Différence Entre Rat & Souris : Bien Reconnaître les Espèces

Les rats et les souris sont des rongeurs invasifs et commensaux qui peuvent facilement envahir les villes, en provenance des forêts durant les saisons froides, qui peuvent aussi envahir les maisons et quelques commerces, et qui vivent principalement sur les déchets des hommes qui les attirent et où ils trouvent souvent assez de nourriture, ils n’ont besoin que de la présence de la nourriture pour proliférer librement.

La principale différence rats souris est au niveau de la taille et du poids, les rats ont toujours une taille et un poids plus importants que chez les souris, de toutes les espèces. Si vous voulez savoir la différence entre un rat et une souris et reconnaître les signes du début d’une prolifération de rongeurs, cet article va répondre à plusieurs de vos questions.

On fait affaire à deux espèces différentes de rats à Paris, le rat noir et le rat brun sont tout les deux plus gros qu’une souris, avec une taille qui peut dépasser les 30 cm, alors que les souris de toutes les espèces dépassent rarement les 10 cm. Les rats ont également un poids plus important avec 250 g contre un poids entre 20 g et 40 g pour les souris.

Les deux rongeurs, avec leurs espèces différentes, sont connus pour être souvent vecteurs et réservoirs de plusieurs maladies qu’ils peuvent facilement transmettre à l’homme, directement ou indirectement, à la suite d’une morsure ou par simple contact avec les excréments de rats et de souris ou en consommant de l’eau et de la nourriture qu’ils auraient pu souiller avec leurs salives et leur urine.

 

Quels sont les signes de la présence de rongeurs ?

Il n’est pas facile de rencontrer les rats et les souris pendant le jour et de les voir se déplacer entre les endroits où ils ont niché et les lieux qui représentent une source de nourriture, ce sont des animaux nocturnes qui bougent pendant la nuit et qui s’abritent des regards des hommes durant la journée, et en rencontrer en pleine lumière du jour est un signe d’une prolifération majeure de rat ou de souris dans les environs.

Cependant, il est toujours possible de trouver des signes de la présence de rats et de souris, des signes sonores et d’autres qui sont visuels et qui, non seulement, peuvent prouver la présence de rongeurs, mais qui peuvent également nous aider à déterminer de quelle espèce il s’agit et combien d’individus sont approximativement présents sur place.

Les signes les plus importants qui s’appuient sur une différence souris rat sont les excréments de rats et de souris, les déjections de rats sont plus grosses que celles des souris et peuvent prendre les 3 cm, alors que ça ne dépasse que rarement un demi centimètre pour les souris, et la liste des signes et comme ce qui suit:

 

  • les crottes de rongeurs
  • les traces de dents
  • les traces de gras
  • les empreintes des pattes
  • le bruit de grattement
  • le bruit de couinement
  • les odeurs muqueuses
  • les odeurs de rongeurs morts

 

Quelle est la différence entre un rat et une souris ?

Il est possible de savoir quelle espèce de rongeurs exactement qui envahit vos locaux en repérant les signes cités, les crottes de rongeurs représentent le signe le plus pertinent dans le cas où il est impossible de voir les rongeurs directement. La différence entre rat et souris est aussi dans le comportement de ces rongeurs qui ont tout de même des apparences semblables au niveau de la forme de leurs corps.

Aussi, les deux différents rongeurs sont omnivores et peuvent tout manger, mais qui ont des préférences alimentaires différentes, les souris préfèrent les graines alors que les rats trouvent un régal dans les fruits. Les souris n’ont pas besoin de consommer beaucoup d’eau, contrairement aux rats et surtout aux rats bruns.

 

Peut-on se débarrasser des rats et des souris de la même manière?

En effet, la première étape vers une lutte efficace est de devoir rendre les mileu inhospitaliers pour les rongeurs qui vont pouvoir quitter automatiquement, il s’agit de retirer et d’éliminer toutes les sources de nourriture et tous les abris que les rats et les souris prennent pour se cacher des regards de l’homme et où ils vont également pouvoir se reproduire quand la nourriture est suffisamment disponible.

Il va falloir, ensuite, boucher toutes les entrées que les rongeurs peuvent prendre pour s’infiltrer et arriver à l’intérieur des habitations et de quelques types de commerces. Nous utilisons la technique du cheminement de la fumée pour repérer toutes les failles et les fissures que les rongeurs peuvent prendre, les souris n’ont besoin que de moins d’un centimètre pour traverser.

Nous sommes une entreprise de dératisation qui propose ses services aux professionnels et aux particuliers, avec des interventions précises et délicates. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour avoir un devis gratuit en cas de besoin, appelez directement votre conseiller au 01 43 08 15 17.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.