Hantavirus : Transmission, Symptômes Et Traitement

Une maladie respiratoire rare à être enregistrée mais qui pourrait être fatale dans la majorité des cas, le syndrome pulmonaire à Hantavirus est parmi les maladies dangereuses qui peuvent être causées par les rats.

 

La transmissibilité de l’homme à l’homme d’un type de Hantavirus est possible, bien que la maladie est causée majoritairement, et est transmissible à l’homme suite à l’exposition à la salive ou aux excréments et urines de souris, de rats et d’autres rongeurs.

 

Normalement, ces types de virus sont ôtés par les rongeurs sans pour autant leurs causer une maladie, contrairement à ce qui se passe après la contamination d’un être humain qui pourrait en développer une des différents types de maladies à Hantavirus.

 

C’est durant l’automne et l’hiver, quand les rongeurs s’invitent dans les installations humaines, que le danger de contamination augmente. Et quand on parle de Hantavirus d’Europe, c’est des sous-types de Hantavirus qui ne sont pas connu pour leurs transmissibilité entre les hommes.

 

La transmission des Hantavirus

 

Durant le mois de mars de l’année courante, alors que la Chine commençait à dépasser les stades critiques de l’épidémie du covid-19, on a enregistré un cas de décès suite à une contamination au Hantavirus.

 

Contrairement au cas de la peste bubonique, ce type de virus est transmissible par le biais des voies respiratoires, d’où le conseil de toujours donner le dos au vent quand il y a présence de rongeurs, nids de rats, de souris ou des traces de leurs excréments.

 

La contamination entre les hommes est possible, comme on a dit, et ça a été enregistré chez quelques personnes en Argentine avec le cas du virus Andes, un sous-type de Hantavirus. Mais principalement, les cas de contaminations sont enregistrés suite à des morsures de rats, suite à des griffures par un objet contaminé par de l’urine d’un rat porteur du virus, ou surtout suite à l’inhalation de particules présents dans les excréments de rongeurs contaminés.

 

On peut parler de zones contaminés par le coronavirus, par exemple, comme on peut parler de zones qui peuvent contenir le Hantavirus si ces zones contiennent des nids de rongeurs ou si ces derniers ont l’habitude de laisser leurs excréments dans ces endroits.

 

Les symptômes des maladies à Hantavirus

 

Le Hantavirus peut causer différentes maladies à l’homme, ça affecte principalement les poumons et les voies respiratoires, pour y causer des infections, mais ça peut aussi causer une fièvre hémorragique avec syndrome rénal.

 

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Quelques personnes ne présenteront pas de symptômes suite à une contamination à ces types de virus, mais l’état des personnes est très variable quand d’autres présenteront des symptômes sévères comme une diminution des plaquettes de thrombocytes dans le sang accompagnée par une fièvre aiguë, des maux de tête et des douleurs abdominales.

 

Si une personne développe une fièvre hémorragique avec syndrome rénal, elle présentait des signes comme des frissons, des maux de tête, des troubles de vision, en plus de symptômes au niveau de l’estomac et des intestins.

 

Dans le cas de syndrome cardio-pulmonaire à Hantavirus, la personne contaminée peut également développer une fièvre aiguë, en plus de myalgie, céphalée, étourdissements, et aussi des symptômes au niveau des intestins et de l’estomac.

 

La répartition géographique des Hantavirus

 

Il existe douze formes et espèces de Hantavirus qui sont répartis dans les quatre coins du monde, la seule forme connue pour pouvoir être transmis de l’homme à l’homme est le Andes virus, nommé après les montagnes Andes de l’Argentine où il sévit

 

Des ces Hantavirus, il y a deux types qui sévissent en Europe, Puumala et Dobrava-Belgrade qui causent de fièvre hémorragique avec syndrome rénal. Ces deux types sont principalement causés par l’urine et les excréments d’un type de mulots pouvant se retrouver en ville pendant les saisons froides.

 

Au Canada, c’est la souris sylvestre plus connue sous le nom de la souris du soir qui ôte principalement le Sin Nombre Hantavirus. Et c’est le même virus que sévit aux Etats-Unis, en parallèle avec le New York Hantavirus et le Bayou Hantavirus.

 

Le traitement des maladies causées par le Hantavirus

 

Il n’existe présentement aucun vaccin qui peut directement agir contre ces types de virus, mais il existe, cependant, un traitement anti-viral. Il s’agit d’un seul médicament qui traite normalement d’autres maladies et qui est utilisé comme traitement symptomatique contre les maladies à Hantavirus.

 

Le rôle de la désinfection

 

Comme on l’a mentionné, non seulement les hommes peuvent être touchés par les virus mais on parle également, comme avec le SARS-Cov-2, de zones qui peuvent être contaminés, on parle là de zones à risques qui contiennent le virus parce que ça contiendrait des traces d’urine ou d’excréments de rongeurs.

 

C’est depuis presque 20 ans que nous sommes dans la lutte contre les nuisibles et d’autres éléments pathogènes qui peuvent causer des troubles et des malheurs à l’homme – la désinfection fait le coeur de notre métier, et les virus et bactéries ne résistent jamais à nos interventions.

 

Contactez-nous pour une désinfection coronavirus des zones contaminés, nous saurons quoi faire et nous aurons des réponses à toutes vos questions sur le 01 43 08 15 17.

 

Nous travaillons sous la supervision de la commission européenne et tous nos agents sont formés sur les dernières techniques de désinfection, les produits que nous utilisons n’ont aucun impact sur l’homme ni sur l’environnement.

 

Il faut savoir que les virus et les bactéries, et spécialement le nouveau coronavirus, peuvent rester vivants sur les surface sèches pour quelques heures, et pour plusieurs sur les surfaces humides.

 

La contamination environnementale est un facteur majeur de la transmission des virus et bactéries, et la désinfection coronavirus est une solution préventive pour stopper, ou au moins ralentir, la propagation des virus.

 

Nous avons déjà pu intervenir dans plusieurs types de lieux avec différentes surfaces et différents matériels à désinfecter.

 

Plusieurs sont ceux qui nous ont fait confiance et qui n’ont pas été déçus, vous pouvez également nous contacter via ce formulaire.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous souhaitez désinfecter votre maison, appartement, hotel, local... à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.