Destruction des Fourmis : Réponses de Désinsectiseurs

Les fourmis font partie de plusieurs milliers d’espèces d’hyménoptères, dont 3 espèces peuvent vivre à l’intérieur des maisons et de quelques types de commerces. Elles se reproduisent toutes assez rapidement pour devoir penser à une méthode de lutte contre leurs invasions, elles ont un système social avec une reine qui s’occupe du renouvellement de la colonie en donnant naissance à plusieurs générations par an.

Si on rencontre des fourmis avec des ailes, il faut savoir qu’il s’agit là, et très souvent, de femelles sexuées qui se sont récemment accouplées avec des fourmis mâles, elles vont perdre leurs ailes peu après et vont fonder chacune sa propre colonie de fourmis, des colonies pleine d’ouvrières qui ont le rôle de construire et de protéger la fourmilière.

Les fourmilières abritent évidemment un nombre inimaginable de fourmis, une reine peut avoir un million d’œufs durant sa durée de vie qui peut aller jusqu’à 10 ans, une période durant laquelle elle va s’occuper à donner naissance à des nouvelles ouvrières ainsi que des femelles sexuées qui deviendront des futures reines de colonies. Et parfois, une colonie peut abriter plusieurs reines, selon l’espèce de fourmis.

Les trois types de fourmis qui peuvent envahir les habitations et quelques types de commerces sont la fourmi noire, facilement distinguable par ses couleurs sombres, et c’est aussi celle qui est la plus grosse de ces 3 espèces et pouvant facilement mesurer entre 3 et 5 millimètres, alors que la fourmi d’argentine et la fourmi pharaon atteignent à peine les 2 millimètres pour les fourmis ouvrières, les reines étant 2 fois plus grandes.

 

Quels dégâts peuvent causer les fourmis à l’intérieur ?

C’est les fourmis ouvrières qui laissent le plus de dégâts à l’intérieur avec différents types de nuisances, elles sont en recherche permanente de nourriture. Les fourmis laissent des dégâts qui se ressemblent partout dans le monde, les 3 espèces que l’on connaît en France sont aussi les plus répandues partout dans le monde, elles sont originaires de l’Afrique du Nord et ont pu envahir les quatre coins du globe depuis plusieurs siècles.

A l’intérieur ou à l’extérieur, les ouvrières des fourmis ne vont pas arrêter leurs quêtes de la recherche de nourriture qu’ils vont stocker dans des réserves destinés à nourrir toute la colonie de fourmis présente dans la fourmilière.

Elles vont pouvoir polluer les aliments nutritionnels découverts en se déplaçant dessus, et pourront même atteindre les aliments qui sont mal-protégés. Ceci cause une dégradation du cadre de vie, les fourmis sont des insectes pouvant rapidement proliférer, en plus de la possible contamination par des germes pathogènes surtout dans le cas de la fourmi pharaon. Des pucerons sur lesquels les fourmis se nourrissent vont paraître rapidement.

 

Pourquoi faut-il détruire les fourmilières à l’intérieur ?

La destruction des fourmis invasives est une obligation dans plusieurs situations, à cause des nuisances et des dangers qu’elles peuvent présenter, surtout dans certains types de commerces qui remettent des aliments directement ou indirectement à une clientèle.

Ces fourmis sont susceptibles de porter atteinte à la santé des personnes qui sont exposées à leur présence, et le Règlement Sanitaire Départemental exige une désinsectisation dans le cas d’une invasion de fourmis dans les habitations ou dans quelques types de commerces.

Le règlement européen d’Hygiène alimentaire oblige aussi les propriétaires et les occupants de maîtriser les invasions de fourmis en opérant une désinsectisation, dans quelques types de locaux, au moins une fois par an pour éviter toute contamination de denrées alimentaires.

 

Comment traiter et détruire un nid de fourmis ?

Les produits que nous utilisons sont des biocides qui sont réservés à un usage professionnel, ces produits anti-fourmis sont aussi propres qu’efficaces. Nos agents sont des experts dans la lutte contre les insectes rampants comme les fourmis, des spécialistes dans leurs domaines qui peuvent inventer des ruses pour venir facilement à bout d’une invasion de fourmis et en peu de temps.

Selon les particularités de chaque situation, des modes de traitement vont être plus favorisés que d’autres. La pulvérisation est active contre les ouvrières s’il y en a un grand nombre, alors que le gel peut atteindre les femelles sexuées et les reines pour arrêter la prolifération de fourmis à partir des sources du problème.

Nous sommes une entreprise de désinsectisation qui propose ses services aux professionnels et aux particuliers, nous agissons contre les insectes présents localement à Paris et en Île-de-France depuis presque une vingtaine d’années. N’hésitez pas à nous contacter pour des informations.

 

Quelles sont les étapes d’une intervention contre les fourmis ?

 

  • Le diagnostic primaire : où il s’agit d’inspecter les locaux et les abord pour repérer les failles afin de les corriger.
  • L’action curative : en utilisant des produits et des techniques qui font le secret de notre réussite pendant ces années.
  • L’inspection finale : qui permet d’étudier les interventions pour mettre le point sur l’efficacité du traitement et des opérations.
Besoin d'une information ou d'un devis gratuit?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.