Les Comportements et la Durée de Vie d’un Cafard

Depuis 100 millions d’années qu’ils habitaient la terre, surtout autour des zones marécageuses, les cafards, aussi nommés blattes ou cancrelats, ont pu résister à diverses catastrophes naturelles, ces insectes ravageurs peuvent même survivre à des taux de radiation assez élevés.

 

Ces nuisibles ont des modes de vie variés, ils peuvent vivre en groupe d’individus de la même espèce qui seraient rassemblés par des dizaines au même endroit, et où les adultes vont s’occuper des plus jeunes pour une période de temps, comme ils peuvent vivre solitaires activement à la recherche de nourriture.

 

Il peuvent se nourrir sur différents types d’aliments, les feuilles mortes, les cadavres d’animaux ou d’insectes de la même espèce ou même du bois, du cuir, du papier, bien qu’ils favorisent les aliments sucrés ou fermentés qui leurs fournissent une nutrition complète et idéale pour leur développement et la nature de leurs cycles de vie.

 

Le cycle et la durée de vie d’un cafard

 

Durant sa vie qui dure généralement entre 2 et 5 mois, une blatte femelle peut donner jusqu’à 300 petits cafards qui seront prêts à aller chercher sur quoi se nourrir, elle peut produire jusqu’à 8 sacs d’oeufs appelés de oothèques, avec chacune pouvant contenir jusqu’à 48 oeufs de cafards.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

La blatte dépose généralement son oothèque 24 heures avant le temps de l’éclosion des oeufs, mais peut la garder entre ses voies vaginales jusqu’à ce que les petits cafards puissent sortir, et après deux semaines, la blatte femelle sera prête pour produire une autre oothèque surtout si les conditions lui sont favorable à la reproduction.

 

Avec un taux d’humidité entre 60 et 80% et une température entre 25 à 33°C, les petits cafards vont prendre 2 mois pour se développer et arriver au stade adulte, développer des organes sexuels pour pouvoir se reproduire à leur tour, et avec des condition moins favorables, ils auront besoin de quelques mois de plus pour passer les 6 à 7 stades larvaires de leur cycle de vie en subissant des mues.

 

La reproduction chez le cafard

 

La reproduction des cafards dépend de plusieurs facteurs comme la disponibilité de la nourriture et la taille et l’âge des cafards mâles.

 

Les blattes femelles produisent des phéromones odorantes qui attire les mâles à plus de 2 mètres de distance, le mâle va sentire ces phéromones grâces à ses antennes, ils peuvent communiquer grâce à ce système et s’accoupler quelle que soit la saison et la copulation peut durer jusqu’à 3 heures.

 

La durée de vie cafard est une durée relativement courte, mais en revanche, ils peuvent s’accoupler et se reproduire pendant toute l’année, et un couple de cafard peut avoir jusqu’à 10 000 descendants en une année suivant deux générations.

 

La femelle du cafard peut garder le sperme du mâle à l’intérieur de son corp, et peut s’accoupler avec autant de mâles qu’elle puisse tant que les conditions sont favorables au développement des petites blattes, bien qu’un seul accouplement est suffisant pour assurer la reproduction chez cet insecte nuisible.

 

Les blattes femelles peuvent même se reproduire sans aucun accouplement avec un mâle, selon une parthénogenèse qui est un mode de reproduction asexué où les femelles donnent naissance à d’autres femelles et ainsi de suite.

 

L’impacte des cafards sur la santé

 

En plus des dégâts au niveau du tissu et des produits à base de bois ou de papier, les cafards peuvent gravement impacter la santé de l’homme.

 

Tous les endroit ou sont stockés des aliments nutritionnels peuvent se transformer en des abris pour les cafards, et ces derniers vont pouvoir contaminer ces aliments, notamment avec leurs matières fécales.

 

Avec les sécrétions du corp et de la salive, une odeur nauséabonde peut se dégager dans l’endroit infesté, comme ça peut altérer le goût de la nourriture, surtout si cuite avec des ustensiles contaminés

 

Ces insectes nuisibles se déplacent dans les endroits les plus sales dans les villes et se nourrissent sur les déchets et les déjections humaines, comme sur des cadavres de rats pouvant se trouver dans les égouts et même sur les restes et les cadavres de leurs congénères, bien assez pour devoir penser à mettre fin à leur développement.

 

Des bactéries comme celle qui cause la salmonellose peuvent rester présentes dans les matières fécales des cafards pendant plus qu’un mois, en plus des virus comme la poliomyélite et d’autres éléments pathogènes comme les champignons et les moisissures.

 

La lutte contre les cafards

 

Il faut d’abord savoir où les cafards aiment passer leurs durées de vie et où exactement ils peuvent se cacher à l’intérieur d’un logement ou d’un commerce qu’ils peuvent envahir, l’utilisation des pièges est efficace pour déterminer combien de cafards il y a dans une zone précise et où ils s’abritent durant le jour.

 

Pour mener une lutte efficace contre ces insectes ravageurs, il faut avoir une idée complète sur leurs comportements et leur mode de vie, comme le fait qu’ils aiment toujours les endroits où il y a une température idéale pour le développement des petits d’un stade larvaire au stade suivant.

 

Les pièges seuls ne sont pas efficaces pour une extermination des cafards présents, surtout que ceux-ci peuvent simplement ignorer les appâts quand il y a une autre source de nourriture, et plus que ça, ils peuvent parfois digérer les produits toxiques sans que ça n’ait d’effets sur leurs durée de vie.

 

Les sprays sont aussi inefficaces surtout que les blattes nouvellement sortis des oeufs vont avoir plus de résistance aux matières toxiques que les générations précédentes, et il faudrait rassembler des méthodes chimiques et mécaniques, ainsi que des ruses, pour pouvoir mettre fin à une infestation de cafards.

 

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la destruction des cafards et des insectes nuisibles pouvant impacter la vie de l’homme, nous sommes dans la lutte contre les nuisibles depuis 2003, et nos agents ont pu accumuler une grande expérience après multiples interventions dans différents types de locaux.

 

Nous pouvons intervenir chez les particuliers et chez les professionnels, notre travail est certifié par le ministère de l’écologie, et les produits que nous utilisons n’auront aucun impact sur votre santé ou sur vos animaux de compagnie, nous utilisons aussi et majoritairement des techniques mécaniques, et notre secret réside dans la combinaison de plusieurs méthodes pour mettre fin à une infestation de cafards.

 

Vous pouvez nous contacter en nous envoyant un message, ou en appelant votre conseiller au 01 43 08 15 17 qui va pouvoir vous proposer un devis gratuit.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.