vos performances, ainsi que sur votre humeur.

Toutes ces nuits interrompues par les punaises, les chasses à la punaise… irritent l’individu et l’empêchent de dormir.

Besoin d'un devis gratuit ?
Découvrez ce qu'il en coûte, estimez facilement le coût d'une extermination. Demander une estimation via notre FORMULAIRE D'ESTIMATION.

S’en suit une déstabilisation psychologique qui peut être plus ou moins forte suivant la personnalité de l’individu et/ou sa force mentale.

Vous trouverez ci-dessous quelques moyens vous permettant d’éviter et de prévenir une infestation de punaise de lit chez vous.

La récupération c’est écolo et c’est amusant mais attention !

Beaucoup de Parisien aiment flâner dans les brocantes afin de découvrir et de trouver des objets à relooker ou  à mettre au goût du jour.

Par contre vous devez être conscient que c’est l’un des principaux vecteurs d’infestation de punaise de lit dans les appartements et maisons.

Lorsque vous achetez des objets dans les brocantes ou plus généralement des objets d’occasion, pensez à bien inspecter l’ensemble des objets,  pour vérifier qu’il n’y a pas de punaise de lit. Les meubles d’occasion sont de véritables cheval de Troie qui vont permettre aux punaises de lit d’infecter votre logement.

Attention à ne pas se limiter simplement aux meubles,  lors de nos interventions nous découvrons très souvent que le vecteur d’infestation de punaise de lit est bien souvent un vêtement d’occasion ou qui a été donné.

Éviter d’encombrer votre logement

Les punaises de lit vivent la nuit,  en journée, elles sont inactives et se cachent dans les endroits sombres et difficiles d’accès.

Pour ne pas leur laisser la moindre chance de se cacher,  éviter le cumul d’objets et d’encombrants dans votre logement.

Car tout les meubles  constituent autant de cachette pour les punaises de lit dont le corps est plat. Ce qui permet à la punaise de lit de cacher dans les moindres recoins des meubles.

Ainsi, si vous étés infesté , l’une des première étapes et des reconsidérer l’aménagement de votre chambre en pensant à mettre le moins de meubles ou d’objet dans votre chambre.

Par exemple, lors de l’une de nos interventions, un des nos exterminateurs de punaise de lit à remarqué qu’un endroit de prédilection dans le lieu d’infestation était des petites poupées posées  sur un meuble par la cliente.

Les vêtements des poupée était totalement envahies par les punaises de lit. La cliente avait débarrassé la chambre de toute les meubles mais a toujours laissé les poupées dans sa chambre.

Inspecter votre nouveau logement en cas de déménagement

Vous êtes content et joyeux à l’idée d’arriver dans un nouvel appartement,  surtout ne gâchez pas l’événement en ne contrôlant pas au préalable la présence de punaise de lit dans l’appartement.

Généralement vide à votre arrivée,  il n’y a apparemment pas de punaise de lit ou d’endroit où elle pourrait se cacher. Détrompez-vous elles sont là mais vous ne les voyez pas!

Les punaise de lit se cachent très souvent sous les revêtements de sol (parquet, lino …),  sous les papiers peints écornés sur les murs.

Après avoir disjoncter le compteur électrique,  ouvrez quelques prises électriques afin d’inspecter le fond.

N’hésitez pas à inspecter au sol les plinthes avec une petite lampe torche pour essayer de distinguer la présence de punaise de lit. Les plinthes sont le lieu idéal pour les punaises de lit.

Des précautions à prendre lors de vos déplacements ou voyage.

Lorsque vous êtes amené à dormir dans un hôtel dans une maison qui n’est pas la vôtre,  vous pouvez contaminer vos vêtements et plus généralement vos bagages, en les rendant accessibles aux punaise de lit. Elles se glissent très facilement dans la valise et dans votre linge.

Dans la mesure du possible éviter de ranger votre linge dans les tiroirs et différents meubles de l’hôtel,  c’est une mesure qui est assez difficile à respecter mais sachez qu’il existe dans le commerce et des sacs permettant de mettre le linge à l’intérieur et d’éviter infestation de punaise de lit.

Lors de votre retour de vacances,  inspecter les bagages avant de le ranger dans les armoires.

Si malgré toutes ces précautions vous vous êtes infestés de punaises de lit dans votre maison ou appartement à Paris ou en Île-de-France,  n’hésitez pas à faire appel à nos services de lutte contre les punaises de lit, directement en appelant au 01 43 08 15 17 ou par email [email protected].

Contacter une société de décontamination

La société de décontamination vous permettra de bénéficier d’un traitement punaise de lit très efficace. Elle se charge de vous proposer deux interventions à 15 jours d’intervalle afin de s’assurer de l’élimination de l’ensemble des insectes.

L’éradication des punaises doit toujours se faire suivant deux interventions au moins. Durant la première, le professionnel va prendre le temps de bien s’occuper des insectes vivants présents.

C’est pendant la seconde intervention qu’il va s’occuper de la deuxième génération. Au bout de 15 jours, tous les œufs sont éclos.

La décontamination consistera à administrer un produit aux insectes. Il s’agit de la perméthrine qui se présente généralement sous forme de concentré liquide, ou encore de pyréthrinoïdes de synthèse.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’élimination de punaises de lit est un travail qui doit toujours être confié à des experts. Plusieurs paramètres devront être pris en compte pour obtenir un résultat satisfaisant.

La société de décontamination propose un protocole de préparation des lieux. Vous ne devez pas respirer directement le produit pendant plusieurs heures. Si l’entreprise que vous avez contactée bénéficie d’un agrément ministériel, c’est toujours un plus. Vous aurez ainsi droit à un service irréprochable.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.