Les 4 Huiles Essentielles d’Efficacité contre les Punaises de Lit

Chaque nouvelle génération de punaises de lit devient plus résistante aux produits chimiques utilisés contre les générations ascendantes, surtout grâce à une mutation qui permet à ces parasites de reconnaître et de s’habituer aux particules présentes dans les produits disponibles pour le grand public.

 

Les huiles essentielles ne sont pas la solution miracle contre les punaises de lit, bien que ça peut baisser leurs proliférations dans et autour des matelas, il faudrait combiner cette solution avec d’autres manoeuvres comme devoir passer un aspirateur continuellement sur le matelas, le sommier, les draps et les tapis, et aussi laver les draps, couvertures et oreillers à une température de plus de 90°C ou bien les mettre dans un réfrigérateur à -18°C.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Nous présentons des informations dans cet article sur les huiles essentielles qui peuvent repousser les punaises, en plus de quelques autres astuces, mais il faut savoir que l’efficacité de la lutte contre les punaises de lit dépend surtout du fait de pouvoir exterminer toutes les punaises présentes sans qu’aucune ne puisse échapper, surtout qu’une seule punaise femelle peut démarrer une infestation majeure sans la présence d’un mâle.

 

Les huiles essentielles contre les punaises de lit

 

  • La lavande aspic

 

L’huile essentielle de lavande aspic est reconnue pour ses propriétés anti-parasitaires, huile essentielle contre punaise de lit, elle est également utilisée contre plusieurs types d’insectes, et il faut en mélanger 15 gouttes avec 50 ml d’eau, bien l’agiter la solution et la mettre dans un vaporisateur pour l’appliquer sur les zones infectées par les punaises de lit.

 

Cette méthode est cependant déconseillée pour les femmes enceinte et allaitantes, et la solution est à garder loin des enfants de moins de six ans pour éviter les effets indésirables, comme il est aussi favorable d’effectuer un test cutané avant l’application de la lavande aspic sur vos matelas.

 

  • La tea tree

 

La tea tree est une huile essentielle qui contient de l’alcool terpénique, ce qui aide les molécules présentes dans cette solution antiparasitaire et répulsive aux punaise à pénétrer dans leurs tissus corporelles et leurs organisme pour les tuer, mais quelques punaises pourront échapper en fuyant l’odeur de la tea tree dans les matelas, et pourront rester vivantes dans leurs cachettes pour une longue durée.

 

Pour la tea tree, comme pour la plupart des huiles essentielles contre punaises de lit, il faut mélanger 20 gouttes avec 50 ml d’eau et mettre le produit dans un vaporisateur, et bien l’agiter avant chaque vaporisation dans une zone infectée par les punaises, et il faut également faire attention au contact de l’huile directement avec la peau, il est conseillé de faire un test cutané avant l’application de la méthode, et c’est déconseillé pour les femmes enceinte de moins de trois mois et pour les enfants de moins de trois ans.

 

  • La citronnelle de java

 

L’huile essentielle de citronnelle de java à les même propriétés que la tea tree, il faut l’utiliser suivant les même techniques et les même précautions.

 

Grâce à ses propriétés antiparasitaires, elle peut s’intégrer dans l’organisme des punaises de lit pour les tuer, mais va repousser quelques unes qui sentiront l’odeur de l’huile essentielle et qui pourront éviter l’empoisonnement.

 

Au préalable, il faut faire un test cutané avant l’application de la citronnelle de java, et c’est strictement interdit à l’utilisation pour les femmes en période de grossesse ou d’allaitement, comme pour les enfants de moins de trois ans.

 

  • Le clou de girofle

 

L’huile essentielle de clou de girofle est une des huiles les plus fortes et les plus efficaces quand il s’agit de repousser les punaises de lit et d’éviter leurs proliférations.

 

Il faut faire un mélange avec 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle avec 50 ml d’eau, et bien agiter la solution dans un vaporisateur avant de l’appliquer dans les zones infectées par les punaises, une application qui doit être combinée avec d’autres méthodes comme la congélation.

 

Le test cutané avant l’application est conseillé, et il est déconseillé, par contre, d’utiliser cette méthode pour une longue durée à cause de sa toxicité, et par les femmes en période de grossesse ou d’allaitement comme pour les enfants de moins de douze ans.

 

L’utilisation d’une synergie d’huiles essentielles contre les punaises de lit

 

Il est possible de fabriquer un répulsif aux punaises avec un mélange des huiles essentielles citées avant et connues pour pouvoir éloigner les insectes, et surtout les parasites.

 

Dans un flacon vide, il va falloir mettre 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 10 gouttes d’huile essentielle à la citronnelle de java, 5 gouttes pour l’huile essentielle à clou de girofle et 5 gouttes pour l’huile essentielle à la lavande aspic, le tout doit être mélangé avec 100 ml d’eau fraîche.

 

Pour appliquer la solution, il faut utiliser un vaporisateur sur les matelas, coutures et sur les surfaces du lit, sans oublier les pieds et les sommiers ni le dessous du lit et les murs à proximité, il faudrait ensuite laisser le mélange jouer son rôle pour une quinzaine de minutes avant d’aérer la chambre en fin de compte.

 

Il faudrait, cependant, faire attention aux peintures des meubles qui peuvent être endommagés par les huiles essentielles, et c’est une méthode à éviter pour les femmes enceinte ou en période d’allaitement, et à appliquer loin des enfants de moins de six ans pour éviter les dégâts, sinon pensez à utiliser un autre traitement aux punaises.

 

Pour combiner les huiles essentielles avec d’autres méthodes

 

Il est déconseillé d’utiliser les produits toxiques disponibles au marché contre les punaises de lit pour plusieurs raisons. D’abord, les punaises résistent à ces produits, et comme on l’a cité avant, une seule punaise femelle peut enclencher une infestation majeure surtout quand elle utilise le sperme du mâle qui reste stocké dans ses abdomens pendant toute sa vie, ce qui demanderait l’utilisation de plus de quantité de produits et de manière répétitive.

 

Les produits que nous utilisons en tant que professionnels dans la lutte contre les infestations des punaises de lit ne sont pas des produits destinés au grand public et demandent une formation pour savoir où, quand, et comment les utiliser sans que ça n’ait de dégâts sur la santé des utilisateurs ou sur l’environnement.

 

Contactez nous pour avoir un devis gratuit, en nous envoyant un message via ce formulaire de contact, ou en nous appelant directement au 01 43 08 15 17 pour que votre conseiller puisse prendre en charge votre demande, et étudier la situation avec vous.

 

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.