Essaim de Guêpes : Que Faire Exactement ?

On distingue entre deux catégories parmi plus de deux milles espèces de guêpes dispersées partout dans le monde, dont une bonne partie est présente à Paris et en Île-de-France. Nous distinguons entre les guêpes sociales et les guêpes solitaires qui ne bâtissent pas de nids comme leurs nom l’indique, mais les guêpes sociales le font, et sont plus dangereuses et menacent l’homme avec les dards venimeux qu’elles savent utiliser.

C’est à l’arrivée de l’été que la situation devient dangereuse, quand les guêpes sortent en groupe et peuvent passer à l’attaque si elles sentent un danger, comme en essayant de détruire un nid de guêpes sans être correctement et suffisamment protégé.

La guêpe ouvrière ne meurt pas à la suite d’une piqûre, mais les femelles, par contre, n’ont pas de système défensif et ne possèdent pas de dard. Les nids de guêpes contiennent des ouvrières en plus de la reine et des femelles sexuées qui vont pouvoir devenir de futures reines par la suite et vers la fin du cycle de vie de la colonie.

Pour faire la différence entre les guêpes et les autres hyménoptère, elles mesurent moins d’une vingtaine de millimètres et prennent les couleurs rayées en jaunes et en noir, comme tout le monde le sait. Mais en faisant plus attention, on remarque qu’elles ont des couleurs plus vives que chez les autres hyménoptères volants et un corps sur lequel il n’y a pas de poils.

 

Les endroits où on peut trouver l’essaim de guêpes

L’essaim de guêpe ou le nid des guêpes vont souvent être à proximité des endroits où l’on peut remarquer quelques individus, quand on rencontre deux ou trois guêpes autour de nous, et il faudrait s’aventurer un peu pour trouver le nid en question.

Il est possible de chercher l’essaim ou le nid quand la trace de guêpes est perdue dans des endroits et des supports comme dans les arbres et les plantations, les boîtes aux lettres, les toitures d’un abri de jardin, les rebords de fenêtres et les murs en bois. Attention à ne pas essayer de noyer un nid de guêpes ou d’y mettre le feu, laissez faire les professionnels qui sont toujours protégés.

 

Que peut-on faire contre les nids de guêpes?

Un aérosol peut être utile contre les guêpes et l’essaim de guepe, mais il faut attendre le soir avant d’appliquer cette méthode, être bien protégé si jamais des guêpes sortent du nid, et l’opération doit être répétée chaque soir. Ce traitement va, par contre, perdre efficacité quand le nid contient un grand nombre de guêpes.

Une autre solution essaim de guepes que faire est préconisée pour les petits nids de guêpes qui sont accrochés à une hauteur comme dans une cheminée, il est possible d’utiliser de la fumée pour chasser les guêpes qui sont à l’intérieur du nid, mais il faut savoir ici que les nids de guêpes sont fait à partir de bois que les guêpes mâchent, et sont extrêmement inflammables.

 

Quels sont les avantages d’une intervention professionnelle?

Les pompiers peuvent intervenir gratuitement contre les essaims de guepes dans certaines régions de la France, mais dans la majorité des cas, il faudra passer par une entreprise de désinsectisation. Il faut savoir que quand elles attaquent en groupe, les guêpes sont dangereuses. C’est pourquoi il faut être bien équipé et protégé en sachant exactement comment s’en prendre aux nids ou aux essaims de guêpes sans se faire piquer par ces hyménoptères volants à dards venimeux.

Comme on l’a expliqué, l’essaim de guepes est souvent accroché dans des endroits qui vont être inaccessibles, comme derrière un mur ou dans la cheminée. Un essaim de guêpe représente un danger surtout dans le cas de la présence d’enfants qui peuvent s’aventurer et s’approcher du nid plus qu’il ne le faut.

Nous pouvons étudier la situation avant d’établir un plan d’actions qui aura pour but d’éradiquer l’essaim ou le nid tout en réduisant les risques de piqûres au maximum, dans le but d’intervenir rapidement et en toute sécurité. Nos agents sont tous formés sur les dernières méthodes de la lutte contre les insectes volants, nous utilisons des techniques aussi propres qu’efficaces.

 

Les services de Stoprat en termes de désinsectisation

Nous sommes une entreprise de désinsectisation certifiée par l’état qui peut vous débarrasser rapidement des guêpes, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous. Nous utilisons des produits de désinsectisation qui ne sont pas disponibles au marché pour les particuliers, leur utilisation nécessite des formations que nos agents passent et qui sont recommandées par le ministère de la Transition écologique, ces produits sont connus pour être aussi propres qu’efficaces.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous sommes joignables au 01 43 08 15 17, il pourra répondre à toutes vos questions et recueillir quelques informations, comme il est possible de nous envoyer un message depuis ce lien.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.