Devis Gratuit Au 01.43.08.15.17 Ou Via Notre Page De Contact

Commandez votre intervention en ligne ! EXCLU WEB: PROMO -50 %

  • juillet

    18

    2019
  • 78
Dératisation des écoles : Une école sans rat avec la deratisation

Dératisation des écoles : Une école sans rat avec la deratisation

Une école sans rat avec la deratisation

L’école est un lieu sensible car il accueille des enfants qui ne sont pas conscient du danger que représente l’infestation de rat ou de souris.

Les enfants peuvent jouer avec les crottes de rat et se retrouver au contact de l’urine de rat ou de souris très facilement au sein de l’école.

La municipalité, gestionnaire des écoles, programme des campagnes régulières de deratisation afin d’éliminer et de réduire la population de rats et de souris présente dans l’école et aux alentours de l’école.

Le nettoyage pour une deratisation efficace

Le nettoyage et l’élimination quotidienne des déchets notamment organiques qui pourraient se présenter au sein de l’école,  est un facteur clé pour éviter l’apparition de rongeurs: rat, souris au sein de l’établissement.

Car n’oublions pas que les rats et les souris pénètrent dans les locaux avec comme première priorité la recherche de nourriture.

Ainsi, si le nettoyage régulier est assuré, nous éliminons toute trace potentiel de nourriture pouvant attirer les rats et les souris.

Le directeur d’école devra impérativement  être vigilant quant à l’hygiène de son établissement notamment s’il y a préparation de repas à l’intérieur de l’école dans la cantine.

Le sol de la cantine devrait être tous les jours nettoyé convenablement afin de ne laisser aucune miette de nourriture au sol pour éviter l’apparition de rat ou de souris.  

Cet élément basique d’hygiène est la clé de tout deratisation pour éviter de futurs infestation de rongeurs.

Reboucher les trous pour une meilleur dératisation.

Le service technique de la mairie doit impérativement effectuer des rondes autour de l’école afin de bien s’assurer qu’il n’y a pas de passage susceptible de laisser passer des rats et des souris dans l’établissement.

En effet, même si une deratisation est réalisée au sein de l’école, si l’afflux constant et permanent de rongeur n’est pas atténué et éliminé, la campagne de deratisation sera un échec total.

Lors de nos campagnes de deratisation, nous observons que beaucoup de services techniques municipaux effectue le rebouchage des trous qu’ils trouvent  dans leur inspection périodique des écoles, avec de la mousse polyuréthane.

Il est dommage qu’après un long travail fastidieux de recherche d’endroit de passage de souris et de rat, de reboucher avec un produit qui est très simple à ronger pour le rat ou la souris.

Il suffit de quelques minutes ou quelques heures pour un rat ou une souris afin de ronger la mousse polyuréthane et de se frayer un chemin au travers de la paroi.

Pour reboucher les trous, afin d’assurer une deratisation optimale et pérenne, il est essentiel d’utiliser des matériaux qui viendront perturber les rats et les souris  lors de leur tentative de ronger les matériaux.

Matériaux de rebouchage pour une bonne deratisation 

Le grillage

Un des meilleur moyen de se débarrasser un afflux constant de rat ou de souris lors des campagnes de deratisation, est l’utilisation de grillage fin du style cage à lapin.  c’est un materiel très peu coûteux vendu par rouleau entier dans les magasins de bricolage.

Lors de nos campagnes de deratisation, nos deratiseur pré-découpent des carrés de différentes tailles afin de pouvoir reboucher toutes tailles de trous.

La manipulation est très simple, il suffit de mettre en boule le carré de grillage prédécoupé et de l’enfoncer dans le trou et de s’assurer qu’il est bien solidaire afin que le rat ne puisse pas le déloger.

Si par la suite vous avez besoin d’une légère étanchéité à l’air et un peu à l’eau, vous pouvez ensuite appliquer une couche de plâtre en noyant le grillage.

Lors de son passage le rat ou la souris viendra ronger la couche superficielle de plâtre mais arrivé au grillage mis en boule, il ne pourra rien faire et il ira chercher ailleurs un autre endroit de passage.

Le verre pilé

Toujours dans le cadre des travaux préalables à une campagne de deratisation, nos deratiseur utilisent une technique assez simple et très peu coûteuse puisqu’elle consiste à récupérer d’anciennes bouteilles de verre afin de les casser pour en retirer du verre pilé.

Lors de cette étape de cassage de verre il est primordial de bien s’équiper pour ne pas être blessé.

Lors de son inspection préalable à la dératisation, le deratiseur va prendre une poignée ou deux de verre pilé qu’il va déposer au fond d’un seau,  sur lequel il va déposer du mortier bâtard préparé à l’avance. Il n’aura plus qu’à appliquer le mélange d’eau nécessaire afin d’avoir un mortier malléable pour pouvoir reboucher les trous.

C’est une technique très efficace et peu coûteuse qui permet aux services techniques municipaux de bien boucher les trous préalablement aux campagnes  annuelles de deratisation.

Analyser l’environnement de l’école lors de la dératisation

Si l’école à deratiser est dans un environnement rural à proximité notamment de forêt ou de rivière. Il faut impérativement en tenir compte lors des campagnes annuelles de deratisationEn effet les forêts où les cours d’eau présentent des foyers d’infestation permanents qui vont être un réservoir de nuisibles tout au long de l’année.

Il faudra planifier plusieurs campagnes de deratisation annuelle afin d’éviter la présence de rats et de souris au sein de l’école. Si l’économie est faite en terme de  nombre de passage pour faire baisser le prix,   le système de deratisation mise en place lors de la campagne sera très vite dépassé. Tous les appâts de deratisation  seront consommés en quelques jours laissant l’école sans protection contre les rats ou les souris.

Le regard d’égout, une porte d’entrée pour les rats dans l’école

Il faut impérativement procéder à la deratisation des bouches d’égouts se trouvant dans l’école et aux alentours de l’école afin d’éviter une entrée permanente de rat.

En effet le réseau d’égout d’une ville est toujours le lieu de vie privilégié pour les rats qui y résident et trouvent  chaleur, abri et nourriture. Si aucun traitement n’est effectué dans les bouches d’égouts, avoisinants l’école,  cela sera un point d’entrée sûre pour le rat afin de s’approvisionner en nourriture dans l’école.

Étude de cas de dératisation d’école

L’école élémentaire les Jacquiers à Sainte-Marie en Martinique,  a été victime d’une infestation de rat. Sous la pression des parents d’élèves, l’école a été fermée pour une campagne de dératisation et de travaux préalable à la dératisation. Un nettoyage dans l’école et autour de l’école a été effectuée afin d’éviter de laisser toute trace de nourriture pouvant attirer les rongeurs.

Le niveau d’infestation était assez important c’est pourquoi les élèves et  les parents d’élèves trouvaient régulièrement des crottes un peu partout dans les classes. 

Le nettoyage préalable à la deratisation a aussi permis d’enlever les  crottes qui pourraient être susceptibles de transmettre  des maladies telles que la leptospirose.

La dératisation de cette école est une tâche difficile puisque se trouve en milieu rural à proximité d’un cours d’eau.  Ce sont des facteurs aggravants lors d’infestation de rat. Ainsi il est primordial de bien effectuer tous les travaux de rebouchage de trou préalablement à la deratisation de l’école notamment au niveau des bâtiments mitoyens des cours d’eau ou des forêts.  

Sans cela les classes seront très vite infestées par les rats qui vont détruirent, ronger et souiller la nourriture. Ainsi afin d’éviter toute infestation de rat dans une école il faut impérativement procéder à des campagnes de deratisation régulière et bien menées tout au long de l’année.Car une fois l’infestation amorcée, de lourds travaux de dératisation et une fermeture de l’école sera presque obligatoire , comme l’ont vécu les parents d’élèves de l’école les Jacquiers à Sainte-Marie en Martinique.

Si vous désirez d’avoir plus d’informations concernant une campagne annuelle de deratisation, ou des travaux simples de deratisation dans des écoles ou d’autres bâtiments communaux, n’hésitez pas à nous contacter directement au 01 43 08 15 17 ou par email à [email protected]

Besoin d’une information ou d’un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rat ou de souris à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.
© Copyright 2019 - EUROCLEAN
Call Now Button