Désinsectisation Puces : Lutte Contre les Puces

La punaise de de lit est considéré un fléau devant fair priorité de santé publique, et ce selon plusieurs associations, même si pour les autorités, ça ne représente qu’un petit problème d’insectes nuisibles.

 

Pourtant, les chiffres démontrent bien que c’est un problème de gravité majeur dans les grandes villes, 400 000 logements ont été infesté durant 2019 contre 200 000 seulement durant l’année d’avant, dont 100 000 étaient enregistré en Île-de-France seulement, sans compter les hôtels, chambres d’hôtes, salles de cinémas et autres.

 

Mis à part les autorités et les politiciens, les scientifiques se sont mis derrière la punaise de lit aussi, surtout après le retour de celle-ci avec le départ du nouveau millénaire.

 

Un retour en force après une mutation d’ADN, à cause de quoi 90% des punaises résistent maintenant à la DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane qui est un produit chimique utilisé depuis les années 30 contre les nuisibles mais interdit à l’utilisation aujourd’hui pour causes et dommages à l’homme et à l’environnement ) et à d’autres produits disponibles au marché et utilisés contre elles.

 

Toute désinsectisation puces ou punaises doit passer par des étapes à respecter, que les professionnels suivent et que nous allons vous expliquer dans cet article : il faut bien sûr commencer par une inspection des lieux potentiellement infesté, puis il faudra déterminer le degré de l’infestation, et finalement appliquer des moyens mécaniques ou chimiques pour éradiquer la punaise et aussi suivre les conseils pour éviter son retour.

 

Comment inspecter les lieux s’il y a des punaises ?

Le fait que vous vous réveillez avec des démangeaisons à cause des piqûres de punaises de lit, qui sont souvent d’entre 3 et 5 formant une ligne droite, est un indice suffisant qui démontre que vous avez au moins une dite puce de lit chez vous.

 

Cependant, pour savoir à quel point s’élève le degré de l’infestation, il va falloir suivre les traces de sang et d’excréments sur la literie ou dans les petits recoins dans les murs, comme par exemple, dans les prises électriques et les petites fissures des portes.

 

Si l’infestation punaise est grave, vous allez même pouvoir sentir une odeur de framboises pourries qui se dégage des matelas. Il y a des chiens spécialement dressés pour pouvoir sentir et reconnaître cette odeur.

 

Besoin d'un devis gratuit ?
Dites au revoir aux parasites. Recevez un devis gratuit et sans engagement de Stoprat. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.

 

Comment savoir à quel point on est infesté ?

C’est une étape qui pourrait être difficile pour les particuliers, il faut minutieusement chercher les endroits où les punaises se regroupent à l’aide d’une lampe torche, et chercher partout dans la literie, le dressing, la bibliothèque et tous les endroits assez sombres et humides pour attirer la punaise des lits.

 

Lors d’une désinsectisation puces, un professionnel pourra même détecter les recoins où se regroupent les œufs et où se cachent les punaises pas encore arrivées au stade adulte.

 

Les jeunes punaises auront également besoin de sucer du sang avant de ne pouvoir passer à un stade de développement suivant, il faut aussi savoir qu’elle subisse 5 mues avant de ne devenir adultes.

 

Il y a également l’utilisation de pièges à punaises pour pouvoir compter combien passent entre les matelas et d’autres endroits précis comme les rideaux; livres; tableaux; canapés; etc…

 

Si le piège contient un appât en plus de la matière collante, c’est une autre technique pour savoir à quel point vous êtes infestés.

 

Pourquoi une lutte anticipée contre la punaise de lit ?

On ne sait presque jamais d’où vient la punaise de lit et qui a été la cause directe d’une contamination, cet insecte se déplace majoritairement d’une façon indirecte en se cachant dans les valises, les manteaux, les chaussures, etc…

 

Les punaises de lit se reproduisent d’une vitesse incroyable, ce qui rend une désinsectisation puce de lit nécessaire pour les éradiquer complètement

 

Une seule punaise femelle peut pondre jusqu’à 5 fois en une nuit si elle trouve assez de nourriture, ce qui laisse à imaginer à combien de générations de petites punaises elle peut donner naissance, surtout quand elle n’a besoin de s’accoupler qu’une seule fois dans sa vie.

 

Elle peut garder le sperme du mâle à l’intérieur de son abdomen durant tout son cycle de vie, et l’utiliser dès que les conditions sont favorables.

 

Aussi, une seule punaise peut piquer une personne jusqu’à 90 fois en une seule nuit. De quoi laisser un devoir à reconsidérer le fléau et les priorités de lutte contre ces nuisibles.

 

Les moyens de lutte mécaniques et chimiques

Puisque la punaises est revenue avec une nouvelle mutation développée pour résister aux produits chimiques contre elle, la lutte mécanique reste l’un des moyens les plus efficaces qui s’attaquent aux points faibles de la punaise des lits.

 

En plus de ça, c’est une méthode écologique sans dangers pour l’homme et ses animaux de compagnie, ni à l’environnement en général.

 

Il y a plusieurs façon de faire et la congélation est ce que vous pouvez appliquer le plus facilement, mais il faut savoir qu’il y a la possibilité de laisser les œufs échapper.

 

En tout cas, ça éradique jusqu’à 95% des punaises si laissé dans un réfrigérateur à une température de moins 20°C pour une durée de 72 heures.

 

Les punaises ne résiste pas à la haute température non plus, un traitement punaise de lit avec un chauffage à plus de 60°C pourra tuer les punaises et les œufs.

 

Reste à savoir si votre linge résiste à cette température, sinon le désinsectiseur appliquera un nettoyage à vapeur, un nettoyage à pression, ou des moyens différents sur quoi il a été formé.

 

Concernant la lutte par des moyens chimiques, il est possible de trouver toute sorte de produit disponibles au marché, et déconseillés puisque leur utilisation ne fera qu’éloigner la punaise avec de grands risques pour son retour, et ça revient plus cher qu’une désinsectisation puces ou de punaises par un professionnel.

 

Les produits que nous utilisons en tant qu’une entreprise de désinsectisation agréé par le gouvernement ne sont pas disponibles au marché pour les particuliers.

 

Leurs utilisation nécessite un savoir-faire que seul un vrai désinsectiseur peut accumuler avec les interventions. Notre cumul d’expériences s’étale sur les 15 dernières années où nous avons lutté contre les nuisibles. Un devis vous attend gratuitement au 01 43 08 15 17 si vous êtes infestés.

Besoin d'une information ou d'un devis gratuit ?
Vous avez une problématique de rats, souris, cafard, puce, punaise de lit ou autre nuisibles à Paris ou en Île-de-France. Contactez-nous au 01 43 08 15 17 OU via notre FORMULAIRE DE CONTACT.