
- Rédigé Par David Ben Felah
- | Covid-19
Quel sont les symptômes du nouveau coronavirus qu’on connaît à présent ? Quel sont les symptômes les plus répandues ? Quel sont les symptômes les plus sévères qui peuvent avoir de graves conséquences ? Nous donnons réponse à ces questions dans la suite de notre compte-rendu.
Nous vous présentons des informations tirées de plusieurs données médicales nouvellement dévoilées par rapport aux symptômes du nouveau coronavirus SARS-Cov-2 de la covid-19, des données ayant été récemment dévoilées par l’Organisation mondiale de la santé.
Nous avons compté plus d’une vingtaine de signes qui peuvent être des symptômes du nouveau coronavirus, des signes qu’on présente sous forme de groupes de symptômes de cette maladie qui peut se propager dans l’air, mais nous vous prévenons que ça ne serait pas assez pour faire un diagnostic et que ça ne peut pas substituer la visite chez un médecin pour une consultation.
Le premier groupe : les signes les plus répandus
1. Une fièvre comme lors d’une grippe
La fièvre est le symptôme du coronavirus le plus répandu, la plupart des personnes qui contractent la maladie présentent des fièvres de sévérités variantes selon les cas.
2. Une fatigue anormale
Plusieurs personnes positives au nouveau coronavirus ont démontré une fatigue semblable à celle qui suivrait une grippe saisonnière, la fatigue et aussi un symptômes très répandu.
3. Une toux sèche continue
Aussi, la toux sèche était présente chez la majorité des personnes ayant été contaminées par le nouveau coronavirus, c’est un des symptômes les plus connus.
Le deuxième groupe : des signes moins répandus
4. Douleurs et courbatures
Une partie des personnes qui contractent le nouveau coronavirus développement des symptômes de douleurs et de courbatures surtout dans le cas d’absence de la fatigue.
5. Congestion nasale
La congestion nasale apparaît chez un pourcentage moyen des patients covid-19
6. Maux de tête
Une partie des patients auront des maux têtes en plus que quelques autres symptômes.
7. Conjonctivite
La conjonctivite est aussi un symptôme moyennement fréquent du nouveau coronavirus.
8. Douleur dans la gorge
La douleur dans la gorge peut venir avec ou sans une toux sèche qui l’accompagne, chez une partie des personnes positives à la maladie.
9. Diarrhée
La covid-19 à des effets sur le système digestif et une diarrhée peut être présente chez un pourcentage des patients.
10. Perdre le sens du goût
Le sens du goût devient moins performant et se perd parfois suite à une contamination au SARS-Cov-2
11. Perte d’odeur
Le virus est aussi responsable de la perte de l’odorat.
12. Enrouement
L’enrouement chez les patients positifs à la covi-19 va souvent être accompagné avec les douleurs dans la gorge.
13. Perte d’appétit
Une perte d’appétit peut être causée par la contamination à la maladie chez plusieurs patients.
14. Douleurs musculaires
Les douleurs musculaires vont parfois être accompagnées par la fatigue chez un nombre important des patients.
15. Douleurs abdominales sévères
Avec ses effets sur le système digestif, le nouveau coronavirus peut causer des douleurs abdominales sévères chez une bonne partie des patients.
16. Confusion
La confusion est due aux effets neurologiques et psychologiques de la maladie.
17. Une éruption cutanée
L’apparition d’une éruption cutanée s’enregistre aussi chez plusieurs personnes contaminées.
18. Changement de la couleur des doigts ou des orteils
Chez un pourcentage des personnes atteintes par la maladie, un changement de la couleurs des doigts ou des orteils est remarqué.
L’Organisation mondiale de la santé affirme qu’environ 80% des gens se rétablissent généralement de la maladie sans avoir besoin d’un traitement spécial, cela veut dire que les symptômes s’intensifient chez environ une personne sur cinq des personnes atteintes par la maladie du covid-19.
Le troisième groupe : les symptômes sévères
19. Difficulté à respirer.
Bien que ça soit rarement enregistré chez la totalité des patients covid-19, les difficultés à respirer sont dues à la contamination au virus et ça représente un symptôme majeur pour les conséquences que ça peut avoir.
20. Fièvre ou toux avec difficulté à respirer.
Cette difficulté à respirer est souvent combinée avec la fièvre et la toux.
21. Fièvre ou toux avec douleurs ou pressions thoraciques.
Quelques personnes pourront développer des pressions thoraciques qui accompagneraient la toux et la fièvre.
Des réactions différentes à la maladie
Le risque de développer des complications graves augmente chez des personnes comme les personnes âgées et les personnes ayant d’autres problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et pulmonaires, le diabète ou le cancer.
D’un autre côté, certaines personnes peuvent être infectées sans ressentir les symptômes légers, et parfois être porteur du virus sans avoir de symptômes.
Les types de la covid-19 selon les symptômes de la maladie
Nous avons mentionné les symptômes complets de la covid-19 ci-dessous, mais une nouvelle étude a révélé que ces symptômes se répartissent en groupes, et qu’il existe 6 types de la maladie covid-19 causées par une infection par le nouveau coronavirus.
L’étude a été menée par des chercheurs du King’s College de Londres et a été récemment publiée sur internet.
Les chercheurs ont découvert que chaque type d’infection par Covid-19 est caractérisé par un ensemble spécifique de symptômes et que chaque type diffère par la gravité de la maladie.
La nécessité de fournir un soutien au système respiratoire du patient dépend largement des types de symptômes et du type de l’infection chez le patient, le SARS-Cov-2 cause des infections différents chez les personnes affectées et peut causer la maladie de Kawasaki chez les enfants.
Les six types de la Covid-19 :
Selon la gravité, les types d’infection ont été classés en 6 types différents avec chaque type des symptômes spécifiques.
1. Le premier type : pseudo-grippal
Cet infection ressemble à une grippe mais sans fièvre et sans d’autres symptômes comme les maux de tête, perte de l’odorat, douleurs musculaires, toux, maux de gorge et douleurs thoraciques.
2. Le deuxième type : pseudo-grippal
Aussi ressemblant aux symptômes développés suite à une grippe saisonnière, mais cette fois avec fièvre et perte d’appétit et symptômes de maux de tête, perte de l’odorat, toux, maux de gorge et enrouement.
3. Le troisième type : gastro-intestinal
Dans ce cas, le patient souffre de diarrhée, avec des symptômes de maux de tête, une perte de l’odorat, une perte d’appétit, des maux de gorge, des douleurs thoraciques et sans toux.
4. Le quatrième type : niveau un sévère avec fatigue
Les symptômes de maux de tête, perte d’odorat, toux, fièvre, enrouement et douleur thoracique, sont les seuls symptômes développés dans ce cas.
5. Cinquième type : niveau 2 sévère
La confusion, fatigue, maux de tête, perte d’odorat, perte d’appétit, toux, fièvre, enrouement, mal de gorge, douleur thoracique et douleur musculaire, sont des symptômes qui font un groupe et un type d’infection
6. Sixième type : sévère niveau trois abdominal et respiratoire
C’est un type d’infection dans lequel une personne développe un essoufflement, de la diarrhée, des douleurs abdominales sévères accompagnées de maux de tête, une perte d’odorat, une perte d’appétit, une toux, de la fièvre, un enrouement, des douleurs dans la gorge, des douleurs thoraciques et de la fatigue.
Le besoin d’une assistance respiratoire
Les chercheurs ont également constaté que la possibilité que les patients de chacun des six groupes ait besoin d’une assistance respiratoire est la suivante.
- Premier type: 1,5%.
- Deuxième type: 4,4%.
- Troisième type: 3,3%.
- Quatrième type: 8,6%.
- Cinquième type: 9,9%.
- Sixième type: 19,8%.
Les quatrième, cinquième et sixième types affectent les personnes les plus âgées et les plus faibles, les personnes les plus susceptibles de prendre du poids et ceux qui souffrent de problèmes médicaux préexistants tels que le diabète ou une maladie pulmonaire.
C’est pourquoi ces personnes sont sous la menace de pouvoir développer des symptômes sévères avec des conséquences graves plus que les autres surtout lors d’un deuxième pic de la propagation de la maladie.