Les Punaises de Lit : Comment Faire Pour Éradiquer ?

Punaises, de l’origine “pue” et “nez”, sont des insectes qui peuvent laisser une odeur de framboises pourris dans votre literie en cas d’infestation majeur.

C’est une odeur facile à ressentir et que les professionnels détectent souvent grâce à des chiens dressés pour l’occasion.

Si vous êtes envahis par les petites bêtes dites puces de lit ou punaise des lits, ça peut vite se transformer en un cauchemar.

Ces insecte ravageurs sont connu par leur grande vitesse à se propager dans les lieux, à cause de, entre autres, leur mode de reproduction spécial et leur grande dépendance sur les repas sanguins que l’homme peut offrir.

Quand c’est le cas d’une infestation par les punaises de lit dans un lieu de location, on se pose souvent la question par rapport à qui devrait payer les frais d’une désinsectisation pour éradiquer punaise de lit.

Le propriétaire est tenu par la loi pour que l’endroit soit sans parasites ou nuisibles de tout type, mais les responsabilités restent partagés – généralement, le locataire paie pour la quantité des produits utilisés, et le bailleur paie pour le travail et la main d’œuvre du dératiseur.

Sauf dans le cas où le notaire a précisé que le locataire est au courant de la possibilité d’avoir des punaises de lit dans les lieux, c’est une situation où ce dernier aura à payer la totalité du prix de traitement punaise de lit et de l’intervention.

 

Qu’est ce qu’il faut savoir avant de passer à l’acte ?

Des couples à Paris se bagarrent chaque jour à cause des punaises de lit, se réveillant chaque matin avec des taches rouges sur la peau et de la démangeaison sans savoir qui a ramené la punaise à l’intérieur et a, ainsi, été la cause de la contamination.

La puce de lit n’arrive pas chez vous à cause d’une malpropreté supposée – même si vous avez l’habitude de bien ranger vos vêtements et fourniture et de bien nettoyer vos matelas, vous risquez d’être contaminés par la punaise, et ce par plusieurs moyens.

Si les endroits les moins favorisés sont les plus attaqués par les punaises, c’est pour d’autres raisons que nous allons citer plus bas.

Les petites punaises qui ne peuvent ni sauter ni voler sont des insectes qui rampent pour se déplacer d’une chambre à une autre, voir d’un appartement à un autre.

Mais généralement, elles sont transportés indirectement par l’homme quand il voyage et se déplace. On l’a cité dans un article précédent, la punaise de lit a pu suivre les légions romaines dans leurs conquêtes à l’époque, aujourd’hui, c’est un fléau qui concerne le monde entier.

Dans un cas enregistré à Paris, le couple à fait la grave erreur, après avoir paniqué à cause de la présence des punaises, de sortir et d’abandonner leurs vêtements infectés à l’extérieur de chez eux, et ont dû causer la contamination de plusieurs lieux dans leurs quartier.

La dame a eu des crises de larmes et d’angoisse à cause de ça, d’ailleurs, la présence des punaises peut bien causer des troubles psychiques de sévérité différentes, comme l’angoisse, l’anxiété et souvent de l’insomnie.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Heureusement qu’après, le couple a pensé à faire appel à une société de dératisation pour éradiquer punaise de lit et mettre fin à l’invasion de ces insectes nuisibles, et ont pu suivre les conseils que le représentant a pu leur donner au téléphone, comme d’emballer tous leurs livres et vêtements, de vider complètement les bibliothèques, dressing et autres endroits que la puce peut prendre comme refuge après l’intervention d’un professionnel.

La dame a mit tous les vêtements dans des sac à poubelles pour éviter leurs contamination, et après avoir appelé son entreprise, elle commença à passer un aspirateur partout dans les petits recoins de la maison chaque deux jours, avec la nécessité de brûler le sac afin d’éviter une dispersion des punaises par la suite.

 

Qui est concerné par la punaise de lit?

Puisque cet insecte se déplace en grande partie d’une façon indirecte grâce à sa transportation par l’homme, personne ne serait à 100% à l’abri d’une infestation.

Le fléau concerne majoritairement les hôtels; les cinémas; les hôpitaux; maisons de retraites et sociétés de transport, puisqu’il s’agit d’un insecte qui ne parasite l’homme que pour se nourrir de son sang et reste, la plupart du temps, caché près des endroits où celui-ci peut dormir.

Elle sont attirés par des facteurs comme la présence du CO2, la vibration que les homme émettent et par la température sanguine de l’humain.

Et c’est pourquoi on les retrouve souvent dans lieux d’habitation condensés, une personne qui a transporté une punaise femelle depuis le bus à chez elle peut causer la contamination de tout l’immeuble en peu de temps.

 

Résistances de la punaises après son retour

Comme personne ne serait complétement protégé de l’invasion des punaises, cet insecte peut arriver à toucher même les petites îles isolées.

Elles voyagent avec l’homme là où il va, et tout le monde est concerné par le fléau. Et en plus, quand l’espèce est revenue nous envahir, elle est revenue avec une forte nouvelle résistance aux produits utilisés contre elle.

Un vrai fléau surtout quand on pense à l’avenir – ces petites bêtes, très répandues en Europe avant la seconde guerre mondiale, avaient presque été éradiqué grâce à la DDT qui est maintenant interdite à l’utilisation à cause du danger que ça peut avoir sur l’homme et l’environnement – elles ont aussi pu proliférer à cause de la multiplication des voyages de l’homme à l’international, et le nombre de ces voyages ne cessent de s’accroître depuis ce temps et jusqu’à aujourd’hui.

 

L’éradication efficace des punaises de lit

Vu ces caractéristique qui rend le traitement anti punaise de lit difficile, éradiquer punaise de lit en bricolant des solutions présentés dans les forums ou des sites sur internet ne serait jamais de la même efficacité que l’intervention d’un professionnel.

Nous somme spécialisés dans la lutte contre la punaise de lit depuis 15 ans déjà, et nous mettons à votre disposition notre expertise accumulée pendant ces années.

Les moyens que nous utilisons sont d’abord mécaniques, mais on peut utiliser des produits chimiques qui sont certifiés biocides par le Ministère de l’Ecologie et de l’Environnement, en plus du fait qu’il ne soit pas disponibles dans le marché pour les particuliers.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.