La Différence entre Abeille et Guêpe en tant qu’Hyménoptères

Les guêpes et les abeilles sont deux pollinisatrices importantes à la biodiversité, les abeilles sont des spécialistes du butinages surtout grâce à l’apiculture qui permet de reproduire les colonies d’abeilles continuellement chaque année, et les guêpes sont aussi des butineuses mais leurs rôles le plus remarquable dans le maintien de l’ordre écologique est le fait de pouvoir nourrir leurs larves de plusieurs types d’insectes nuisibles, surtout aux récoltes, elles attaquent ces insectes instinctivement dans la nature et les pourchassent.

C’est des point en commun entre ces deux espèces d’hyménoptères volants à dards venimeux, parce qu’en effet, les deux espèces savent utiliser leurs dards, mais la difference entre guepe et abeille la plus importante est que les guêpes sont plus coriaces et plus menaçantes parce qu’elles peuvent attaquer si elles sente un danger sur leur vie, et peuvent attaquer en groupe pour piquer une personne à plusieurs reprises chacune.

Principalement, pour savoir si c’est une abeille ou guepe qui est en train de voler autour de vous, sachez que les deux sont rayées en jaune et en noir mais le guêpes ont des couleurs qui sont plus vives que chez les autres hyménoptères, elles possèdent aussi un corp sur lequel il n’y a pas de poils, contrairement à chez les abeilles. Les guêpes communes sont aussi légèrement plus grandes de taille que les abeilles locales.

La piqûre de l’abeille et guepe, comme les piqûres de la plupart des hyménoptères, laissent des réaction différentes d’un groupe d’individus à un autre, et l’on peut distinguer entre des réactions locales de démangeaison et de gonflement de la peau, des réactions plus sévères dans le cas de piqûres multiples et d’injection d’une plus importante quantité de venin, et les personnes allergiques au venin des abeilles et des guêpes sont les plus menacées.

 

La nutrition de les hyménoptères volants

Abeille guepe mais aussi bourdon et frelon, font partie des hyménoptères qui est une famille qui regroupe aussi les fourmis, surtout parce que les femelles des fourmis développent des ailes durant la période de reproduction. Ce sont des insectes qui sont présents partout dans le monde, et l’on connaît bien les abeilles surtout pour leurs rôles de pollinisatrices, les guêpes et d’autres hyménoptères font aussi du butinage.

Il existe environ 8 000 espèces d’hyménoptères rien qu’en France, et l’abeille guepe différence est aussi au niveau de la nutrition, surtout lors de leurs états larvaires. Les jeunes guêpes se nourrissent sur différents insectes que les guêpes adultes ramènent dans les colonies, les larves des abeilles sont principalement nourries de gelée royale, puis de miel et de pollen par la suite.

 

Le système défensif chez les hyménoptères volants

Si les guêpes et les abeilles possèdent des dards qu’elles savent bien utiliser, il faut savoir que ce système défensif chez ces hyménoptères volant qui peut tuer quelques espèces animales avec le venin qui s’injecte suivant les piqûres, peut être inoffensif pour les plus grands animaux et pour les hommes, sauf dans des cas rares de piqûres multiples ou dans le cas d’une allergie à ce type de venin.

Tout le monde sait bien si c’est l’abeille ou guepe qui pique et meurt, les abeilles perdent leurs dards en piquant une victime, et cette perte est mortelle pour les abeilles. Les guêpes peuvent, en revanche, piquer plusieurs fois parce qu’elles ne perdent pas leurs dards suivant une piqûre. Les femelles sexuées des guêpes, elles, ne possèdent pas de dards et ne piquent pas.

 

L’espèce la plus utile parmi les hyménoptères

Les guêpes et les autres hyménoptères sont utiles à l’écosystème, elles chassent les insectes nuisibles pour nourrir leurs larves de ces éléments riches en protéines et dont les petites guêpes ont besoin pour se développer. Elles font également du butinage, mais leur rôle à la chasse des nuisibles est plus important.

Les guêpes ont ce rôle complémentaire au rôle des abeilles dans la pollinisation de plusieurs espèces florales comestibles, et la paire de ces hyménoptères contribuent largement dans les économies en impactant les récoltes d’une manière largement positive.

Si l’on met abeille vs guepe dans un schéma pour savoir quelle est l’espèce la plus importante, ça va être difficile de savoir parce que la paire joue des rôles complémentaires chacun à l’autre. L’une est une butineuse reconnue, et l’autre une chasseuse d’insectes nuisibles, ce qui contribue, à parts égales et positivement, aux récoltes en termes qualitatifs et quantitatifs.

 

Les services de Stoprat

Nous intervenons pour la destruction des nids de guêpes qui peuvent être collés sur des supports à l’intérieur ou à l’extérieur des logements, n’hésitez pas à nous contacter pour des informations. Nous sommes aussi joignables au 01 43 08 15 17.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.